Parti depuis son puits de lancement le 29 novembre 2019 en direction d'Oullins, le tunnelier, baptisé du prénom de sa marraine Coline (étudiante en 1re année de BTS Travaux publics), a rejoint la future station Hôpitaux Sud.
Le tunnellier Coline est une spectaculaire machine de 2 200 tonnes et d'une puissance de 7.6 MW (soit l'équivalent d'un TGV). Il est capable de grignoter les terrains les plus résistants comme les plus friables.
Son imposante roue de coupe, spécialement conçue pour ce chantier va permettre de construire le tunnel du métro B prolongé sur 2,4 km entre Oullins et Saint-Genis-Laval.
Juillet > août 2020 :
Une immobilisation complète pendant deux à trois semaines va permettre aux compagnons d'effectuer une vérification complète de l’engin et son positionnement dans une seconde cloche installée à la sortie de station.
Mi-août 2020 (prévisionnel) :
Le tunnelier pourra alors reprendre son creusement pour rejoindre son point d'arrivée début 2021.
Il passera devant les Hôpitaux et sous la rue du Grand Revoyet, traversera la Grande Rue d’Oullins, la place Anatole France et la rue de la République avant de terminer sa course, début 2021, dans le tunnel existant, au puits Orsel.
10 août / Les deux nouvelles stations accueillent plusieurs œuvres artistiques. Coup d’œil sur les trois artistes dont les travaux sont mis en lumière à Oullins et Saint-Genis-Laval ...
Lire la suite09 juin / Tandis que les ultimes travaux touchent à leur terme, les préparatifs battent leur plein avant l’ouverture du nouveau tronçon entre Oullins et Saint-Genis-Laval
Lire la suite12 mai / Une étape majeure vient d’être franchie : le tunnelier Coline a achevé son périple et terminé le creusement du tunnel du prolongement du métro B entre Saint-Genis-Laval et Oullins.
Lire la suite21 nov. Dans le cadre de l’unification des réseaux TCL, Cars du Rhône et Libellule, SYTRAL Mobilités met en œuvre une réforme tarifaire ambitieuse, visant à rendre les transports en commun plus accessibles et équitables pour près de 2 millions d’habitants répartis sur 262 communes. Cette initiative s’inscrit dans une stratégie globale de développement d’un réseau performant et maillé, soutenue par un investissement de plus de 25 millions d’euros depuis 2020.
13 nov. En septembre 2025, les trois réseaux historiques TCL, Cars du Rhône et Libellule, ne feront plus qu'un. Présentation des principaux enjeux de cette nouvelle ère dans le paysage des territoires lyonnais.
04 nov. En juin 2025, les navettes S4A et S4B permettront des connexions efficaces aux lignes structurantes du réseau TCL et au réseau métro
21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03
Tél : 04 72 84 58 00