Vendredi 10 mars 2023
De nombreuses lignes de bus desservent la Presqu’île (en correspondance avec le métro), avec 5 700 voyageurs par jour en correspondance bus / métro à Hôtel de Ville.
Le métro a une place prépondérante dans ces déplacements et représente :
Cette forte concentration de voyageurs associée aux flux importants de piétons et cyclistes, nécessite un rééquilibrage des modes de déplacement notamment sur :
La réorganisation du réseau de transports en commun permettra un meilleur partage de l’espace public tout en conservant une desserte efficace et maillée pour les déplacements quotidiens des habitants de la Presqu'île.
Deux secteurs majeurs feront ainsi l'objet d'une réorganisation à horizon 2025.
Ligne C3
Gare Saint-Paul <> Vaulx La Grappinière
Ligne C13
Grange Blanche <> Montessuy Gutenberg
Ligne C14
Hôtel de Ville Louis Pradel <> Les Sources
Ligne C18
Terminus à définir <> Croix-Rousse Nord
Aujourd’hui, jusqu’à 1400 bus par jour transitent par Terreaux/Hôtel de Ville avec les nuisances que cela peut représenter.
Pour accompagner la piétonisation et l’apaisement de ce secteur, SYTRAL Mobilités a étudié un nouveau schéma de desserte pour les lignes qui empruntent actuellement la rue de la République.
Dans le cadre de cette réorganisation du réseau de bus, les lignes majeures emprunteront la rue Grenette et les quais de Saône.
Ce nouveau parcours s’accompagne d’une plus grande régularité des lignes de bus, avec l’objectif de renforcer leur performance.
Les bus C3 et C14, respectivement en direction de Saint-Paul et de Lyon 9ème, emprunteront ainsi la rue Grenette, traverseront le pont Maréchal Juin avant de remonter quai de Bondy.
La ligne C13, en direction de Caluire-et-Cuire, empruntera le même tracé que les lignes C3 et C14 jusqu’à Saint-Paul renforçant ainsi la desserte du 5ème arrondissement, puis rejoindra la presqu’île via le pont de la Feuillée avant de remonter à la Croix-Rousse par la place Tobie Robatel.
Dans le sens retour, les lignes C3, C13 et C14 bénéficieront du couloir bus quai de la Pêcherie, aujourd’hui emprunté par les lignes 40 et 31. Ce même couloir bus fait par ailleurs l’objet d’aménagements spécifiques dans le cadre du projet corridors bus Val de Saône qui vont permettre d’optimiser les temps de parcours.
La ligne 19 qui relie Hôtel de Ville à Ecully, effectuera son terminus à Saint-Paul.
Au-delà des lignes majeures, l’enjeu est de maintenir la desserte locale et de proximité assurée aujourd’hui par les navettes (S1, S6 et S12) ; les terminus de la S1 et S12 étant encore à l'étude.
Le terminus de la ligne C18 est encore à l’étude et fera l’objet d’échanges afin d’optimiser son nouvel emplacement.
Lignes C20 et C20E
Bellecour <> Fort du Bruissin
Ligne 40
Bellecour <> Neuville-sur-Saône
Aujourd’hui, l’ensemble du pôle bus est concentré à l’est de la place Bellecour. L’objectif de la réorganisation consistera à regrouper les lignes en fonction de leur provenance géographique. Ainsi, le terminus des lignes C20, C20E et 40 sera déplacé à l’ouest de la place Bellecour, côté Saône.
Grâce à ce nouvel itinéraire, ces trois lignes n’auront plus à contourner la place Bellecour permettant ainsi de réduire leur temps de parcours. Cette nouvelle configuration permettra par ailleurs d’éviter les interruptions et déviations liés aux évènements et manifestations évalués à une centaine de jours par an.
Dans cette même logique, le pôle bus qui concentre les lignes de l’est (9,10,12 et 15) sera donc maintenu place Antonin Poncet.
En cohérence avec la réorganisation du réseau bus en cœur de Presqu’île, SYTRAL Mobilités prévoit la création d’une nouvelle ligne structurante qui viendra renforcer la desserte de la rive droite du Rhône, du secteur Part-Dieu et de Villeurbanne.
21 nov. / Dans le cadre de l’unification des réseaux TCL, Cars du Rhône et Libellule, SYTRAL Mobilités met en œuvre une réforme tarifaire ambitieuse, visant à rendre les transports en commun plus accessibles et équitables pour près de 2 millions d’habitants répartis sur 262 communes. Cette initiative s’inscrit dans une stratégie globale de développement d’un réseau performant et maillé, soutenue par un investissement de plus de 25 millions d’euros depuis 2020.
Lire la suite16 sept. / Les lignes T3, T5 et T7 compteront bientôt trois nouvelles stations, à Meyzieu, Décines-Charpieu et Chassieu. Les travaux démarrent ce mois-ci avec la réalisation des futurs quais et des lignes aériennes de contact.
Lire la suite01 juil. / SYTRAL Mobilités accompagne l'évènement planétaire avec une desserte spéciale pour les rencontres de football au stade de Lyon
Lire la suite21 nov. Dans le cadre de l’unification des réseaux TCL, Cars du Rhône et Libellule, SYTRAL Mobilités met en œuvre une réforme tarifaire ambitieuse, visant à rendre les transports en commun plus accessibles et équitables pour près de 2 millions d’habitants répartis sur 262 communes. Cette initiative s’inscrit dans une stratégie globale de développement d’un réseau performant et maillé, soutenue par un investissement de plus de 25 millions d’euros depuis 2020.
13 nov. En septembre 2025, les trois réseaux historiques TCL, Cars du Rhône et Libellule, ne feront plus qu'un. Présentation des principaux enjeux de cette nouvelle ère dans le paysage des territoires lyonnais.
04 nov. En juin 2025, les navettes S4A et S4B permettront des connexions efficaces aux lignes structurantes du réseau TCL et au réseau métro
21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03
Tél : 04 72 84 58 00