Vendredi 13 mai 2022
Dans un peu plus d’un an, la ligne B du métro desservira Saint-Genis-Laval. Malgré les impacts de la crise sanitaire, les travaux se termineront dans les temps, ce qui témoigne du haut niveau de mobilisation des équipes. L’ouverture de ces deux nouvelles stations transformera les habitudes de mobilité de tout le sud-ouest de la Métropole, en plaçant Saint-Genis-Laval à moins de 15 minutes de la Part-Dieu.
Pour accompagner ce projet, des investissements importants sont en cours de réalisation pour assurer un développement équilibré du secteur : de nouveaux espaces publics entourant le pôle multimodal, ou encore le parc-relais nouvelle génération en cours de construction au terminus.
Plus qu’une simple station, c’est un véritable pôle multimodal qui se construit sur la zone de parking du Centre Hospitalier Lyon Sud, à l’emplacement du futur terminus. Afin d’encourager l’intermodalité des déplacements, il réunira de nombreuses mobilités en un seul et même lieu : le métro bien sûr, mais aussi un grand parc-relais qui accueillera des stationnements réservés aux vélos et aux voitures, des accès piétons et enfin une dizaine de lignes de bus qui transiteront dans une gare dédiée. À son ouverture en 2023, ce parc-relais sera le plus grand du réseau TCL en matière de mobilités actives.
Afin de répondre à l’évolution des modes de déplacement et d’accessibilité et aux enjeux de la transition énergétique, SYTRAL Mobilités a fait évoluer les fonctionnalités du futur parc-relais, qui s’élèvera au-dessus de la station de métro sur 7 niveaux.
Au rez-de-chaussée, un local vélo d’une grande capacité sera en mesure d’accueillir tous les types de vélos, y compris les vélos-cargo. Les cyclistes pourront également profiter d’un atelier de réparation afin de faciliter l’usage des mobilités actives. Au premier étage, près d’une centaine de places seront réservées aux covoitureurs, tandis que des bornes de recharge pour voitures électriques seront aussi à disposition.
Lors de la conception du parc-relais, une attention particulière a été portée à son impact environnemental. Pour réduire son empreinte carbone et répondre aux enjeux de la transition énergétique, plusieurs principes ont été retenus :
Avec l’arrivée prochaine du métro B, le Vallon de Saint-Genis-Laval sera connecté au centre de Lyon, facilitant l’accès de ce futur site où de nouveaux espaces de vie et d’activité vont se développer. Dans ce cadre, la Métropole de Lyon aménage actuellement de nouveaux espaces publics qui desserviront notamment le pôle multimodal.
Depuis la première soudure en décembre 2021, la pose des rails a été réalisée sur la quasi-totalité du prolongement, et le bétonnage des voies est en cours. Cette étape se terminera en décembre 2022. Les travaux se poursuivront ensuite dans le tunnel avec la pose des équipements de sécurité (passerelles d’évacuation, éclairage, ventilation, surveillance incendie, systèmes de télécommunication, panneaux d’évacuation, etc.) et de tous les dispositifs liés à la circulation des trains (signalisation et pilotage automatique).
Le puits de lancement du tunnelier change de fonction : principal accès au chantier, il est maintenant utilisé comme espace de stockage pour les rails et pour diverses installations. À terme, il fera office de puits de ventilation et d’arrière-gare, où seront nettoyées les rames. Une partie importante de la surface occupée précédemment par le chantier a été libérée afin de laisser place à d’autres usages, en lien avec les Hospices Civils de Lyon ou encore le projet du Vallon de Saint-Genis-Laval.
À la station Saint-Genis-Laval - Hôpital Lyon Sud, les travaux de génie civil sont achevés. Les entreprises ont initié les travaux de finitions des niveaux enterrés. Les échafaudages ont laissé place à l’escalier d’accès principal. Les travaux de second œuvre s’accélèrent : les sols et la peinture sont en cours de réalisation dans les locaux techniques et les premiers éléments décoratifs, en grès cérame, sont déjà en place sur les murs. La station fera une large place à l’art, puisqu’une sélection de 8 photographies issues de la collection de Marc Riboud, grand photographe originaire de Saint-Genis-Laval, accueillera les voyageurs à l’entrée. Des réflexions sont par ailleurs en cours pour déployer des interventions éphémères.
Du côté d’Oullins-Centre, le gros œuvre des trois niveaux de la station (salle des billets, mezzanine et quais) a été réalisé et les travaux de génie civil touchent également à leur fin. Par ailleurs, la création des volumes nécessaires aux futurs locaux techniques se poursuit tandis que les travaux de second œuvre prennent le relais. La station bénéficiera aussi d’une valorisation artistique dont le projet est en cours de construction.
Enfin, au puits Orsel, situé 300 mètres après le terminus actuel, le tunnelier a terminé son parcours. Il y a laissé son bouclier, une partie placée à l’avant du tunnelier qui protégeait les compagnons pendant le creusement. Ce bouclier joue désormais un rôle de soutènement.
21 nov. / Dans le cadre de l’unification des réseaux TCL, Cars du Rhône et Libellule, SYTRAL Mobilités met en œuvre une réforme tarifaire ambitieuse, visant à rendre les transports en commun plus accessibles et équitables pour près de 2 millions d’habitants répartis sur 262 communes. Cette initiative s’inscrit dans une stratégie globale de développement d’un réseau performant et maillé, soutenue par un investissement de plus de 25 millions d’euros depuis 2020.
Lire la suite16 sept. / Les lignes T3, T5 et T7 compteront bientôt trois nouvelles stations, à Meyzieu, Décines-Charpieu et Chassieu. Les travaux démarrent ce mois-ci avec la réalisation des futurs quais et des lignes aériennes de contact.
Lire la suite01 juil. / SYTRAL Mobilités accompagne l'évènement planétaire avec une desserte spéciale pour les rencontres de football au stade de Lyon
Lire la suite21 nov. Dans le cadre de l’unification des réseaux TCL, Cars du Rhône et Libellule, SYTRAL Mobilités met en œuvre une réforme tarifaire ambitieuse, visant à rendre les transports en commun plus accessibles et équitables pour près de 2 millions d’habitants répartis sur 262 communes. Cette initiative s’inscrit dans une stratégie globale de développement d’un réseau performant et maillé, soutenue par un investissement de plus de 25 millions d’euros depuis 2020.
13 nov. En septembre 2025, les trois réseaux historiques TCL, Cars du Rhône et Libellule, ne feront plus qu'un. Présentation des principaux enjeux de cette nouvelle ère dans le paysage des territoires lyonnais.
04 nov. En juin 2025, les navettes S4A et S4B permettront des connexions efficaces aux lignes structurantes du réseau TCL et au réseau métro
21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03
Tél : 04 72 84 58 00