Au puits d’attaque à Saint-Genis-Laval, les équipes poursuivent le démontage des installations ayant permis le fonctionnement au quotidien de ce véritable train usine : la centrale à mortier, les stations de traitement des boues et des eaux, l’atelier etc.
D’ici la fin de l’année, il sera transformé en un puits de ventilation, offrant un accès pour les services de secours et assurant le désenfumage en cas d’incendie. Il disposera également d’une station de nettoyage des rames.
Du tunnelier, usine souterraine de 120 mètres de long et de 2200 tonnes, une seule pièce restera sous terre: le bouclier. Ce tube métallique, qui protégeait l’avant du tunnelier pendant le creusement, sert désormais à faire la jonction entre les deux tunnels. Situé sous la place Orsel, il est en train d’être bétonné pour devenir partie intégrante de la structure.
En parallèle, les équipes poursuivent la préparation du sol du tunnel (radier) entre les stations Oullins Centre et Gare d'Oullins. un atelier de remplissage et de compactage des matériaux* est déployé à cette occasion et sera présent jusqu’à mi-octobre (1000 m3 de béton) dans la station Oullins Centre, engendrant la présence d’une pompe à béton et un flux de camions toupies sur l’emprise chantier de la place Anatole France.
Ces travaux peuvent générer des vibrations par intermittence et sans aucun risque pour les bâtiments. Celles-ci peuvent cependant être ressenties et nous vous présentons nos excuses pour ces nuisances occasionnées.
* Les matériaux utilisés proviennent à 70% du chantier lui-même, ils sont recyclés limitant ainsi grandement la circulation de camions et les émissions de bruit et de pollution qui en découlent.
Pendant ce temps, dans la station Oullins Centre, l’aménagement des quais a démarré avec l’élévation des murs, le bétonnage des dalles, puis la pose des premiers escaliers d’accès publics.
La Station Saint-Genis Laval Hôpital Lyon Sud avance également! Les murs du rez-de chaussée sont en cours de montage, et le béton des quais commence à être coulé.
D’ici la fin de l’année, les autres corps de métier prendront le relais avec les travaux de pose de la voie ferrée et des équipements.
Retrouvez ici le dernier courrier riverains
28 nov. / Un pas de plus vers la mise en service
Lire la suite30 août / Poursuivant son objectif de développer un réseau toujours plus performant et attractif, SYTRAL Mobilités mène une politique ambitieuse d’optimisation de ses infrastructures et équipements et investit notamment plus de 600 millions d’euros pour moderniser le réseau métro.
Lire la suite08 déc. / Fin 2023, la ligne B du métro reliera Oullins à Saint-Genis-Laval. Ce projet prévoit la création de 2 stations à Oullins et Saint-Genis-Laval, ainsi que d’un pôle d’échange multimodal doté d’un parc-relais visant à encourager l’intermodalité des déplacements.
Lire la suite21 nov. Dans le cadre de l’unification des réseaux TCL, Cars du Rhône et Libellule, SYTRAL Mobilités met en œuvre une réforme tarifaire ambitieuse, visant à rendre les transports en commun plus accessibles et équitables pour près de 2 millions d’habitants répartis sur 262 communes. Cette initiative s’inscrit dans une stratégie globale de développement d’un réseau performant et maillé, soutenue par un investissement de plus de 25 millions d’euros depuis 2020.
13 nov. En septembre 2025, les trois réseaux historiques TCL, Cars du Rhône et Libellule, ne feront plus qu'un. Présentation des principaux enjeux de cette nouvelle ère dans le paysage des territoires lyonnais.
04 nov. En juin 2025, les navettes S4A et S4B permettront des connexions efficaces aux lignes structurantes du réseau TCL et au réseau métro
21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03
Tél : 04 72 84 58 00