Les élus du SYTRAL ont approuvé le 14 juin le bilan de la concertation et le tracé définitif du prolongement de la ligne de tramway T6 vers le nord. Les étapes ultérieures du projet donneront lieu à une concertation continue, jusqu’à la mise en service du prolongement de la ligne T6 avec notamment des ateliers dédiés sur l’implantations des futures stations.
Le tracé retenu relie les Hôpitaux-Est à la Doua en 20’ en traversant la ZAC Gratte-Ciel (via la future esplanade Agnès Varda), la rue Billon, l’avenue Salengro (après traversée de l’emprise ACI), le secteur Spréafico, l’avenue Gaston Berger.
Ce tracé Nord permettra l’accompagnement du développement économique sur l’ensemble de l’axe nord-sud avec la desserte du centre-ville de Villeurbanne et de ses équipements (services publics, établissements scolaires, lieux sportifs et culturels), mais également l’accompagnement de secteurs en plein développement urbain tels que la ZAC des Gratte-Ciel et le secteur ACI-Spreafico au nord (Villeurbanne) et la ZAC Grand-Clément (Villeurbanne) et le projet urbain Genêts-Lacoutre (Bron) au sud.
Enfin il participera à l’amélioration du cadre de vie avec un meilleur partage de la voirie avec les modes actifs, avec notamment une plus grande intégration du vélo et de la marche à pied aux abords, un vrai potentiel de végétalisation.
Le SYTRAL a également entendu le besoin de desserte à l’Est et mènera une étude complémentaire sur la réorganisation du réseau de surface, s’engageant à ce que des solutions de mobilité adaptées soient trouvées.
06 janv. / Un premier forum d'information est organisé à Villeurbanne
Lire la suite08 déc. / D’ici 2026, ce prolongement permettra de relier les Hôpitaux-Est à la Doua en 20 minutes
Lire la suite
07 oct. / Le 14 juin 2021, les élus du SYTRAL approuvaient le choix du tracé du prolongement de la ligne de tramway T6 des Hôpitaux-Est vers La Doua, suite à la large concertation menée au printemps. Depuis, les études techniques se poursuivent afin de préciser progressivement le projet qui sera soumis à enquête publique avant l’été 2022.
21 nov. Dans le cadre de l’unification des réseaux TCL, Cars du Rhône et Libellule, SYTRAL Mobilités met en œuvre une réforme tarifaire ambitieuse, visant à rendre les transports en commun plus accessibles et équitables pour près de 2 millions d’habitants répartis sur 262 communes. Cette initiative s’inscrit dans une stratégie globale de développement d’un réseau performant et maillé, soutenue par un investissement de plus de 25 millions d’euros depuis 2020.
13 nov. En septembre 2025, les trois réseaux historiques TCL, Cars du Rhône et Libellule, ne feront plus qu'un. Présentation des principaux enjeux de cette nouvelle ère dans le paysage des territoires lyonnais.
04 nov. En juin 2025, les navettes S4A et S4B permettront des connexions efficaces aux lignes structurantes du réseau TCL et au réseau métro
21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03
Tél : 04 72 84 58 00