Au regard du développement urbain, SYTRAL Mobilités et la Métropole de Lyon ont identifié 10 axes le long desquels les performances de 15 lignes majeures seront optimisées grâce à des aménagements adaptés. L’objectif est d’augmenter l’attractivité et la qualité de service de ces lignes de bus en garantissant la régularité et la fiabilité des temps de parcours.
Dans ce cadre, la ligne C5 évolue à partir de l'automne 2024 : elle sera électrifiée et équipée de Lignes Aériennes de Contact (LAC), qui permettront d'exploiter la ligne avec des trolleybus bus électriques IMC, plus modernes et confortables. Les travaux permettront également de fluidifier et améliorer la qualité de service de la ligne C5, grâce à des aménagements dédiés et au déploiement de la priorité aux feux afin d'optimiser les temps de parcours et assurer sa régularité.
Voir aussi le site de la Métropole de Lyon et d'Onlymoov
Une subvention de l’Agence de Financement des Infrastructures de Transport de France est accordée à SYTRAL Mobilités pour financer le projet à hauteur de 1 940 000€.
SYTRAL Mobilités accompagne le projet de transformation de la Presqu'île porté par la Métropole de Lyon et la Ville de Lyon, pour renforcer l'accès direct au cœur de la ville mais aussi les connexions avec les lignes fortes du réseau TCL.
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Les dépôts bus
Le dépôt bus à PerracheSYTRAL Mobilités dispose de dépôts à Caluire, Vaise, Perrache, Alsace, La Soie, Les Pins, Audibert, Oullins et Givors. Ils sont répartis géographiquement pour limiter au maximum les délacements à vide entre le dépôt et le début ou la fin de leur ligne.
La stratégie d’évolution du parc de bus de SYTRAL Mobilités nécessite l’adaptation et la mise aux normes de ces infrastructures qui seront progressivement dotées de charges pour bus électriques et de stations de compression pour les bus au gaz, ainsi que la réalisation de plusieurs nouveaux dépôts.
Pour les véhicules 100 % Bio GNV, Une première station de compression gaz a été intégrée au dépôt bus de la Soie. Cette station est équipée de 56 prises et une piste de charge rapide.
Pour les véhicules 100 % électriques fonctionnant sur batteries, le premier poste de transformation d’énergie a été aménagé au dépôt bus existant des Pins. La recharge en électricité se fait grâce à 11 chargeurs
Depuis 2021, SYTRAL Mobilités a mis en service près d’une centaine de véhicules dotés des dernières technologies :
- 34 trolleybus électriques articulés dernière génération dotés de la technologie IMC (In Motion Charging) : lignes C13, C11, C2 et C3
- 13 bus électriques : ligne C16
- 20 bus GNV Standards : lignes L68, L7, L52, L85
- 36 bus GNV articulés : lignes L37, C15, L67, L100.
D’ici 2026, SYTRAL Mobilités aura renouvelé près de 40 % de sa flotte bus avec des motorisations GNV ou électriques, grâce à un programme d’acquisitions ambitieux.
Les trolleybus IMC et bus électriques bénéficient de financement de la Commission Européenne, à hauteur de 15.8 M € (pour le déploiement de 165 véhicules Zéro émissions)
La plateforme bus propres Olibus (Banque des territoires) finance par prêt l’acquisition des 13 véhicules électriques de la ligne C16
Le programme de Certificat d’Economies d’Energie de soutien à la mobilité électrique, MoéBUS (banque des territoires), a également apporté une subvention de 1.4 M€.
Les bus GNV ont bénéficié d’un financement en Mobi Prêt de la Banque des territoires à hauteur de 12 M€
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