Maitrise du bruit et des poussières, recyclage des terres, gestion des eaux sur places, tout est fait pour limiter les impacts du chantier sur l'environnement et préserver les riverains des nuissaces.
Tout chantier génère des nuissances, mais SYTRAL mobilités impose des exigences aux entreprises pour les limiter au maximun :
Un dispositif de réutilisation des matériaux a été mis en place. Les entreprises sont incitées financièrement à recycler et valoriser les déchets de chantier, en les transportant sur le site d’une ancienne carrière située près de l’aéroport de Saint Exupéry. 2 millions de m3 sont nécessaires pour remblayer cette carrière, le chantier du Métro y contribuera à hauteur de 225 000 m3 ! De côté des eaux usées, un système complet de retraitement et de nettoyage est intégré aux sites de chantiers. Elles transitent par des bassins de décantation, et font l’objet de contrôles chimiques hebdomadaires, avant d’être rejetées en milieu naturel.
Le chantier est en circuit court ! Les voussoirs qui composent la galerie du tunnel sont fabriqués près de la gare d’Ambronay, dans l’Ain. L’approvisionnement en matériaux pour réaliser le béton provient de la carrière voisine, limitant ainsi les transports de matériaux. Ces énormes pièces de béton pèsent 7 tonnes chacun et mesurent 1,80 l de large. Il faut 7 voussoirs pour constituer un anneau de 9,75 m de diamètre.
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