Depuis 2015, le SYTRAL se mobilise pour améliorer les conditions de sécurité des femmes et propose aux clientes du réseau TCL de se porter volontaires pour observer et analyser atouts et faiblesses de l’environnement et des lignes qu’elles empruntent régulièrement. 28 femmes volontaires appelées « ambassadrices » se sont déjà mobilisées pour améliorer les conditions de sécurité des lignes 7, C5, C12 et C14 du réseau TCL. Le diagnostic de la ligne 52 est en cours.
Le groupe de voyageuses retenues, les "ambassadrices de lignes", effecturont leur trajet habituel sur la ligne TCL 80, accompagnées par des agents du SYTRAL et de son délégataire, dans le but d’identifier des contextes et éléments à l’origine d’un sentiment d’insécurité.
A l’issue de ces marches exploratoires, elles élaboreront des préconisations.
Ces groupes de femmes seront invitées à s'exprimer sur :
- les causes éventuelles du sentiment d'insécurité,
- les stratégies de déplacement adoptées pour faire face à ce sentiment et risque d’insécurité (horaires, notamment les soirées, et lieux évités…).
Le savez-vous ?S’inscrivant dans le plan de lutte contre les violences faites aux femmes, le SYTRAL est le premier réseau français de transport urbain à avoir mis en œuvre des marches exploratoires dès 2015. A ce titre, il a reçu le prix "Information sur le réseau" dans le cadre des Rencontres nationales du transport public qui se sont déroulées à Marseille en octobre 2017. Cette récompense vient saluer la dynamique engagée depuis plusieurs années par le SYTRAL pour l'ensemble de son action en faveur de la sécurité des femmes. |
21 nov. / Dans le cadre de l’unification des réseaux TCL, Cars du Rhône et Libellule, SYTRAL Mobilités met en œuvre une réforme tarifaire ambitieuse, visant à rendre les transports en commun plus accessibles et équitables pour près de 2 millions d’habitants répartis sur 262 communes. Cette initiative s’inscrit dans une stratégie globale de développement d’un réseau performant et maillé, soutenue par un investissement de plus de 25 millions d’euros depuis 2020.
Lire la suite16 sept. / Les lignes T3, T5 et T7 compteront bientôt trois nouvelles stations, à Meyzieu, Décines-Charpieu et Chassieu. Les travaux démarrent ce mois-ci avec la réalisation des futurs quais et des lignes aériennes de contact.
Lire la suite01 juil. / SYTRAL Mobilités accompagne l'évènement planétaire avec une desserte spéciale pour les rencontres de football au stade de Lyon
Lire la suite21 nov. Dans le cadre de l’unification des réseaux TCL, Cars du Rhône et Libellule, SYTRAL Mobilités met en œuvre une réforme tarifaire ambitieuse, visant à rendre les transports en commun plus accessibles et équitables pour près de 2 millions d’habitants répartis sur 262 communes. Cette initiative s’inscrit dans une stratégie globale de développement d’un réseau performant et maillé, soutenue par un investissement de plus de 25 millions d’euros depuis 2020.
13 nov. En septembre 2025, les trois réseaux historiques TCL, Cars du Rhône et Libellule, ne feront plus qu'un. Présentation des principaux enjeux de cette nouvelle ère dans le paysage des territoires lyonnais.
04 nov. En juin 2025, les navettes S4A et S4B permettront des connexions efficaces aux lignes structurantes du réseau TCL et au réseau métro
21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03
Tél : 04 72 84 58 00