Menu

Autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais

Top

Réseau TCL

Allotissement du réseau TCL : les lauréats pressentis

SYTRAL Mobilités dévoile les deux lauréats pressentis des futurs contrats, dont l'approbation sera soumise aux voix lors du Conseil d'Administration du 28 mars prochain

Mardi 12 mars 2024

---

Le 28 mars 2024, SYTRAL Mobilités a attribué l'exploitation du réseau TCL aux opérateurs RATP Dev (lot modes lourds) et Keolis (lot bus et trolleybus)

---

Depuis 1993, SYTRAL Mobilités délègue l’exploitation du réseau TCL à un seul et même opérateur privé (Keolis) à travers une délégation de service public (DSP). Le dernier contrat, débuté en janvier 2017 n’avait pas vu d’opérateur concurrent à Keolis remettre une offre.

Le contrat de l’actuel délégataire du réseau TCL arrivant à échéance fin 2024, les élus de SYTRAL Mobilités ont décidé, par délibération du 8 février 2021, de lancer une réflexion et des études sur le périmètre et l’intérêt d’allotir le réseau TCL, répondant par ailleurs à la recommandation de la Chambre Régionale des Comptes formulée dans son rapport de juillet 2019 incitant à étudier les avantages et inconvénients d’un allotissement.

Les résultats de ces études et les rencontres organisées avec différentes villes françaises et européennes, ont notamment démontré que l’allotissement permettrait :

  • de renforcer la qualité de service rendue aux usagers ;
  • de garantir un service unifié aux voyageurs ;
  • de positionner SYTRAL Mobilités dans un rôle de régulateur
  • d'optimiser la performance ;
  • de prendre en compte le développement du patrimoine humain du réseau et de préserver les compétences ;
  • de maintenir la capacité d'investissement de SYTRAL Mobilités ;
  • de garantir la transparence sur les conditions d'exécution du service et sur les coûts.

 

En mars 2022, les élus de SYTRAL Mobilités approuvaient ainsi le principe d’allotir le réseau TCL selon les lots et modes de gestion suivants :

  • Un lot bus, trolleybus et contrôle des titres, pour une durée de 6 ans (2025-2030) ;
  • Un lot métro, funiculaire, tramway dont Rhônexpress, gestion des infrastructures, informatique, sécurité et contrôle des titres, pour une durée de 10 ans (2025-2034).

 

Deux nouveaux opérateurs pour la gestion et l’exploitation du réseau TCL

« À la suite d’une analyse approfondie des propositions des candidats et à l’issue de six mois de négociations, je proposerai aux élus de SYTRAL Mobilités lors du Conseil d’administration du 28 mars prochain, de retenir le groupe Keolis pour le lot bus et trolleybus, et le groupe RATP Dev pour le lot modes lourds. Sur le lot bus, qui dispose des plus gros effectifs d’agents et du chiffre d’affaires annuel le plus important, c’est la qualité de l’offre technique qui a été déterminante. Sur le lot modes lourds, nous avions deux offres techniques équivalentes ; c’est le coût global du contrat qui a fait la différence », annonce Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités.

Cette nouvelle organisation allotie prévoit également l’internalisation des missions stratégiques au sein de SYTRAL Mobilités. La gestion des parcs relais et la relation usagers (communication, marketing, commercialisation et distribution des titres, information voyageurs, etc.) seront confiées à des Sociétés Publiques Locales (SPL) ; une gestion 100% publique (SYTRAL Mobilités, Métropole de Lyon et Ville de Lyon) qui va notamment permettre d’homogénéiser l’information aux voyageurs et la distribution des titres sur l’ensemble du périmètre de SYTRAL Mobilités.

Un socle social inédit

« Nous avons bâti un socle social unique en France en associant les organisations syndicales des opérateurs sortants. Avec ce socle social, nous garantissons aux salariés actuels la continuité de leurs rémunérations, droits et acquis sociaux. Ce socle social dépasse la question de l’allotissement et vise à protéger les salariés de toute remise en question de leurs droits sociaux » note Bruno Bernard.

Voir aussi

Récemment

UNE TARIFICATION UNIFIéE, éQUITABLE ET PLUS LISIBLE

Une tarification unifiée, équitable et plus lisible

21 nov. / Dans le cadre de l’unification des réseaux TCL, Cars du Rhône et Libellule, SYTRAL Mobilités met en œuvre une réforme tarifaire ambitieuse, visant à rendre les transports en commun plus accessibles et équitables pour près de 2 millions d’habitants répartis sur 262 communes. Cette initiative s’inscrit dans une stratégie globale de développement d’un réseau performant et maillé, soutenue par un investissement de plus de 25 millions d’euros depuis 2020.

Lire la suite

TROIS NOUVELLES STATIONS SUR LE RéSEAU TRAMWAY DéBUT 2025

Trois nouvelles stations sur le réseau tramway début 2025

16 sept. / Les lignes T3, T5 et T7 compteront bientôt trois nouvelles stations, à Meyzieu, Décines-Charpieu et Chassieu. Les travaux démarrent ce mois-ci avec la réalisation des futurs quais et des lignes aériennes de contact.

Lire la suite

CET éTé, UN RéSEAU TCL AUX COULEURS OLYMPIQUES

Cet été, un réseau TCL aux couleurs olympiques

01 juil. / SYTRAL Mobilités accompagne l'évènement planétaire avec une desserte spéciale pour les rencontres de football au stade de Lyon

Lire la suite

Récemment

Une tarification unifiée, équitable et plus lisible

UNE TARIFICATION UNIFIÉE, ÉQUITABLE ET PLUS LISIBLE

Une tarification unifiée, équitable et plus lisible

21 nov. Dans le cadre de l’unification des réseaux TCL, Cars du Rhône et Libellule, SYTRAL Mobilités met en œuvre une réforme tarifaire ambitieuse, visant à rendre les transports en commun plus accessibles et équitables pour près de 2 millions d’habitants répartis sur 262 communes. Cette initiative s’inscrit dans une stratégie globale de développement d’un réseau performant et maillé, soutenue par un investissement de plus de 25 millions d’euros depuis 2020.

Lire la suite

En route vers le nouveau réseau unifié TCL !

EN ROUTE VERS LE NOUVEAU RÉSEAU UNIFIÉ TCL !

En route vers le nouveau réseau unifié TCL !

13 nov. En septembre 2025, les trois réseaux historiques TCL, Cars du Rhône et Libellule, ne feront plus qu'un. Présentation des principaux enjeux de cette nouvelle ère dans le paysage des territoires lyonnais.

Lire la suite

Une desserte plus fine pour le plateau de la Croix-Rousse et le haut des Pentes

UNE DESSERTE PLUS FINE POUR LE PLATEAU DE LA CROIX-ROUSSE ET LE HAUT DES PENTES

Une desserte plus fine pour le plateau de la Croix-Rousse et le haut des Pentes

04 nov. En juin 2025, les navettes S4A et S4B permettront des connexions efficaces aux lignes structurantes du réseau TCL et au réseau métro

Lire la suite

Sytral

21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03

Tél : 04 72 84 58 00

Suivez-nous sur les réseaux sociaux,
c'est un réseau de plus !