En 2026, la ligne de tramway T9 permettra de relier Vaulx-en-Velin/La Soie à Charpennes. T9 traversera Vaulx-en-Velin (La Soie, Quartier Est, Centre-Ville, Mas du Taureau) puis Villeurbanne (Saint-Jean, Les Buers/Croix-Luizet/La Doua).
Le T9 transformera le paysage et votre cadre de vie. Il facilitera les déplacements, en reliant le sud et le nord de Vaulx-en-Velin, en connectant les campus de La Doua à Villeurbanne et les pôles de formation et d'enseignement supérieur à Vaulx-en-Velin, et en donnant un accès simplifié aux autres lignes de transport en commun. Il offrira une alternative efficace à la voiture pour une ville plus apaisée.
D’ici 2026, le projet de la nouvelle ligne T9 permettra de relier en 36 minutes le pôle d’échanges multimodal de Vaulx-en-Velin - La Soie à Charpennes, reliant au coeur de la métropole les secteurs du NPNRU : Vaulx-En-Velin Nord « Grande île », Vaulx-en Velin Sud avec le Carré de Soie, le quartier Saint-Jean et le quartier des Buers à Villeurbanne.
Par son tracé en rocade, la ligne T9 facilitera les déplacements et favorisera l’intermodalité grâce à sa connexion à des lignes fortes du réseau TCL tout en offrant l’opportunité de rejoindre rapidement le centre de Lyon (lignes A et B du métro, lignes de tramway T1, T4, T3, T7, Rhônexpress et futur prolongement de la ligne T6 et les pôles bus de Vaulx-en-Velin La Soie et Charpennes). 38 000 voyages/jour sont ainsi attendus à horizon 2030 pour cette future ligne.
La ligne T9 participe à la requalification de l’espace public, en améliorant le cadre de vie tout en donnant plus de place aux cycles et piétons.
Près de 9 km d’infrastructures nouvelles sont prévues entre Vaulx-en-Velin et Villeurbanne. La ligne se raccordera ensuite à l’infrastructure existante de T1 / T4 au niveau de la station Croix-Luizet jusqu’à Charpennes. Elle empruntera la rue de la Feyssine puis l’avenue Albert Einstein, variante locale retenue, car elle offre :
Désimperméabilisation des sols / gestion des eaux pluviales
L’agence de l’eau accompagne les opérations de désimperméabilisation des sols. Les avantages sont multiples ! Laisser l’eau s’infiltrer là où elle tombe, c’est d’une part faciliter la recharge des nappes et d’autre part désengorger les réseaux d’assainissement et éviter leur débordement qui pollue les nappes et les rivières. C’est aussi bon pour les finances locales : l’eau infiltrée n’aura pas à être traitée dans les stations d’épuration. C’est enfin préparer les villes au changement climatique en luttant contre les îlots de chaleur.
Dans le cadre du projet T9, un nouveau pont permettra de franchir le canal de Jonage. L'ouvrage prévoit l'installation d'une trémie dédiée aux piétons et aux cycles, qui offrira un passage sécurisé sous le boulevard périphérique. Ce chantier s'est tenu du 8 mai au 12 mai 2024 et a mobilisé 80 personnes 24h/24.
Pendant que les travaux se poursuivent par la réalisation des piles qui soutiendront le futur pont dans le canal de Jonage, une nouvelle étape a été franchie à l'été 2024. Avec l'arrivée du tramway, le pont du Roulet sera reconfiguré et fermé à la circulation. Une nouvelle voie dédiée aux automobilistes sera donc initiée entre le pont du Roulet et le rond-point de l’usine des eaux.
Le chantier de la future ligne T9 se poursuit avec une opération spectaculaire : le lançage du pont sur le canal de Jonage. Jusqu’au printemps prochain, le tablier avancera par étapes, à une vitesse moyenne de 3 m/h. Puis, lorsque tout le tablier reposera sur ses appuis définitifs, la phase d'aménagement du pont pourra commencer !
Actuellement, le tablier du pont a avancé de 12 mètres.
Distance finale à atteindre : 135 mètres, pour une arrivée prévue au printemps 2025
Ce projet a bénéficié du soutien financier:
L’agence de l’eau est un établissement public de l’Etat qui œuvre pour la protection de l’eau et des milieux. Elle perçoit des taxes sur l’eau payées par tous les usagers et les réinvestit auprès des maîtres d’ouvrages (collectivités, industriels, agriculteurs et associations) selon les priorités inscrites dans son programme "Sauvons l’eau 2019-2024".
Plus d’informations sur www.eaurmc.fr
290 M€
budget global de l'opération
2026
mise en service prévisionnelle
11,3 km
de ligne (dont 8,8 km à créer)
10 min.
Fréquence en heures de pointe à la mise en service
38 000 voyageursquotidiens d'ici 2030
21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03
Tél : 04 72 84 58 00