À la clé pour le projet de bus à haut niveau de service : une ligne très performante et un cadre de vie plus apaisé (plus de végétal, plus de place et de sécurité pour les cheminements piétons et cyclables).
Cette ligne proposera un niveau de service performant avec une amplitude horaire importante (4h30 – 00h30), une fréquence de l’ordre de 7 minutes en heure de pointe, un matériel roulant spacieux et confortable, et un temps de parcours de 25 minutes entre Part-Dieu et Sept Chemins.
Au-delà de ses performances et de la réalisation d’aménagements piétons et cyclables sécurisés qui offriront une alternative à la voiture individuelle pour les trajets du quotidien, le projet répond à trois objectifs prioritaires :
Cette ligne desservira le 3e arrondissement de Lyon (via l’avenue Félix Faure), Villeurbanne, Vaulx-en-Velin et Bron (via la route de Genas).
La future ligne s’inscrit plus largement en complémentarité des nouveaux projets urbains sur l'Est lyonnais (ZAC de la Clairière, PUP Genêts, quartier Bron Terraillon, ZAC Grandclément, …). Les futurs habitants, salariés et visiteurs de ces nouveaux quartiers disposeront ainsi une offre de mobilité renforcée et contribueront à développer la vie locale de proximité, grâce à des espaces publics confortables et agréables.Ce projet sera un élément structurant du secteur et permettra d’assurer la desserte de ses nouveaux pôles de logements et d’activités, tout en offrant des modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle qui participeront à équilibrer les flux sur la route de Genas.
Ce projet a bénéficié du soutien financier de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, à hauteur de 660 000 € HT.
L’agence de l’eau est un établissement public de l’Etat qui œuvre pour la protection de l’eau et des milieux. Elle perçoit des taxes sur l’eau payées par tous les usagers et les réinvestit auprès des maîtres d’ouvrages (collectivités, industriels, agriculteurs et associations) selon les priorités inscrites dans son programme "Sauvons l’eau 2019-2024".
Plus d’informations sur www.eaurmc.fr
Désimperméabilisation des sols / gestion des eaux pluviales
L’agence de l’eau accompagne les opérations de désimperméabilisation des sols. Les avantages sont multiples ! Laisser l’eau s’infiltrer là où elle tombe, c’est d’une part faciliter la recharge des nappes et d’autre part désengorger les réseaux d’assainissement et éviter leur débordement qui pollue les nappes et les rivières. C’est aussi bon pour les finances locales : l’eau infiltrée n’aura pas à être traitée dans les stations d’épuration. C’est enfin préparer les villes au changement climatique en luttant contre les îlots de chaleur.
2024: Travaux préparatoires et de déviation des réseaux
2024-2025: Travaux d'infrastructures et d'aménagements urbains
2025 : essais
À partir de 2026 : mise en service prévisionnelle en 3 phases
1er semestre 2026 : Part-Dieu <> Kimmerling
2027 : Part-Dieu <> Sept Chemins
2029 : Part-Dieu <> Parilly
Plus qu’un projet de transport, le BHNS est un moteur de transformation de la ville qui redynamise les quartiers traversés : réaménagement qualitatif et végétalisé de l’espace public
Pour répondre au besoin de liaison directe entre la Grande Porte des Alpes et la Gare de la Part-Dieu, le BHNS sera ensuite prolongé jusqu’à Parilly à horizon 2029. Cette extension d’environ 9 km devrait coûter entre 70 et 90 millions d’euros et permettre à un bassin d’emploi de plus de 22 000 salariés de relier directement la Gare de la Part-Dieu en 35 à 40 minutes.
137 M€
budget global de l'opération
2026
mise en service prévisionnelle
8 km
de ligne
19
stations25 min.
Temps de parcours total
23 700 voyageursquotidiens d'ici 2030
1 trolleybus toutes les 7 minutes
en heures de pointe
21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03
Tél : 04 72 84 58 00