Mardi 8 mars 2022
A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le président de la Métropole de Lyon et du SYTRAL, Bruno Bernard, a lancé ce mardi 8 mars les premières marches exploratoires à l’échelle d’un quartier. Après les lignes 7, C14, C12, C5, 52, 15 et C25, le SYTRAL a souhaité « donner une nouvelle dimension à ce dispositif innovant afin d’accompagner la Ville et la Métropole dans leurs actions pour renforcer la sécurité et la mixité de la place Gabriel Péri. Il ne s’agit plus d’explorer seulement une ligne mais tous les transports et l’espace public du quartier de la Guillotière », annonce Bruno Bernard.
Accompagnée d’experts de la mobilité et en partenariat avec les mairies des 3ème et 7ème arrondissements, une équipe de 10 ambassadrices volontaires parcourront ainsi les rues qui mènent aux arrêts du C9 et du C12 et aux stations de la Guillotière mais aussi de Saint-André et Liberté sur la ligne de tramway T1. Ces marches seront effectuées de jour et de nuit afin d’explorer l’intérieur des bus, les arrêts et l’environnement immédiat et de dresser des diagnostics de terrain.
Le SYTRAL est le premier réseau de transport urbain de France à avoir mis en œuvre des marches exploratoires en 2015, en collaboration pleine et entière avec les acteurs de sécurité et de prévention de la délinquance, institutionnels, associatifs et privés, pour améliorer les conditions de voyage des femmes, et plus largement de l’ensemble des usagers du réseau TCL. Engagées dans cette démarche citoyenne, près d’une quarantaine d’ambassadrices se sont déjà mobilisées pour améliorer les conditions de sécurité sur le réseau TCL et sont aujourd’hui pleinement associées et impliquées dans toutes les opérations de sensibilisation menées sur le réseau.
Grâce aux diagnostics de terrain de ces ambassadrices, le SYTRAL a déployé de nombreux outils et services tels que la descente à la demande le soir après 22h, afin d’assurer la sécurité de toute personne seule sur le réseau.
A l’occasion du 8 mars, les ambassadrices se sont par ailleurs mobilisées en allant à la rencontre des usagers afin de les sensibiliser et leur remettre un guide pratique élaboré par le SYTRAL, qui donne les clés à toutes et tous face au harcèlement sexiste.
Le SYTRAL relance également la campagne de communication contre le harcèlement sexiste dans les transports en commun, signée par l’illustratrice et militante féministe lyonnaise Diglee. Les messages des 6 visuels permettent de donner des conseils pratiques et de mettre en valeur des dispositifs mis en place sur le réseau TCL : vidéo protection, descente à la demande, signalement sur l’appli TCL etc.
En complément de ces actions, une rame aux couleurs de la campagne de sensibilisation du 8 mars circule sur la ligne de tramway T1.
« Il est indispensable de rester pleinement mobilisé pour lever les craintes, favoriser la libre circulation des femmes et permettre aux utilisatrices du réseau TCL de vivre pleinement et sereinement l’espace public », rappelle Bruno Bernard.
23 déc. / Pour le réveillon de la Saint-Sylvestre, les métros et le funiculaire F1 circuleront toute la nuit.
Lire la suite10 déc. / À l'occasion des périodes d'achats en vue des fêtes de fin d'année, SYTRAL Mobilités déploie le ticket "TCL en Fête".
Lire la suite26 nov. / Du 5 au 8 décembre, SYTRAL Mobilités déploie un dispositif exceptionnel pour accompagner cet évènement majeur à la portée internationale
Lire la suite23 déc. Pour le réveillon de la Saint-Sylvestre, les métros et le funiculaire F1 circuleront toute la nuit.
10 déc. À l'occasion des périodes d'achats en vue des fêtes de fin d'année, SYTRAL Mobilités déploie le ticket "TCL en Fête".
02 déc. En décembre 2024, le métro lyonnais célèbre les 50 ans de mise en service du premier tronçon de la ligne C. Entre un programme de rénovation et une exposition rétrospective, c'est le moment pour un panorama sur cette ligne unique au monde.
21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03
Tél : 04 72 84 58 00