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Autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais

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Orientations budgétaires pour l'exercice 2022 du SYTRAL

Ce mercredi 9 février 2022 a eu lieu le troisième conseil d’administration du SYTRAL, l’autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais. Le débat sur l’orientation budgétaire pour l’exercice 2022 figurait à l’ordre du jour.

Mercredi 9 février 2022

En lien avec les nouvelles obligations du SYTRAL dues à sa transformation en établissement public local, 2022 marque la première année d’élaboration de deux rapports en matière d’égalité entre les femmes et les hommes et de développement durable. Ces derniers accompagnent le débat d'orientation budgétaire et ont été actés par les élus du SYTRAL lors du conseil d'administration.

Situation en matière d’égalité entre les femmes et les hommes

Conscient des impulsions qu’il peut insuffler en faveur d’une société plus inclusive et solidaire, le SYTRAL mène une politique volontariste en faveur de l’égalité femmes-hommes sur l’ensemble de ses réseaux de transport et a notamment fait de la lutte contre le harcèlement sexuel et sexiste une priorité du mandat.

« L’égalité femmes-hommes doit irriguer l’ensemble des politiques publiques, sur tous les territoires. C’est ce que le SYTRAL s’attache à promouvoir en déployant de nombreuses actions destinées à favoriser la libre circulation des femmes et permettre aux utilisatrices de nos réseaux de transport de vivre pleinement et sereinement l’espace public », déclare Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et du SYTRAL.

Porteur et signataire de la Stratégie Territoriale de Sécurité et de Prévention de la Délinquance, récemment récompensée par la remise du « PrixPrev 2021 » lors du Forum Français pour la Sécurité Urbaine, l’autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais s’inscrit ainsi dans une démarche active en conduisant de nombreuses actions ciblées sur la place des femmes et des publics les plus fragiles

  • Les marches exploratoires sur les lignes du réseau TCL, réalisées par des « ambassadrices volontaires » et pour la première fois cette année à l’échelle d’un quartier ;
  • La descente à la demande pour tous les voyageurs à partir de 22h généralisée à l’ensemble des bus du réseau TCL ;
  • Des campagnes de communication régulières sur l’ensemble des réseaux du SYTRAL pour informer et sensibiliser les publics ;
  • La réalisation d’un guide complet qui donne les clés à toutes et tous face au harcèlement sexiste et d’une plaquette à destination des victimes de harcèlement sexiste ou d’agressions ; 
  • La formation des personnels de terrain et des conducteurs dans la lutte contre l’insécurité et le harcèlement sexiste ;
  • Les interventions en milieu scolaire afin de développer l’autonomie de réflexion des jeunes ;
  • La mise en avant de la vidéo-protection ;
  • Une page dédiée aux signalements des incivilités et violences, dont les atteintes sexuelles, sur le réseau de transport, disponible sur le site internet tcl.fr et sur l’appli TCL.

« Cette politique ambitieuse et innovante s’intensifiera en lien avec les besoins du nouveau territoire et les nouvelles missions du SYTRAL », complète le président.


Situation en matière de développement durable

Au regard des enjeux mondiaux, nationaux et locaux, le SYTRAL redouble d’effort pour être exemplaire dans ses actions en faveur du développement durable comme en témoigne son plan d’investissement multimodal ambitieux au service de la cohésion des territoires et de la transition énergétique. « Il est urgent de repenser la ville et la place qu’y occupent les transports publics. Le nouveau SYTRAL poursuivra ses engagements pour répondre aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux que constituent les mobilités sur nos territoires », précise Bruno Bernard, le président de la Métropole de Lyon et du SYTRAL.

Les nombreux projets et actions du plan de mandat Destinations 2026 démontrent ainsi la volonté du SYTRAL d'agir en faveur d’une mobilité durable et pérenne autour de plusieurs axes :

  • Le développement des réseaux pour renforcer la cohésion des territoires et réduire les inégalités sociales (concertations autour de trois nouvelles lignes de tramway, d’une ligne BHNS, d’une ligne forte de transport collectif entre Francheville et Lyon et grande consultation publique à l’échelle métropolitaine autour du développement du réseau métro). 1,5 M€ ont été investis par le SYTRAL en 2021 pour adapter et renforcer l’offre de ses réseaux ;
  • La modernisation des équipements et systèmes des réseaux de métro et tramway, et le développement de nouvelles infrastructures (la centrale photovoltaïque sur le site du P+R des Panettes, mise en service en octobre 2021) ; 
  • L'accélération de la transition énergétique du matériel roulant (400 véhicules aux motorisations électrique et GNV d’ici 2026) ;
  • Le développement d’actions en faveur de l’amélioration de la qualité de l’air et de la diminution des émissions de gaz à effet de serre, via des expérimentations visant à réduire le taux de particules fines dans le réseau métro ;
  • La mise en oeuvre d’une politique tarifaire solidaire forte (gratuité pour les plus démunis, abonnement solidaire réduit à 10€, réductions tarifaires à destination des publics et des familles ; 
  • Le renforcement de l’intermodalité (prise en compte du vélo dans la planification de la mobilité, combinaison des modes, opération “1 mois sans ma voiture”)
  • L’adoption du schéma de promotion des achats socialement et écologiquement responsables (SPASER) pour une politique d’achat responsable porteuse de sens. 

 

Orientation budgétaire pour l'année 2022

Les élus du SYTRAL ont débattu et pris acte des orientations budgétaires pour l’année 2022, qui tient compte des priorités et des évolutions de la situation financière de la nouvelle autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais. Ce débat intervient à quelques semaines du vote du budget primitif 2022, programmé en mars. 

Au regard des nouvelles missions du SYTRAL et dans un contexte de post-crise sanitaire qui se traduit par une perte de ressources d’une centaine de millions d’euros par an, l’orientation budgétaire 2022 prend en compte plusieurs facteurs : 

  • Des prévisions de recettes billetterie tenant compte des effets de la crise sanitaire notamment dans les contrats de délégation de service public  renouvelés en 2021 (réseaux Cars du Rhône et Libellule)
  • La contribution des membres historiques et la participation des nouveaux adhérents
  • La maîtrise des charges d’exploitation sur l’ensemble des réseaux et la prise en compte des dépenses supplémentaires liées à la mise en service des nouveaux projets de développement
  • La maîtrise de la dette grâce à la politique volontariste du SYTRAL en matière de transition énergétique et de cohésion des territoires lui permettant de bénéficier d’emprunts à taux préférentiels et de subventions à l’échelle européenne.
  • La nécessité d’obtenir de nouveaux financements extérieurs pour faire face aux pertes engendrées depuis le début de la pandémie
  • Des dépenses d’équipement estimées à 326,6 M€ comprenant la poursuite des projets déjà engagés dans le mandat précédent et au développement du réseau structurant annoncé dans le plan de mandat.

Ces prévisions font ressortir une dette qui pourrait avoisiner 791,5 M€ en fin d’exercice, avec un ratio de désendettement de 3,1 an.

Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et du SYTRAL a déclaré : « Les choix des élus dans l’élaboration de ce budget sont guidés par les enjeux du nouveau SYTRAL, avec la priorité absolue de renforcer la cohésion sociale et territoriale et d’accélérer la transition énergétique grâce à un réseau de transport, une tarification et un système d’information unifiés afin d’offrir à tous les habitants des alternatives efficaces et crédibles à la voiture individuelle ». 

 

Pour revoir la séance en intégralité : 

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