Ce jeudi 21 mars, le SYTRAL a convié les représentants d’associations de cyclistes et des conducteurs TCL au Centre de maintenance des tramways de Saint-Priest. Objectif : faire prendre conscience des contraintes de chaque mode, échanger sur la réglementation en vigueur et sur le sujet du partage de la route.
Au programme de cette rencontre : échanges et études de cas pour mieux comprendre les besoins spécifiques de chacun en vue d’une utilisation plus sécurisée du partage de la voirie.
Les cyclistes ont ainsi été invités à se positionner au poste de conduite d’un bus pour se rendre compte des angles morts et du gabarit du véhicule. Les échanges avec les conducteurs ont permis également d’aborder la problématique du « porte-à-faux ».
Un autre atelier a permis aux cyclistes de s’initier à la conduite d’un tramway à l’aide d’un simulateur de conduite. Ils ont ainsi pu se rendre compte notamment de l’impossibilité de dévier de trajectoire pour éviter un obstacle.
Quant aux conducteurs de bus et tramway, ils ont pris la place des cyclistes en se positionnant à l’arrière d’un bus qui démarre afin de mieux se rendre compte de l’inconfort provoqué par les gaz d’échappement.
Ils ont également été invités à monter sur des vélos fixes en se faisant doubler par un bus afin de se rendre compte du « souffle » lors du passage du véhicule et de l’importance de laisser 1 mètre de distance de sécurité lors du dépassement d’un cycliste.
>>> Téléchargez le dépliant sur les règles de conduite à respecter pour la sécurité de tous.
Le réaménagement du site propre réservé aux bus sur le cours Lafayette (Lyon3) a été l’occasion pour le SYTRAL de mettre en place de nouveaux feux avec un double système de priorité pour les bus et les cyclistes. Ainsi, le long de la ligne C3, lorsqu’un bus arrive à une intersection, il déclenche sa priorité aux feux et en fait bénéficier les cyclistes.
Le nouveau feu dédié aux cyclistes est ainsi déclenché en même temps que la priorité des bus aux feux.
Ce feu vélo clignotant installé en sens Ouest > Est permet donc aux vélos de passer en même temps que les bus, sans mettre pied à terre et facilite ainsi leurs déplacements sur cet axe majeur.
Explications en images dans la vidéo ci-contre !
21 nov. / Dans le cadre de l’unification des réseaux TCL, Cars du Rhône et Libellule, SYTRAL Mobilités met en œuvre une réforme tarifaire ambitieuse, visant à rendre les transports en commun plus accessibles et équitables pour près de 2 millions d’habitants répartis sur 262 communes. Cette initiative s’inscrit dans une stratégie globale de développement d’un réseau performant et maillé, soutenue par un investissement de plus de 25 millions d’euros depuis 2020.
Lire la suite16 sept. / Les lignes T3, T5 et T7 compteront bientôt trois nouvelles stations, à Meyzieu, Décines-Charpieu et Chassieu. Les travaux démarrent ce mois-ci avec la réalisation des futurs quais et des lignes aériennes de contact.
Lire la suite01 juil. / SYTRAL Mobilités accompagne l'évènement planétaire avec une desserte spéciale pour les rencontres de football au stade de Lyon
Lire la suite21 nov. Dans le cadre de l’unification des réseaux TCL, Cars du Rhône et Libellule, SYTRAL Mobilités met en œuvre une réforme tarifaire ambitieuse, visant à rendre les transports en commun plus accessibles et équitables pour près de 2 millions d’habitants répartis sur 262 communes. Cette initiative s’inscrit dans une stratégie globale de développement d’un réseau performant et maillé, soutenue par un investissement de plus de 25 millions d’euros depuis 2020.
13 nov. En septembre 2025, les trois réseaux historiques TCL, Cars du Rhône et Libellule, ne feront plus qu'un. Présentation des principaux enjeux de cette nouvelle ère dans le paysage des territoires lyonnais.
04 nov. En juin 2025, les navettes S4A et S4B permettront des connexions efficaces aux lignes structurantes du réseau TCL et au réseau métro
21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03
Tél : 04 72 84 58 00