Ce dispositif a été voté par le Comité Syndical du SYTRAL en juillet 2017, pour favoriser le report des automobilistes sur les transports en commun en cas de pic de pollution. Le Tick’air permet de voyager sur l’ensemble des lignes de métro, tramway, funiculaire et bus du réseau TCL durant une journée d’alerte niveau 2 ou plus (selon arrêté préfectoral). Il est proposé à 3€, au lieu de 6€ pour le titre 24h.
Ce dispositif s’inscrit dans la volonté de proposer une alternative à la voiture et dans une démarche de transition énergétique. Avec son prix bas, il encourage l’utilisation des transports en commun par ceux qui ne les utilisent pas de manière régulière.
Tout comme les autres billets de transports, ce ticket est en vente dans les distributeurs TCL et les agences commerciales, il est également disponible à bord des bus.
Une vigilance traduit une augmentation temporaire de la pollution de l’air pouvant affecter la santé humaine ou l’environnement.
En cas d'épisode de pollution, le dispositif préfectoral comporte plusieurs niveaux : le niveau d'information (recommandations sanitaires et comportementales) et le niveau d'alerte 1 et 2 (mesures d'urgence et obligatoires de restriction des activités polluantes)
21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03
Tél : 04 72 84 58 00