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Vers la fin des supports publicitaires numériques sur le réseau TCL

Signature du contrat de concession de services portant sur l’exploitation des emplacements publicitaires situés sur les réseaux TCL et Libellule

Jeudi 8 février 2024

Les deux nouvelles stations du métro B n'intègrent aucun support publicitaire

En tant qu’acteur public majeur du territoire, la mobilisation de SYTRAL Mobilités et ses actions sont des leviers indispensables pour réduire l’empreinte carbone et offrir aux usagers de ses réseaux des conditions de voyage optimales.

SYTRAL Mobilités dispose de plus de 6 000 emplacements publicitaires sur les réseaux TCL et Libellule (matériel roulant, stations de tramway et réseau métro) dont l’exploitation est confiée à la société Clear Channel (Cityz Media). La concession de service arrive à échéance le 31 mars 2024 sur TCL et au 31 décembre 2024 sur Libellule. Une procédure de mise en concurrence a été engagée.

Au regard des ambitions de SYTRAL Mobilités notamment en matière de sobriété énergétique et de confort visuel proposé aux voyageurs, les conditions de diffusion de la publicité sur le réseau TCL et Libellule ont été revues et intégrées à la consultation, pour une application par le nouveau titulaire au 1er avril 2024 sur le réseau TCL et au 1er janvier 2025 sur le réseau Libellule.

Le périmètre du nouveau contrat de concession prévoit entre autres la suppression des supports publicitaires numériques, la limitation au maximum du nombre de panneaux en optimisant le potentiel commercial des emplacements ou encore la limitation au maximum de leur impact carbone en diminuant la consommation électrique des caissons utilisés.

Deux sociétés se sont portées candidates. Au regard des objectifs de la consultation fixés par SYTRAL Mobilités, le contrat de concession a été attribué à la société Cityz Media (ex-Clear Channel), sur une durée de cinq ans, reconductible deux fois un an.

Limiter la présence de la publicité pour apaiser les trajets

« À partir du 1er avril, l’ensemble des panneaux publicitaires numériques du réseau TCL s’éteindront et seront ensuite progressivement déposés, à commencer par les caissons et la bâche de la station Bellecour, permettant de réduire l’empreinte carbone et la pollution visuelle pour nos usagers », annonce Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités.« En réduisant la place de la publicité, SYTRAL Mobilités contribue pleinement à l’application du nouveau règlement local de publicité de la Métropole de Lyon et entend également valoriser le patrimoine en donnant plus de place à l’art et la culture sur ses réseaux de transport. Ainsi, les deux stations du prolongement du métro B ainsi que les stations de la ligne A prochainement rénovées ne disposeront pas d’emplacements publicitaires ; certaines des futures stations des projets de tramways (prolongement du T6 et futur tram T9) suivront également ces nouvelles dispositions », complète Bruno Bernard.

Les recettes tirées de l’activité publicitaire de SYTRAL Mobilités sont perçues à l’occasion d’une redevance versée par le titulaire de la concession selon le chiffre d’affaires réalisé. Une redevance minimale garantie est due chaque année indépendamment du chiffre d’affaires ; sur la période 2024-2031, elle s’élèvera à 34,65M€. « La redevance minimale garantie par le nouveau contrat de concession sur la période 2024-2031 présente un montant supérieur d’1M€ à celui de la précédente redevance, et ce malgré la disparition des supports numériques », commente Bruno Bernard.

Les supports publicitaires numériques seront retirés à partir du 1er avril

La publicité sur l’ensemble des emplacements sur le réseau TCL représente moins de 0,4% des recettes de SYTRAL Mobilités. Pour rappel, les principaux financeurs sont les entreprises dans le cadre du versement mobilité (422 millions d’euros en 2022), la billetterie, abonnements et tickets (264 millions d’euros en 2022) et les contributions des collectivités membres de SYTRAL Mobilités et aides de l’Etat (201 millions d’euros en 2022 ; à noter : la hausse annuelle de la participation de la Métropole de Lyon à hauteur de 163M€ en 2024 contre 131 M€ en début de mandat).

« Réduire la présence de la publicité sur les réseaux de transports en commun, c’est permettre à leurs usagers de bénéficier d’un voyage apaisé », conclut le président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités.

Les élus du Conseil d’administration ont ainsi donné ce jour autorisation au Président de SYTRAL Mobilités à signer le contrat de concession de services portant sur l’exploitation des emplacements publicitaires situés sur les réseaux TCL et Libellule.

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