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Autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais

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Tramway T9

Le projet de tramway T9 (Vaulx-en-Velin La Soie > Charpennes)

En 2026, la ligne de tramway T9 permettra de relier Vaulx-en-Velin/La Soie à Charpennes. T9 traversera Vaulx-en-Velin (La Soie, Quartier Est, Centre-Ville, Mas du Taureau) puis Villeurbanne (Saint-Jean, Les Buers/Croix-Luizet/La Doua).

Le T9 transformera le paysage et votre cadre de vie. Il facilitera les déplacements, en reliant le sud et le nord de Vaulx-en-Velin, en connectant les campus de La Doua à Villeurbanne et les pôles de formation et d'enseignement supérieur à Vaulx-en-Velin, et en donnant un accès simplifié aux autres lignes de transport en commun. Il offrira une alternative efficace à la voiture pour une ville plus apaisée.

D’ici 2026, le projet de la nouvelle ligne T9 permettra de relier en 36 minutes le pôle d’échanges multimodal de Vaulx-en-Velin - La Soie à Charpennes, reliant au coeur de la métropole les secteurs du NPNRU : Vaulx-En-Velin Nord « Grande île », Vaulx-en Velin Sud avec le Carré de Soie, le quartier Saint-Jean et le quartier des Buers à Villeurbanne.

Par son tracé en rocade, la ligne T9 facilitera les déplacements et favorisera l’intermodalité grâce à sa connexion à des lignes fortes du réseau TCL tout en offrant l’opportunité de rejoindre rapidement le centre de Lyon (lignes A et B du métro, lignes de tramway T1, T4, T3, T7, Rhônexpress et futur prolongement de la ligne T6 et les pôles bus de Vaulx-en-Velin La Soie et Charpennes). 38 000 voyages/jour sont ainsi attendus à horizon 2030 pour cette future ligne. 

Près de 9 kilomètres d’infrastructures nouvelles

La ligne T9 participe à la requalification de l’espace public, en améliorant le cadre de vie tout en donnant plus de place aux cycles et piétons

Près de 9 km d’infrastructures nouvelles sont prévues entre Vaulx-en-Velin et Villeurbanne. La ligne se raccordera ensuite à l’infrastructure existante de T1 / T4 au niveau de la station Croix-Luizet jusqu’à Charpennes. Elle empruntera la rue de la Feyssine puis l’avenue Albert Einstein, variante locale retenue, car elle offre :

  • Plus de performance et de rapidité au tramway, donc plus d’attractivité avec un parcours plus direct, notamment pour les habitants de Vaulx-en-Velin et de Villeurbanne Saint-Jean dont l’objectif est de rejoindre rapidement le campus de la Doua ou Charpennes ;
  • Une amélioration du cadre de vie via notamment un meilleur partage de la voirie avec les modes actifs (plus grande intégration du vélo et de la marche à pied aux abords) ;
  • La desserte au sud d’entrepôt industriels en pleine mutation ;
  • Un moindre impact sur la végétation existante.

Ce projet a bénéficié du soutien financier de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, à hauteur de 750 000 € HT .

L’agence de l’eau est un établissement public de l’Etat qui œuvre pour la protection de l’eau et des milieux. Elle perçoit des taxes sur l’eau payées par tous les usagers et les réinvestit auprès des maîtres d’ouvrages (collectivités, industriels, agriculteurs et associations) selon les priorités inscrites dans son programme "Sauvons l’eau 2019-2024".

Plus d’informations sur www.eaurmc.fr

Désimperméabilisation des sols / gestion des eaux pluviales

L’agence de l’eau accompagne les opérations de désimperméabilisation des sols. Les avantages sont multiples ! Laisser l’eau s’infiltrer là où elle tombe, c’est d’une part faciliter la recharge des nappes et d’autre part désengorger les réseaux d’assainissement et éviter leur débordement qui pollue les nappes et les rivières. C’est aussi bon pour les finances locales : l’eau infiltrée n’aura pas à être traitée dans les stations d’épuration. C’est enfin préparer les villes au changement climatique en luttant contre les îlots de chaleur.

Construction du nouvel ouvrage d'art

Dans le cadre du projet T9, un nouveau pont permettra de franchir le canal de Jonage. L'ouvrage prévoit l'installation d'une trémie dédiée aux piétons et aux cycles, qui offrira un passage sécurisé sous le boulevard périphérique. Ce chantier s'est tenu du 8 mai au 12 mai 2024 et a mobilisé 80 personnes 24h/24.

Pendant que les travaux se poursuivent par la réalisation des piles qui soutiendront le futur pont dans le canal de Jonage, une nouvelle étape sera franchie cet été. Avec l'arrivée du tramway, le pont du Roulet sera reconfiguré et fermé à la circulation. Une nouvelle voie dédiée aux automobilistes sera donc initiée entre le pont du Roulet et le rond-point de l’usine des eaux. 

Ces travaux nécessitent la fermeture à la circulation automobile du pont du Roulet du 8 juillet au 30 août 2024 ainsi que la bretelle n°6 de sortie du périphérique « Porte de Croix-Luizet » du 8 au 29 juillet 2024. Une passerelle provisoire sera mise en place pour les piétons, et les cyclistes sont invités à emprunter la ViaRhôna. Des déviations locales seront proposées pour les automobilistes et la ligne de bus TCL 37 fera son terminus au pôle multimodal de Laurent Bonnevay pour préserver les cheminements piétons sur le pont du Roulet. Par ailleurs, des travaux de déviation de réseaux se poursuivent sur le secteur de Saint-Jean et de Croix-Luizet

Le projet en images

Ouverture d'une enquête publique pour le projet T9

Accroches en façades pour éclairage public, ville de Villeurbanne Du 14 au 28 octobre 2024

Le projet nécessite l’installation d’appliques d’éclairage public en façade des immeubles riverains du tracé de la future ligne.

Retrouvez la notice explicative et toutes les infos pratiques ici

Publications

Lettre info T9 - Printemps 2024

Lettre info T9 - Printemps 2024
Lire >

En chiffres

290 M€
budget global de l'opération

2026
mise en service prévisionnelle
11,3 km
de ligne (dont 8,8 km à créer)
10 min.
Fréquence en heures de pointe à la mise en service
38 000 voyageursquotidiens d'ici 2030

Sytral

21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03

Tél : 04 72 84 58 00

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