Lundi 8 novembre 2021
Le président du SYTRAL, Bruno BERNARD, a présenté ce lundi 8 novembre les premiers bus 100% électriques sur batterie dont la mise en service est prévue le 22 novembre.
Ligne majeure du réseau reliant Villeurbanne à Vénissieux et comptant près de 10 000 voyages quotidiens, la C16 sera la première à accueillir ces nouveaux véhicules.Avec une autonomie de plus de 185 km, sans émission, silencieux et confortables, ces véhicules qui offrent un confort de conduite accru aux conducteurs, contribueront à améliorer la qualité de vie des riverains mais aussi des cyclistes et des piétons avec lesquels ils partagent l’espace public.
« Avec l’arrivée de ces 13 nouveaux véhicules nous aurons atteint notre objectif de mettre en circulation d’ici la fin de l’année, une centaine de véhicules électriques et GNV », précise Bruno Bernard.
Pour accueillir ces nouveaux bus, le SYTRAL a aménagé le premier poste de transformation d’énergie au dépôt bus TCL des Pins pour assurer la recharge des bus en électricité grâce à 11 chargeurs.
Ces 13 bus et l’infrastructure dédiée bénéficient d’un financement de la Banque des Territoires. Le programme de Certificat d’Economies d’Energie de soutien à la mobilité électrique Vertigo , MoéBUS a également contribué au financement de ce projet à hauteur de 1,4 M€ notamment pour l’achat des bus et des chargeurs.
Par ailleurs, le SYTRAL, en lien avec la transition énergétique de son matériel roulant et dans le cadre de l’appel à projet CEF – Transport – Blending Facility qui vise à développer des infrastructures de transports durables en Europe, a bénéficié d’un soutien financier à hauteur de 15,8 M EUR, de la Commission européenne
21 nov. / Dans le cadre de l’unification des réseaux TCL, Cars du Rhône et Libellule, SYTRAL Mobilités met en œuvre une réforme tarifaire ambitieuse, visant à rendre les transports en commun plus accessibles et équitables pour près de 2 millions d’habitants répartis sur 262 communes. Cette initiative s’inscrit dans une stratégie globale de développement d’un réseau performant et maillé, soutenue par un investissement de plus de 25 millions d’euros depuis 2020.
Lire la suite16 sept. / Les lignes T3, T5 et T7 compteront bientôt trois nouvelles stations, à Meyzieu, Décines-Charpieu et Chassieu. Les travaux démarrent ce mois-ci avec la réalisation des futurs quais et des lignes aériennes de contact.
Lire la suite01 juil. / SYTRAL Mobilités accompagne l'évènement planétaire avec une desserte spéciale pour les rencontres de football au stade de Lyon
Lire la suite21 nov. Dans le cadre de l’unification des réseaux TCL, Cars du Rhône et Libellule, SYTRAL Mobilités met en œuvre une réforme tarifaire ambitieuse, visant à rendre les transports en commun plus accessibles et équitables pour près de 2 millions d’habitants répartis sur 262 communes. Cette initiative s’inscrit dans une stratégie globale de développement d’un réseau performant et maillé, soutenue par un investissement de plus de 25 millions d’euros depuis 2020.
13 nov. En septembre 2025, les trois réseaux historiques TCL, Cars du Rhône et Libellule, ne feront plus qu'un. Présentation des principaux enjeux de cette nouvelle ère dans le paysage des territoires lyonnais.
04 nov. En juin 2025, les navettes S4A et S4B permettront des connexions efficaces aux lignes structurantes du réseau TCL et au réseau métro
21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03
Tél : 04 72 84 58 00