Menu

Autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais

Top

Navettes fluviales

À l'été 2025, la navette fluviale Navigône accostera sur les quais de Saône et accueillera ses premiers passagers

Le transport collectif fluvial est inscrit depuis plusieurs années dans les documents cadres de la mobilité, tels que le Plan de Déplacements Urbains (PDU). Ce mode sera également inscrit dans le futur Plan de Mobilité et a par ailleurs été identifié dans le cadre du Schéma des Usages des Rives des Fleuves (SURF) élaboré par la Métropole de Lyon et Voies Navigables de France. 

Ce nouveau service, baptisé Navigône, illustre la volonté de SYTRAL Mobilités d’accélérer le développement du réseau de transport public, en misant sur la multimodalité.

Données prévisionnelles pour avril 2026 :

Données prévisionnelles (pour avril 2026) : 560 000 voyageurs/an, 6,2 km et 4 haltes, 15 à 20 minutes de trajet, 1 bateau toutes les 15' en heures de pointe, 1 offre comprise dans l'abonnement TCL

Une nouvelle solution qui allie qualité de service et plaisir de naviguer

Intégrée au réseau unifié des transports en commun lyonnais et dans l’abonnement TCL, cette première ligne fluviale, proposera aux voyageurs une solution de mobilité complémentaire aux bus, trolleys, métros, funiculaires et tramways. L’aménagement de 4 haltes entre Vaise et Confluence participera à la valorisation paysagère et environnementale des rives de Saône. Bas carbone, la ligne contribuera également à la transition écologique du territoire.

4 haltes-stations seront aménagées : 

  • Un terminus dans le 9e arrondissement, quartier de Vaisesecteur de l’Industrie
  • Une halte à créer dans le 1er arrondissement, en bas des pentes de la Croix-Rousse quai Saint Vincent, à proximité du quartier Saint Paul dans le 5e arrondissement
  • Une halte en cours d’aménagement quai Saint Antoine, dans le cadre du projet « Terrasses de la Presqu’ile » portée par la Métropole de Lyon, au sud du pont du Maréchal Juin entre la rue Grenette et la passerelle du palais de justice
  • Une halte sur la Saône à proximité de la darse de la Confluence

Une flotte décarbonnée aux couleurs du réseau TCL

Navigône sera opéré par 4 bateaux à propulsion électrique, en cours de construction aux Sables d’Olonne, par la société Océa. Les livraisons s’effectueront en deux temps : deux premiers bateaux en octobre 2025, puis deux autres bateaux en avril 2026. Les livrées des bateaux et les aménagements intérieurs reprendront les codes du réseau TCL.

En attendant l'arrivée des bateaux électriques, les liaisons seront assurées par deux bateaux réalisant déjà du transport de passagers sur la Saône, depuis plus de 10 ans : le Vaporetto et Le lui. Le groupement RATP Dev / Les Yachts de Lyon, titulaire de la délégation de service public, sera en charge de leur exploitation.

Une mise en service progressive

Dès sa mise en service en juin 2025, la navette fluviale circulera toute l'année (hors périodes de crues) du lundi au dimanche. En revanche, la composition de la flotte et la fréquence de desserte évolueront progressivement pour atteindre le régime nominal au printemps 2026.

Lors de la phase transitoire, l'exploitation sera assurée par deux bateaux. A partir d'avril 2026, quatre bateaux électriques assureront la desserte en régime nominal.

Le budget prévisionnel est estimé à 26 millions d’euros, comprenant les études, les aménagements des haltes, de la zone de remisage et l’acquisition de l’ensemble des bateaux.

L'arrivée de la navette se prépare déjà

Au-delà de l’aménagement des haltes et de la construction des bateaux, préparer l’arrivée de la navette, c’est aussi présenter le projet et échanger avec celles et ceux qui l’emprunteront demain ou qui la verront arriver près de chez eux. Un travail qui a démarré au mois d’avril 2024 et qui se poursuivra jusqu’à la mise en service.

Depuis le printemps, des ateliers sur l'accessibilité sont menés dans le cadre de la commission métropolitaine d’accessibilité, avec les associations engagées dans la lutte contre l’exclusion des personnes en situation de handicap et à mobilité réduite, pour adapter au mieux les futures installations (accès aux bateaux, revêtements, main courante, balises sonores ou bandes de guidage, etc

Un travail sur les parcours usagers est réalisé à travers des ateliers dédiés réunissant différents profils de riverains ou encore des entretiens approfondis avec des voyageurs témoins ayant des problématiques spécifiques (usager en fauteuil roulant, usager avec un trouble du spectre autistique, usager allophone).

Un guichet unique d'information

Pour répondre à vos questions, SYTRAL Mobilités met en œuvre un dispositif d’information animé par Aline Morand, chargée de relations riverains. 

 

Joignable par mail navigone-contact@sytral.fr ou par téléphone au 06 12 82 98 05, elle sera régulièrement présente sur le terrain, animera des rendez-vous bilatéraux et proposera des événements, tout au long du projet.

Sytral

21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03

Tél : 04 72 84 58 00

Suivez-nous sur les réseaux sociaux,
c'est un réseau de plus !