Le SYTRAL, autorité organisatrice des transports pour l’ensemble du département du Rhône, est aujourd’hui l’unique structure de France (hors Ile de France) à développer et piloter tous les réseaux urbains et interurbains à cette échelle, en-dehors du ferroviaire régional.
L’avancée du projet repose sur une coopération quotidienne entre le SYTRAL et les futurs territoires membres. C’est ainsi que s’est tenue ce 17 mai 2021 la deuxième conférence des présidents, point d’étape important dans la construction de la nouvelle structure et qui a permis de poursuivre le dialogue autour des prochaines échéances.
Une étape majeure a par ailleurs été franchie en avril dernier, avec la publication de l’ordonnance qui officialise la création de ce nouvel établissement public local et en fixe l'objet et le périmètre d'intervention
La nouvelle autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais associera la Métropole de Lyon, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, les communautés d’agglomération Villefranche Beaujolais Saône et de l'Ouest Rhodanien, ainsi que l’ensemble des communautés de communes du Rhône. Elle portera de nouvelles missions de coordination, d’information multimodale et de planification de l’ensemble des mobilités à l’échelle de son territoire. Elle conservera sa mission initiale d’autorité organisatrice des transports publics réguliers, des transports publics à la demande, des services de transports scolaires et de la liaison express entre Lyon et l’aéroport Lyon Saint Exupéry, à l’échelle d’un bassin de mobilité élargi comprenant 13 collectivités du Rhône, desservant 263 communes sur un territoire de plus 1.8 million d’habitants.
Le futur établissement local constituera un véritable outil collectif au service d’une mobilité plus intégrée sur l’ensemble du territoire rhodanien et opérera en lien étroit avec les services de mobilités actives, partagées et solidaires que pourront déployer les intercommunalités membres et la Métropole sur leurs territoires respectifs.
« L’objectif est d’apporter un meilleur service aux usagers. Nous allons bâtir un réseau de transport unifié, une tarification et un système d’information uniques afin de faciliter la mobilité et proposer une réelle alternative à la voiture individuelle. Nous sommes actuellement dans une phase de diagnostic sur chaque territoire afin de concerter sur les besoins et l’offre future avec l’objectif d’une vision commune et partagée. Il y aura assurément à moyen terme des nouveaux services scolaires, des nouvelles liaisons dans les territoires qui intègrent le SYTRAL », déclare Bruno Bernard, le président du SYTRAL.
Avec la création de ce nouvel établissement public, les territoires lyonnais disposeront d’une autorité organisatrice des mobilités à la gouvernance et au fonctionnement renouvelés, pleinement adaptée aux enjeux de la mobilité locale.
Véritable innovation institutionnelle, la future structure demeurera par son périmètre d’action, une exception en France, lui conférant une vocation de premier plan.
Le périmètre géographique du nouvel EP Le périmètre du futur futur établissement public est proche de celui du Département du Rhône et de la Métropole de Lyon :
|
13 nov. / En septembre 2025, les trois réseaux historiques TCL, Cars du Rhône et Libellule, ne feront plus qu'un. Présentation des principaux enjeux de cette nouvelle ère dans le paysage des territoires lyonnais.
Lire la suite04 nov. / En juin 2025, les navettes S4A et S4B permettront des connexions efficaces aux lignes structurantes du réseau TCL et au réseau métro
Lire la suite24 oct. / SYTRAL Mobilités va investir près de 330 millions d'euros pour la création du tramway T8 entre Vaulx-en-Velin la Soie et Vénissieux, et l'extension de la ligne de Bus à Haut Niveau de Service vers Parilly
Lire la suite13 nov. En septembre 2025, les trois réseaux historiques TCL, Cars du Rhône et Libellule, ne feront plus qu'un. Présentation des principaux enjeux de cette nouvelle ère dans le paysage des territoires lyonnais.
04 nov. En juin 2025, les navettes S4A et S4B permettront des connexions efficaces aux lignes structurantes du réseau TCL et au réseau métro
24 oct. SYTRAL Mobilités va investir près de 330 millions d'euros pour la création du tramway T8 entre Vaulx-en-Velin la Soie et Vénissieux, et l'extension de la ligne de Bus à Haut Niveau de Service vers Parilly
21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03
Tél : 04 72 84 58 00