La station Saint-Genis-Laval – Hôpital Lyon Sud est implantée à proximité du Centre Hospitalier Lyon Sud, à l’ouest du chemin du Grand Revoyet, dans un secteur en pleine mutation. Le projet du Vallon de Saint-Genis-Laval est en effet appelé à devenir un tout nouveau quartier : un grand projet métropolitain, équilibré et concerté qui offrira d’ici 2035 un cadre de vie exceptionnel pour habiter, travailler et innover à seulement 15 minutes de Lyon grâce au métro.
Dans cette station construite sur 3 niveaux, le voyageur est guidé par la lumière naturelle qui se diffuse depuis la salle d’échange jusqu’aux quais. Le béton et le grès cérame émaillé blanc apportent clarté et luminosité à la station. 25 000 voyageurs sont attendus chaque jour dans cette station dont les quais se situent à 15m de profondeur.
Plus qu’une simple station, c’est un véritable pôle multimodal qui se trouve à l’emplacement du futur terminus de la ligne B. Afin d’encourager l’intermodalité des déplacements, il réunit de nombreuses mobilités en un seul et même lieu : le métro bien sûr, mais aussi une dizaine de lignes de bus qui transitent dans une gare dédiée, des accès piétons, et enfin, un parc relais.
Pour les travaux, la technique de creusement « à ciel ouvert » a été retenue : le creusement a été est réalisé jusqu’à la profondeur nécessaire puis la construction s’effectue du bas vers le haut.
La station est construite sur 2 niveaux. Les murs ont été réalisés en béton architecturé teinté, qui constitue le revêtement définitif de la station ; une prouesse technique qui représente un enjeu architectural majeur pour cet ouvrage.
Plus de 25 000 voyages quotidiens sont attendus dans cette nouvelle station.
L'architecte de la station est AZC (Atelier Zundel Cristea).
Pour toute question sur l'organisation du chantier et ses incidences, contactez :
Isabelle NARDOU-THIMONET
Chargée de relations riverains et de communication du chantier
06 65 48 88 99
21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03
Tél : 04 72 84 58 00