Le SYTRAL, propriétaire d’un patrimoine de plus de 5,2 milliards d’euros comprenant notamment le matériel roulant et les dépôts, s’est engagé dans une révolution technologique et écologique majeure en accélérant la politique de renouvellement de l’ensemble des véhicules de son réseau bus.
Dès lundi 30 août, les nouveaux trolleybus 100% électriques seront progressivement mis en service sur la ligne C11.
Actuellement équipée de bus standards, la ligne C11, reliant Laurent Bonnevay à Saxe-Gambetta, est la deuxième ligne du réseau après la ligne C13 à bénéficier de ce nouveau matériel roulant qui offrira aux 13 500 voyageurs quotidiens 30% de capacité supplémentaire et un confort accru.
Fabriqués par le constructeur HESS, ces trolleybus 100% électriques et silencieux peuvent par ailleurs rouler sur 40% de leur trajet en toute autonomie sans ligne électrifiée grâce à la technologie IMC. L’énergie électrique est stockée dans des batteries embarquées lorsque le trolleybus circule sous les lignes aériennes de contact ce qui lui permet de s’affranchir des déviations et des zones de travaux sur son trajet.
En 2021, une centaine de véhicules électriques ou au gaz naturel seront déployés sur le réseau TCL pour remplacer les bus diesel et d’ici 2026, ce sont près de 400 nouveaux bus qui circuleront sur les réseaux du SYTRAL.
Le SYTRAL, pour l’achat des trolleybus IMC des lignes C11 et C13, a bénéficié d’une subvention de 3,3 millions d’euros de la Commission Européenne dans le cadre de l’appel à projet CEF – Transport – Blending Facility, qui vise à développer des infrastructures de transports durables en Europe.
Les caractéristiques techniques
Des bus 100% électrique intégrant les dernières avancées technologiques
Le SYTRAL, pour l’achat des trolleybus IMC des lignes C11 et C13, a bénéficié d’une subvention de 3,3 millions d’euros de la Commission Européenne dans le cadre de l’appel à projet CEF – Transport – Blending Facility, qui vise à développer des infrastructures de transports durables en Europe.
21 nov. / Dans le cadre de l’unification des réseaux TCL, Cars du Rhône et Libellule, SYTRAL Mobilités met en œuvre une réforme tarifaire ambitieuse, visant à rendre les transports en commun plus accessibles et équitables pour près de 2 millions d’habitants répartis sur 262 communes. Cette initiative s’inscrit dans une stratégie globale de développement d’un réseau performant et maillé, soutenue par un investissement de plus de 25 millions d’euros depuis 2020.
Lire la suite16 sept. / Les lignes T3, T5 et T7 compteront bientôt trois nouvelles stations, à Meyzieu, Décines-Charpieu et Chassieu. Les travaux démarrent ce mois-ci avec la réalisation des futurs quais et des lignes aériennes de contact.
Lire la suite01 juil. / SYTRAL Mobilités accompagne l'évènement planétaire avec une desserte spéciale pour les rencontres de football au stade de Lyon
Lire la suite21 nov. Dans le cadre de l’unification des réseaux TCL, Cars du Rhône et Libellule, SYTRAL Mobilités met en œuvre une réforme tarifaire ambitieuse, visant à rendre les transports en commun plus accessibles et équitables pour près de 2 millions d’habitants répartis sur 262 communes. Cette initiative s’inscrit dans une stratégie globale de développement d’un réseau performant et maillé, soutenue par un investissement de plus de 25 millions d’euros depuis 2020.
13 nov. En septembre 2025, les trois réseaux historiques TCL, Cars du Rhône et Libellule, ne feront plus qu'un. Présentation des principaux enjeux de cette nouvelle ère dans le paysage des territoires lyonnais.
04 nov. En juin 2025, les navettes S4A et S4B permettront des connexions efficaces aux lignes structurantes du réseau TCL et au réseau métro
21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03
Tél : 04 72 84 58 00