La réunion publique de restitution des enseignements de la concertation préalable et de lancement de la concertation continue a eu lieu le 12 septembre 2024. Cette réunion de restitution a pour objectifs de présenter le bilan de la concertation préalable et le tracé retenu, ainsi que les modalités de la concertation continue qui va se dérouler jusqu’à mi-2025. Des temps d’échanges et de réponses aux questions ponctueront la réunion.
À la suite de ce temps global, SYTRAL Mobilités organisera de nouveaux rendez-vous (ateliers, stands mobiles, balades…) afin de préciser l’insertion fine du tramway dans les secteurs traversés, ainsi que les aménagements pour améliorer les usages de l’espace public.
Sous l’égide de la Commission Nationale du Débat Public, la concertation continue se poursuit jusqu’à l’enquête publique. Claire Bouteloup, et Jean-Luc Campagne ont été nommés pour suivre l’ensemble du dispositif qui sera mis en place.
À l’horizon 2032, le Tramway Express de l'Ouest Lyonnais constituera un nouvel axe structurant entre l’ouest de la Métropole, les secteurs d’Alaï et de Libération à Tassin-la-Demi-Lune, le plateau du 5e arrondissement de Lyon, Sainte-Foy-lès-Lyon et le centre via le sud de la Presqu’île à Confluence et le 7e arrondissement de Lyon à Jean Macé.
L’ouest de la métropole sera efficacement connecté à la Presqu’île et au quartier de la Confluence et aux grands équipements de services publics.
Cette nouvelle desserte offrira des connexions efficaces avec l’ensemble du réseau TCL, comme les métros A et B, et le réseau ferroviaire. TEOL allie les atouts du métro et du tramway : desserte performante et confortable, économique, potentiel d’évolution, …
Les études de faisabilités lancées à l’automne 2022 ont permis d’affiner le tracé et ses alternatives présentées lors de la concertation préalable. Un tracé de référence comprenant trois alternatives à l'ouest et deux à l'est a été soumis à la concertation. Les études techniques appuyées par l’ensemble des contributions ont permis de faire émerger une nouvelle alternative d'insertion, via le quartier Libération à Tassin-la-Demi-Lune.
En savoir plus sur le bilan de la concertation préalable et les alternatives retenues
Le tracé issu de la concertation, voté par les élus du Conseil d'Administration le 16 mai 2024 :
Cette solution, qui allie la performance du métro en tunnel et la finesse de desserte du tramway en surface, présente l’avantage d’être moins coûteuse (800 millions d'euros) et moins longue à réaliser qu’une ligne de métro, tout en conservant un haut niveau de qualité de service pour les usagers. Les fréquences fortes (1 rame toutes les 5 minutes en heure de pointe) et l’amplitude horaire importante (de 4h30 à 1h) de cette nouvelle infrastructure offriront ainsi des déplacements fiables et confortables.
Le projet permettra également de requalifier les espaces publics traversés et améliorer le cadre de vie et les itinéraires en modes actifs (vélos et piétons).
Pendant la concertation préalable, SYTRAL Mobilités a organisé trois ateliers techniques pour échanger autour des thématiques de circulation, rabattement et insertion ainsi que d’exploitation, modélisation et de fréquentation (les 17, 23 et 30 janvier 2024).
Rediffusion de l'atelier du 17 janvier :
Rediffusion de l'atelier du 23 janvier :
Rediffusion de l'atelier du 30 janvier
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