La première soudure de rail de la future ligne T10 a eu lieu le lundi 7 octobre 2024 : cette étape marque un nouveau cap symbolique pour le projet.
À raison de 6 soudures par jour en moyenne, l’ensemble du projet comptera environ 2 300 soudures de rails pour une longueur totale de rails de 39 000 m, 17 000 m2 de revêtement béton et 1 500 m2 de pavés ainsi que 35 700 m2 de revêtement végétal mis en œuvre sur la plateforme. Au plus fort des travaux, 250 personnes interviendront en même temps sur le chantier.
La pose de rails assemblés par soudure est réalisée sur place à l’aide d’une technique : l’aluminothermie. Ce mode de soudure simple et adapté au chantier du tramway répond parfaitement aux contraintes des travaux de voie nécessitant la légèreté et la mobilité de ses équipements ainsi que la rapidité et la qualité d'exécution. Une technique qui permet par ailleurs d’éviter les bruits de frottement lorsqu’une rame passe sur la jonction des rails et donc de préserver la qualité de vie des riverains.
Le projet T10 va transformer le paysage de la ville et celui des quartiers et communes traversés. Il doit répondre aux besoins de déplacements entre les secteurs sud-est de la Métropole, tout en offrant un accès performant aux lignes structurantes de transport en commun (métros B et D et tramways T1 et T4).
La ligne T10 accompagnera les opérations de requalification de coeur de ville des communes de Vénissieux et Saint-Fons, les transformations des quartiers prioritaires Arsenal et Carnot Parmentier inscrits au « Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain » (NPNRU) et le développement de zones d’activités économiques et industrielles.
Comme pour tous les projets structurants de SYTRAL Mobilités, la création du tramway T10 s’accompagnera :
Ce projet a bénéficié du soutien financier de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, à hauteur de 1 298 000 € HT.
L’agence de l’eau est un établissement public de l’Etat qui œuvre pour la protection de l’eau et des milieux. Elle perçoit des taxes sur l’eau payées par tous les usagers et les réinvestit auprès des maîtres d’ouvrages (collectivités, industriels, agriculteurs et associations) selon les priorités inscrites dans son programme "Sauvons l’eau 2019-2024".
Plus d’informations sur www.eaurmc.fr
Désimperméabilisation des sols / gestion des eaux pluviales
L’agence de l’eau accompagne les opérations de désimperméabilisation des sols. Les avantages sont multiples ! Laisser l’eau s’infiltrer là où elle tombe, c’est d’une part faciliter la recharge des nappes et d’autre part désengorger les réseaux d’assainissement et éviter leur débordement qui pollue les nappes et les rivières. C’est aussi bon pour les finances locales : l’eau infiltrée n’aura pas à être traitée dans les stations d’épuration. C’est enfin préparer les villes au changement climatique en luttant contre les îlots de chaleur.
Du 14 au 28 octobre 2024
Le projet nécessite l'installation d'appliques d'éclairage public en façade des immeubles riverains du tracé de la future ligne, ainsi que l'aménagement d'ancrages en vue de la pose de la ligne aérienne de contact.
Accroches en façades pour éclairage public, ville de Saint-Fons
Accroches en façades pour éclairage public, ville de Vénissieux
Ancrages en façades pour pose de ligne aérienne de contact (LAC)
295 M€
budget global de l'opération
2026
mise en service prévisionnelle
8 km
de nouvelle ligne
10 min.
Fréquence à la mise en service (de 5h à 0h30 environ)
22 000 voyageursquotidiens d'ici 2030
21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03
Tél : 04 72 84 58 00