Depuis le 6 mars dernier, la station Oullins centre accueille une imposante machine attendue depuis de longs mois : le tunnelier Coline. Depuis son départ du puits de lancement en novembre 2019, Coline aura donc parcouru donc 2 km, posé 1 100 anneaux et excavé plus de 500 000 tonnes de matériaux.
Afin de permettre l’arrivée du tunnelier dans la station, le 6 mars dernier, une cloche a été installée contre la paroi pour contenir la pression exercée par le tunnelier. Ce système a permis d’éviter une chute de pression pendant la traversée de la paroi, entre la pression des terres d’un côté et la pression atmosphérique de la station de l’autre.
Les prochaines semaines seront consacrées à la vérification complète du tunnelier puis les équipes poursuivront les travaux de gros oeuvre de la station avec le bétonnage des poteaux de la salle des billets et la réalisation des premiers murs.
Les différents niveaux de la station sont désormais réalisés et révélent d’impressionnants volumes. Les dalles latérales de la mezzanine centrale sont terminées, ainsi que les 4 coursives. Les 18 poteaux hauts de 13 mètres sont achevés et témoignent d’une véritable prouesse architecturale.
Pour rappel, la station se compose d’une première mezzanine à -10 m de profondeur (future salle des billets) desservant par une rampe centrale un palier intermédiaire à -16 m qui desservira les futurs quais du métro B.
Visite du tunnelier par le Président du SYTRAL jeudi 18 marsCes derniers mois ont été intenses pour les équipes dont le travail soutenu malgré la crise sanitaire, permettra de démarrer dès l’automne les travaux du futur parc relais à la station terminus.
Les essais des nouvelles rames sans conducteur se poursuivent par ailleurs sur la ligne B qui sera dès septembre, progressivement exploitée en pilotage automatique intégral offrant une capacité supplémentaire de 30%"
Bruno Bernard, président du SYTRAL.
10 août / Les deux nouvelles stations accueillent plusieurs œuvres artistiques. Coup d’œil sur les trois artistes dont les travaux sont mis en lumière à Oullins et Saint-Genis-Laval ...
Lire la suite09 juin / Tandis que les ultimes travaux touchent à leur terme, les préparatifs battent leur plein avant l’ouverture du nouveau tronçon entre Oullins et Saint-Genis-Laval
Lire la suite12 mai / Une étape majeure vient d’être franchie : le tunnelier Coline a achevé son périple et terminé le creusement du tunnel du prolongement du métro B entre Saint-Genis-Laval et Oullins.
Lire la suite21 nov. Dans le cadre de l’unification des réseaux TCL, Cars du Rhône et Libellule, SYTRAL Mobilités met en œuvre une réforme tarifaire ambitieuse, visant à rendre les transports en commun plus accessibles et équitables pour près de 2 millions d’habitants répartis sur 262 communes. Cette initiative s’inscrit dans une stratégie globale de développement d’un réseau performant et maillé, soutenue par un investissement de plus de 25 millions d’euros depuis 2020.
13 nov. En septembre 2025, les trois réseaux historiques TCL, Cars du Rhône et Libellule, ne feront plus qu'un. Présentation des principaux enjeux de cette nouvelle ère dans le paysage des territoires lyonnais.
04 nov. En juin 2025, les navettes S4A et S4B permettront des connexions efficaces aux lignes structurantes du réseau TCL et au réseau métro
21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03
Tél : 04 72 84 58 00