Les travaux de prolongement du métro B continuent sur leur lancée. Le tunnelier, cette machine exceptionnelle qui va creuser le tunnel du futur métro entre Saint-Genis-Laval Hôpitaux Sud et Gare d'Oullins, n’attendait plus que sa roue de coupe pour être prêt à creuser.
Cette pièce maîtresse du tunnelier a été fabriquée sur mesure et permet de grignoter les terrains les plus résistants comme les plus friables. Venue d’Allemagne et acheminée par une barge (un bateau à fond plat) sur le Rhône à cause de son poids hors du commun, la voici à présent arrivée sur le site du chantier à Saint-Genis-Laval.
C'est mardi premier octobre qu’a eu lieu sur le chantier le point d’orgue de l’assemblage du tunnelier avec la descente de la roue de coupe dans son puits de lancement. Une opération à haut risque puisqu’il aura fallu descendre cette pièce maitresse de 2 200 tonnes et près de 10 mètres de diamètre dans le puits de lancement situé à 23 mètres de profondeur.
L’opération s’est déroulée sans encombre et a nécessité plus d’une heure et demie de travail avec la mobilisation de nombreux ouvriers.
Maintenant installée dans le puits d'attaque, la tête de coupe va être assemblée au tunnelier qui entammera son creusement à l'automne. Il avancera au rythme de 10 mètres par jour pour rejoindre Oullins en 12 mois.
10 août / Les deux nouvelles stations accueillent plusieurs œuvres artistiques. Coup d’œil sur les trois artistes dont les travaux sont mis en lumière à Oullins et Saint-Genis-Laval ...
Lire la suite09 juin / Tandis que les ultimes travaux touchent à leur terme, les préparatifs battent leur plein avant l’ouverture du nouveau tronçon entre Oullins et Saint-Genis-Laval
Lire la suite12 mai / Une étape majeure vient d’être franchie : le tunnelier Coline a achevé son périple et terminé le creusement du tunnel du prolongement du métro B entre Saint-Genis-Laval et Oullins.
Lire la suite21 nov. Dans le cadre de l’unification des réseaux TCL, Cars du Rhône et Libellule, SYTRAL Mobilités met en œuvre une réforme tarifaire ambitieuse, visant à rendre les transports en commun plus accessibles et équitables pour près de 2 millions d’habitants répartis sur 262 communes. Cette initiative s’inscrit dans une stratégie globale de développement d’un réseau performant et maillé, soutenue par un investissement de plus de 25 millions d’euros depuis 2020.
13 nov. En septembre 2025, les trois réseaux historiques TCL, Cars du Rhône et Libellule, ne feront plus qu'un. Présentation des principaux enjeux de cette nouvelle ère dans le paysage des territoires lyonnais.
04 nov. En juin 2025, les navettes S4A et S4B permettront des connexions efficaces aux lignes structurantes du réseau TCL et au réseau métro
21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03
Tél : 04 72 84 58 00