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Autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais

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Tramway express de l'ouest lyonnais

L’objectif du tramway express de l'ouest lyonnais est de proposer une offre de transport régulière, des temps de trajet réduits et fiables dans des conditions de confort et de sécurité optimales pour les usagers.

Le projet

À l’horizon 2032, le Tramway Express de l'Ouest Lyonnais constituera un nouvel axe structurant entre l’ouest de la Métropole, les secteurs d’Alaï et de Libération à Tassin-la-Demi-Lune, le plateau du 5e arrondissement de Lyon, Sainte-Foy-lès-Lyon et le centre via le sud de la Presqu’île à Confluence et le 7e arrondissement de Lyon à Jean Macé.

Une ligne structurante pour l'ouest lyonnais

L’ouest de la métropole sera efficacement connecté à la Presqu’île et au quartier de la Confluence et aux grands équipements de services publics. 

Cette nouvelle desserte offrira des connexions efficaces avec l’ensemble du réseau TCL, comme les métros A et B, et le réseau ferroviaire. TEOL allie les atouts du métro et du tramway : desserte performante et confortable, économique, potentiel d’évolution, …

Les études de faisabilités lancées à l’automne 2022 ont permis d’affiner le tracé et ses alternatives présentées lors de la concertation préalable. Un tracé de référence comprenant trois alternatives à l'ouest et deux à l'est a été soumis à la concertation. Les études techniques appuyées par l’ensemble des contributions ont permis de faire émerger une nouvelle alternative d'insertion, via le quartier Libération à Tassin-la-Demi-Lune. 

En savoir plus sur le bilan de la concertation préalable et les alternatives retenues

Le tracé issu de la concertation, voté par les élus du Conseil d'Administration le 16 mai 2024 : 

Cette solution, qui allie la performance du métro en tunnel et la finesse de desserte du tramway en surface, présente l’avantage d’être moins coûteuse (800 millions d'euros) et moins longue à réaliser qu’une ligne de métro, tout en conservant un haut niveau de qualité de service pour les usagers. Les fréquences fortes (1 rame toutes les 5 minutes en heure de pointe) et l’amplitude horaire importante (de 4h30 à 1h) de cette nouvelle infrastructure offriront ainsi des déplacements fiables et confortables.

Le projet permettra également de requalifier les espaces publics traversés et améliorer le cadre de vie et les itinéraires en modes actifs (vélos et piétons).

Une nouvelle phase de dialogue s'ouvre

SYTRAL Mobilités organisera de nouveaux rendez-vous (ateliers, stands mobiles, balades…) à partir de mi-2024 afin de préciser l’insertion fine du tramway dans les secteurs traversés, ainsi que les aménagements pour améliorer les usages de l’espace public. 

Sous l’égide de la Commission Nationale du Débat Public, la concertation continue se poursuit jusqu’à l’enquête publique. Claire BOUTELOUP, et Jean-Luc CAMPAGNE ont été nommés pour suivre l’ensemble du dispositif qui sera mis en place.

Les chiffres clés du projet


Le projet en images

Les ateliers techniques

Pendant la concertation préalable, SYTRAL Mobilités a organisé trois ateliers techniques pour échanger autour des thématiques de circulation, rabattement et insertion ainsi que d’exploitation, modélisation et de fréquentation (les 17, 23 et 30 janvier 2024).

Rediffusion de l'atelier du 17 janvier :

 

Rediffusion de l'atelier du 23 janvier :

Rediffusion de l'atelier du 30 janvier

Publications

TEOL - Dépliant du projet

TEOL - Dépliant du projet
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TEOL - Enseignements du maître d'ouvrage

TEOL - Enseignements du maître d'ouvrage
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TEOL - Bilan des garants de la CNDP

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Presse

TEOL : les enseignements de la concertation préalable

TEOL : les enseignements de la concertation préalable
Sytral

21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03

Tél : 04 72 84 58 00

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