Depuis l’arrêt des travaux du prolongement du Métro B à Saint-Genis-Laval – Hôpitaux Sud, le SYTRAL a mené un travail partenarial avec les entreprises, le CSPS (coordinateur en matière de sécurité et de protection de la santé), la maitrise d’oeuvre et les autorités compétentes afin d’anticiper la relance de l’activité dans les meilleurs délais, en cohérence avec les préconisations nationales, notamment celles du guide de l’OPBBTP.
Ces nombreux échanges ont permis aux instances compétentes de valider le 20 avril, les conditions de reprise du chantier assurant la sécurité et la protection de la santé des travailleurs.
Ces mesures incluent notamment :
Le puits d’attaque du tunnelier à Saint-Genis Laval.
C’est ici que le tunnelier a démarré son creusement le 29 novembre dernier en direction d’Oullins. Aujourd’hui, 60 compagnons sont présents au lieu des 150 initialement mobilisés afin de préparer le redémarrage du creusement du tunnel.
Les deux futures stations, où une vingtaine de personnes sont mobilisées actuellement:
à Oullins-Centre, les équipes effectuent des travaux de ferraillage et de bétonnage au niveau de la dalle de la salle des billets. Le terrassement devrait reprendre dès la semaine prochaine.
à Saint-Genis Laval – Hôpitaux Sud, les équipes commencent les préparatifs pour l’arrivée du tunnelier dans la station.
10 août / Les deux nouvelles stations accueillent plusieurs œuvres artistiques. Coup d’œil sur les trois artistes dont les travaux sont mis en lumière à Oullins et Saint-Genis-Laval ...
Lire la suite09 juin / Tandis que les ultimes travaux touchent à leur terme, les préparatifs battent leur plein avant l’ouverture du nouveau tronçon entre Oullins et Saint-Genis-Laval
Lire la suite12 mai / Une étape majeure vient d’être franchie : le tunnelier Coline a achevé son périple et terminé le creusement du tunnel du prolongement du métro B entre Saint-Genis-Laval et Oullins.
Lire la suite21 nov. Dans le cadre de l’unification des réseaux TCL, Cars du Rhône et Libellule, SYTRAL Mobilités met en œuvre une réforme tarifaire ambitieuse, visant à rendre les transports en commun plus accessibles et équitables pour près de 2 millions d’habitants répartis sur 262 communes. Cette initiative s’inscrit dans une stratégie globale de développement d’un réseau performant et maillé, soutenue par un investissement de plus de 25 millions d’euros depuis 2020.
13 nov. En septembre 2025, les trois réseaux historiques TCL, Cars du Rhône et Libellule, ne feront plus qu'un. Présentation des principaux enjeux de cette nouvelle ère dans le paysage des territoires lyonnais.
04 nov. En juin 2025, les navettes S4A et S4B permettront des connexions efficaces aux lignes structurantes du réseau TCL et au réseau métro
21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03
Tél : 04 72 84 58 00