Mercredi 13 novembre 2024
Depuis sa transformation, en 2022, en établissement public local, SYTRAL Mobilités porte de nouvelles misions de coordination de l'ensemble des mobilités à l'échelle de la Métropole de Lyon et des 11 intercommunaités du Rhône, soit 262 communes et plus de 1,9 million d'habitants. SYTRAL Mobilités a initié la construction d'un réseau unifié en travaillant la suppression des « coutures » entre les différents réseaux existants et en renforçant significativement l'offre de transport.
Un chantier d'une ampleur sans précédent, mené sans relâche depuis deux ans, et dont l'aboutissement témoigne de la dimension inédite du projet : l'unification des trois réseaux de transports historiques, TCL, Cars du Rhône et Libellule, autour d'un seul et même réseau de transports en commun.
Depuis son changement de statut en 2022, SYTRAL Mobilités a initié la construction du futur réseau unifié à travers notamment le déploiement de renforts d’offre significatifs pour construire les mobilités de demain pensées à l’échelle de l’ensemble du territoire. Plus de 25M€ ont ainsi été engagés depuis 2020 pour accompagner le développement des territoires et offrir aux habitants un réseau maillé, performant et attractif à travers une offre qui soit la plus lisible et la plus accessible possible. C’est notamment le cas avec les 3,6 M€ consacrés en 2023 et 2024 à la réorganisation du réseau bus et cars autour du nouveau terminus du métro B mais aussi les 6,3 M€ consacrés à l’importante restructuration de l’ensemble des lignes régulières du réseau Cars du Rhône. En 2024, 4,3 M€ supplémentaires ont été ajoutés à cet ambitieux projet d’accroissement de l’offre maillée de transport.
L'offre évolue déjà afin d'offrir un réseau maillé et performant. Quelques exemples :
Ces renforts d'offre ont des effets déjà visibles sur la fréquentation :
À la rentrée scolaire 2025, les trois réseaux organisés par SYTRAL Mobilités ne feront plus qu'un. Cette unification représente un défi conséquent : elle va permettre d'optimiser et de moderniser le service public de transport, au profit premièrement des usagers, afin d’offrir des alternatives efficaces, solidaires et durables à l’usage de la voiture individuelle ; au profit également de l’attractivité de l’ensemble du territoire.
Une billettique unique, pour un parcours usager simplifié
En lien avec la tarification unifiée, une billettique unique sera déployée le 1er septembre 2025. Les distributeurs et valideurs dernière génération permettront de voyager sur l'ensemble du réseau avec un titre de transport unique.
Une nouvelle hiérarchisation des lignes sur l'ensemble du territoire
De façon à rendre l’offre de transport en commun du nouveau réseau TCL la plus lisible et la plus accessible possible, une nouvelle hiérarchisation des lignes à l’échelle du territoire unifié sera mise en place.
Une tarification unifiée, adaptée à tous
Dès la rentrée scolaire 2025, les usagers du réseau TCL unifié bénéficieront d’une tarification simplifiée, plus lisible à l’échelle d’un vaste périmètre géographique. La tarification solidaire et la gratuité pour les enfants jusqu'à 10 ans seront étendues à l'ensemble du périmètre.
Une information voyageurs harmonisée
L’unification des trois réseaux en un seul a des impacts sur l’ensemble des services d’information aux voyageurs, qu’elle soit statique via la signalétique, dynamique via les outils digitaux, ou collaborative via les agences en contact avec les usagers et les plateformes d’appels. Grâce au site et à l'application TCL uniques, l'information voyageurs, la communication et la distribution de titres sont homogénéisées et simplifiées.
À l'initiative de SYTRAL Mobilités et de la Métropole de Lyon, le guichet unique des mobilités permettra, dès le 1er janvier 2025, d'acheter ses titres ou abonnements aussi bien que de profiter de services de covoiturage ou de conseils en mobilité individualisés.
© Eric Soudan / Alpaca Productions
Afin de marquer le changement de dimension à venir, l'univers TCL est relooké pour mieux symboliser l’ambition du réseau unifié. De façon à accompagner les esprits dans cette importante évolution, et dans le souci d’une gestion raisonnée et optimisée du déploiement de la nouvelle marque TCL, la nouvelle identité visuelle fera son apparition progressivement sur les véhicules, dans les agences, sur la signalétique, etc.
« Si les réseaux Libellule et Cars du Rhône vont arborer les nouvelles livrées TCL dès la rentrée 2025, le changement sur les bus du réseau TCL se fera progressivement, au gré des renouvellements des véhicules et des rénovations à mi-vie. Les livrées des métros et tramways restent quant à elles identiques, le nouveau logo remplaçant toutefois l’ancien dès le premier trimestre 2025 », explique Bruno Bernard.
Pour accompagner la mise en place du réseau unifié, un vaste plan d'actions sera mis en place tout au long de l'année 2025, avec de nombreux supports et une présence accrue sur le terrain. Les visuels de la campagne de communication qui sera déployée mettent en scène de véritables utilisateurs des réseaux sur l'ensemble des territoires desservis : sélectionnés à l'issue d'un casting sauvage, ces habitants ont accepté d'incarner l'image du réseau TCL en apportant leur naturel et leur sincérité.
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