« Le Plan de Mobilité Employeur (PDME) est un ensemble de mesures qui vise à optimiser et à augmenter l’efficacité des déplacements liés à l’activité de l’entreprise, en particulier ceux de son personnel, pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques et réduire la congestion des infrastructures et des moyens de transports, tel que stipulé dans l’article L1214-8-2 du code des transports »
Agence de la transition écologique - ADEME Expertises
Depuis le 24 décembre 2019 et l'adoption de la Loi d'Orientation des Mobilités (LOM), le PDM est devenu le Plan de Mobilité Employeurs. Les entreprises de plus de 50 salariés sur un même site ont l'obligation d'intégrer les mesures visant à améliorer la mobilité domicile-travail dans les négociations annuelles obligatoires.
Dans le domaine des trajets domicile-travail ou professionnels, le PDME vise un double objectif :
Les bénéfices résultant d’un PDME sont partagés entre l’établissement employeur, ses salariés et la collectivité. C’est une véritable démarche « gagnant – gagnant ».
Le PDME s’intègre parfaitement dans une politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et dans les démarches Sécurité et/ou Environnement des établissements.
21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03
Tél : 04 72 84 58 00