Jeudi 8 décembre 2022
Dans le cadre de sa politique ambitieuse de développement des transports en commun, SYTRAL Mobilités réalise sur ce mandat 2 nouvelles lignes de tramway (T9 et T10) et prolonge la ligne de tramway T6 vers le nord. Ce développement permettra d’offrir une mobilité plus vertueuse aux habitantes et habitants de la Métropole de Lyon et de mieux desservir les territoires.
« Ces nouveaux projets vont sensiblement augmenter l’offre du réseau tramway et ainsi le nombre de rames en circulation. Pour répondre à ce développement massif du réseau TCL, SYTRAL Mobilités doit réaliser un nouveau centre de remisage et de maintenance des tramways » déclare Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités.
Les élus de SYTRAL Mobilités ont voté en conseil d’administration les objectifs et le programme prévisionnel présentant les caractéristiques du projet relatif à l’aménagement d’un centre de remisage et de maintenance tramway, sur le site des anciennes usines Fagor-Brandt à Lyon 7ème.
Ce site comprendra une zone de remisage couverte permettant d’accueillir 44 rames de 43 mètres, avec une extension possible pour 22 rames supplémentaires, une zone de maintenance comportant 11 travées équipées de fosses et passerelles et divers ateliers spécialisés (électronique, freinage…), des bureaux, ainsi qu’une une zone de stationnement et de livraison.
« Le choix d’implantation s’est porté sur le site des anciennes usines Fagor-Brandt car celui-ci permet non seulement de disposer de l’espace nécessaire mais aussi de réunir les conditions techniques requises en cœur d’agglomération. Les travaux d’adaptation du site débuteront en 2024 avec une mise en service en 2028 », poursuit Bruno Bernard, avant d’ajouter : « Un travail étroit a été mené avec la Mairie du 7ème et la Mission Gerland afin d’intégrer au mieux le projet dans la vie du quartier et de permettre l’implantation future d’activités artisanales ».
Plusieurs objectifs ont déjà été identifiés pour aménager le site dans les meilleures conditions avec notamment l’ambition d’une architecture à haute valeur environnementale qui préservera et mettra en valeur les arbres et espaces verts existants et des aménagements spécifiques de couverture des zones de circulation pour éviter les nuisances acoustiques.
À noter également la volonté d’exclure de ce projet la Halle située sur l’emprise foncière. Celle-ci fera l’objet d’une opération d’aménagement connexe menée par la Métropole de Lyon dans l’objectif de développer des locaux dédiés aux activités artisanales.
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