Le plan de mandat « Destinations 2026 » engage dix nouveaux projets structurants afin de renforcer la cohésion des territoires et poursuivre le maillage du réseau TCL avec notamment la volonté de développer massivement le réseau de surface.
L’année 2021 marquera ainsi le lancement et l’engagement des concertations de quatre nouvelles lignes de tramway qui accompagneront notamment les projets du Nouveau Programme de Renouvellement Urbain en desservant les quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Le projet T6 Nord consiste en la réalisation du prolongement du tram T6 jusqu’à La Doua avec la création de 11 à 12 stations supplémentaires sur 5,5 km de voie nouvelle. Sa mise en service est prévue début 2026 représente un budget de 140 M€.
T6 Nord a fait l’objet d’une concertation préalable au printemps 2019. Le nouvel exécutif du SYTRAL a souhaité élargir le faisceau d’études en proposant des itinéraires complémentaires au tracé de référence. L’itinéraire définitif sera arrêté sur la base des études préliminaires complémentaires en cours et du bilan de la concertation préalable.
Les élus du SYTRAL ont voté ce jour les modalités d’organisation de cette nouvelle phase de concertation qui se tiendra au printemps 2021 pour une durée de 4 semaines. A cette occasion, des réunions publiques et une plateforme participative dédiée seront mises en place.
Dans l’élaboration de son PDU 2017-2030, Le SYTRAL a identifié l’axe A8 – Vaulx-en-Velin/Saint-Fons, comme un axe de transport en commun à développer. Les études menées sur cet axe qui relie des pôles d’activités et d’enseignement importants et connecté aux principales lignes fortes de transport en commun existantes, a conduit à proposer une organisation du corridor en deux lignes de tramway : T9 au nord et T10 au sud :
es élus du comité syndical du SYTRAL ont voté l’engagement de l’opération de la ligne de tramway T9. Ce projet consiste en la réalisation d’une nouvelle liaison permettant de relier Vaulx-en-Velin/La Soie à Villeurbanne/La Doua et/ou Charpennes grâce à la création de 10,5 km de voie nouvelle et vingt nouvelles stations.
Cette nouvelle infrastructure accompagnera les projets urbains des quartiers Buers Nord et Saint-Jean à Villeurbanne mais également Vaulx-en-Velin Grande-île ainsi que le renouvellement du quartier de la Soie, tourné vers de la mixité urbaine. Par son tracé en rocade, la ligne T9 favorisera par ailleurs l’intermodalité grâce à sa connexion à des lignes fortes du réseau (une ligne de métro et deux lignes de tramways à La Soie, deux lignes de métro en cas de terminus à Charpennes).
De 27 000 à 36 000 voyages/jours sont attendus à horizon 2030 sur cette nouvelle ligne, qui offrira une fréquence d’environ 10 min en heure de pointe et un temps de parcours d’environ 35 min.
Le budget prévisionnel de ce projet est estimé à 224 M€. Les travaux qui pourraient démarrer dès 2023, comprendront notamment la réalisation d’ouvrage d’art pour le franchissement du Boulevard Laurent Bonnevay et de ses bretelles d’accès, et du canal de Jonage.
La concertation préalable d’une durée d’un mois, sera menée sous l’égide d’un garant dans le courant de l’année afin de soumettre à l’avis des citoyens, l’ensemble des itinéraires étudiés dans le cadre des études de pré-faisabilité réalisées en 2020.
Les élus du SYTRAL ont voté l’engagement du projet qui consiste en la réalisation d’une ligne de tramway entre Gare de Vénissieux et le secteur de Gerland, en desservant les communes de Vénissieux, Saint-Fons et Lyon 7ème
La ligne T10 accompagnera les projets de renouvellement urbains du centre de ville de Saint-Fons et du quartier Arsenal Carnot-Parmentier. 15 nouvelles stations et 7,4 km de voie nouvelle sont envisagés autour d’une insertion urbaine soignée favorisant le développement des modes actifs. La fréquence en heure de pointe sera de l’ordre de 10 mn et le temps de parcours estimé autour de 24 mn.
Plus de 22 000 voyageurs/jour sont attendus à horizon 2030 sur cette nouvelle ligne qui bénéficiera également d’un fort potentiel d’intermodalité avec des connexions optimisées aux métros B et D, ainsi qu’aux tramways T1 et T4, et le cas échéant à la future liaison de transport par câble entre Francheville et Lyon.
Le budget prévisionnel de l’opération, dont les travaux pourraient démarrer dès 2023, est estimé à 230 M€ : 200M€ pour la création de la ligne et 30M€ pour la création d’un site de remisage à Saint-Fons.
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