Dans le cadre d'un marché public, SYTRAL Mobilités a retenu le collectif « Zoo Art Show » composé de 350 street artistes locaux et internationaux (graffeurs, calligraphes, peintres, photographes ou encore designers) et prévoit le covering de plusieurs véhicules chaque année, tous réalisés par des artistes différents.
Le premier véhicule d'une longue série, présenté en décembre 2021, est un trolleybus de la ligne C3 habillé par l'artiste Besss.
Depuis 2022, plusieurs street artists reconnus à l'international ont habillé des tramways qui circulent sur le réseau TCL : les français Astro, Kongo et Tony Noël, le franco-américain JonOne, l'allemande MadC, l'argentino-espagnol Felipe Pantone, les espagnols Pichiavo et Okuda, ou encore le brésilien Rafael Sliks.
D'autres rames de tramway deviendront à leur tour des oeuvres mobiles, faisant du réseau TCL le premier réseau de France support d'une collection éphémère de street art.
En s’engageant dans cette démarche culturelle que nous souhaitons pérenne, il s’agit pour SYTRAL Mobilités d’offrir une pause culturelle dans le parcours du voyageur mais aussi à l’ensemble des habitants qui croiseront ces oeuvres mobiles modernes et innovantes.
Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités.
Ouvertes en octobre 2023, les deux nouvelles stations à Saint-Genis-Laval et Oullins accueillent plusieurs réalisations artistiques.
À Saint-Genis-Laval, l’entrée de la station et les quais accueillent une sélection de photographies signées Marc Riboud, natif de la commune. Le mur qui longe le patio reliant la station au parc-relais accueille quant à lui une œuvre monumentale valorisant le personnel hospitalier de l’Hôpital Lyon Sud, réalisée par l’artiste allemand Marin Kasimir.
À Oullins, les volumes et les lignes architecturales de la nouvelle station sont sublimés par une fresque de l’artiste Vincent Broquaire.
Partenaire de l'évènement, SYTRAL Mobilités a accueilli le spectacle Fantasie Minor de Marco Da Silva Ferreira, qui revisite une oeuvre classique de Franz Schubert avec des danses de la culture hip-hop. Une performance qui s'est tenue à la Maison de la Danse, à deux pas de la ligne de tramway T2.
Pour le mois des fiertés, une nouvelle rame artistique circule sur les lignes T3, T4 et T7. Créée par l’artiste lyonnaise Morgane Fadanelli, connue pour ses illustrations à l’aquarelle, cette œuvre colorée s’inscrit dans la démarche de valorisation culturelle menée par SYTRAL Mobilités.
La Métropole de Lyon s'engage depuis plusieurs années dans la promotion de la diversité et dans la lutte contre toutes les formes de discrimination.
À l'automne 2022, une rame aux couleurs des octuples championnes d'Europe a circulé sur le réseau. L’opportunité de mettre les femmes à l’honneur et de rassembler le public lyonnais autour d'une équipe qui brille depuis de nombreuses années sur la scène nationale et européenne.
Pour le projet "Dance in Lyon", le photographe Yanis Ourabah a immortalisé une performance inédite, réalisée par des danseurs professionnels dans le tunnel du métro B avant la pose des rails. Une belle façon de valoriser le chantier mené par SYTRAL Mobilités, qui permettra à l'automone 2023 de relier Oullins à Saint-Genis-Laval.
Alors que les transports figurent parmi les lieux privilégiés par les lecteurs, SYTRAL Mobilités s’associe à la Fête du Livre de Bron et au Festival international des Quais du Polar pour véhiculer l’art de la littérature sur le réseau TCL.
À l’occasion de ces évènements majeurs, des opérations de book-crossing permettent de mettre des œuvres littéraires à la portée de tous. Des livres issus de la bibliographie des auteurs présents à la Fête du Livre de Bron et aux Quais du Polar sont ainsi déposés dans les rames de tramway, invitant chacun à les feuilleter, lire ou (re)découvrir avant de les emporter, les échanger ou les transmettre.
En outre, SYTRAL Mobilités a installé des boîtes à lire dans les stations de métro Bellecour, Grange Blanche et Gare d’Oullins, qui offrent une pause culturelle dans le parcours du voyageur.
En mars 2021, SYTRAL Mobilités a proposé aux musées de la métropole lyonnaise d'exposer leurs oeuvres sur le réseau TCL. Pendant la période de fermeture des lieux culturels, les usagers ont ainsi pu reconnaître ou découvrir des oeuvres artistiques au gré de leurs voyages, à bord de certaines rames de tramway ainsi qu'aux abords des stations.
« Nous avons souhaité témoigner notre soutien aux établissements culturels lors du dernier confinement. Dans une période démunie de loisirs, l’intégration d’une dimension artistique dans le transport public a permis d’offrir un moment de découverte et de surprise aux voyageurs ainsi qu'un accès illimité et gratuit à des œuvres majeures des musées de la Métropole », déclare Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités.
Le métro lyonnais dispose d'une grande collection d'oeuvres d'art, installées au fil des stations, depuis son ouverture en 1978. Découvrez en images ce patrimoine singulier.
21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03
Tél : 04 72 84 58 00