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TEOL : les enseignements de la concertation préalable

SYTRAL Mobilités fait le bilan de la concertation préalable du projet de Tramway Express de l’Ouest Lyonnais, qui reliera Alaï au sud de la Presqu'île de Lyon

Lundi 29 avril 2024
Mis à jour le 16 mai 2024

En octobre 2022, les élus du conseil d’administration se prononçaient en faveur de la poursuite des études de la ligne de Tramway Express de L’Ouest Lyonnais et de la saisine de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP), au regard des besoins importants de mobilités identifiés dans le secteur du plateau du 5ème et de l’ouest de la métropole. 

Souhaitant largement associer les territoires concernés et permettre aux habitants de s’exprimer sur ce projet structurant, SYTRAL Mobilités a organisé du 6 novembre 2023 au 5 février 2024 une large concertation sous l'égide de 3 garants désignés par la CNDP. 

« L’opportunité du projet et de sa desserte étant l’objet premier de cette concertation préalable », rappelle Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités, avant de poursuivre : « L’importante mobilisation des habitants et leurs contributions étayées ont nourri nos réflexions. Nous avons entendu les inquiétudes légitimes, concernant l’importance de préserver la circulation automobile à l’ouest du tracé et les attentes fortes de desservir le quartier de Libération. C’est ainsi que nous avons rouvert l’alternative via l’avenue Charles de Gaulle, étudiée précédemment, qui permet une insertion du tram express dans des axes adaptés tout en répondant aux enjeux de circulation et de stationnement ».

Une forte mobilisation pendant la concertation

24 rencontres ont été organisées pendant les 3 mois de la concertation préalable et de nombreux dispositifs et supports ont été déployés pour garantir la meilleure mobilisation et participation des habitants concernés par le projet. L’opportunité du projet et de sa desserte était l’objet premier de la concertation préalable.

Plus particulièrement, SYTRAL Mobilités a souhaité débattre des thématiques suivantes :

  • Le tracé global ;
  • Les options d’insertion à l’ouest et l’est ;
  • Le positionnement de la station Charcot ;
  • L’insertion du tramway dans les quartiers traversés ;
  • L’opportunité d’un parc-relais à Alaï ;
  • L’intermodalité, les modes actifs, la circulation.

 

Les contributions ont permis de nourrir les études de conception et permettront de préparer la concertation continue qui se déroulera jusqu'à l'enquête publique envisagée en 2025.

2 201 participants aux réunions communales et ateliers

Près de 500 participants à la soirée d’ouverture

805 personnes présentes lors des rencontres de proximité

703 participants aux réunions communales

Près de
1 000 contributions recueillies sur la plateforme en ligne, dans les registres ou via les questionnaires

L'opportunité du projet avérée

La mobilisation et les nombreux avis exprimés par les habitants lors de la phase de concertation sont venus confirmer l’opportunité du projet et la nécessité d’une nouvelle solution de mobilité performante depuis l’ouest de la métropole.  

Les fréquences fortes (1 rame toutes les 5 minutes en heure de pointe) et l’amplitude horaire importante (de 4h30 à 1h) de cette nouvelle infrastructure offriront ainsi des déplacements fiables et confortables.

Grâce à cette nouvelle desserte, l’ouest de la métropole sera efficacement connecté à la Presqu’île, au quartier de la Confluence et aux grands équipements de services publics. Les nombreuses correspondances offertes à Perrache (TER, métro A, Tram T1/T2) et Jean Macé (TER, métro B, Tram T2) favoriseront l’intermodalité permettant une desserte performante de l'ensemble de la métropole.

Grâce à sa portion souterraine, qui permet de s’affranchir des obstacles naturels et urbains du plateau du 5ème, le tram express connectera Alaï à Confluence en 14 minutes via l’option par la rue Montrochet.

Au niveau de sa section en surface, le projet permettra de requalifier les espaces publics traversés et ainsi améliorer le cadre de vie et les itinéraires en modes actifs (vélos et piétons) tout en préservant les voies de circulation existantes.

Cette ligne de tramway express contribuera ainsi au report modal grâce à l’amélioration de l’attractivité du réseau de transport en commun, permettant ainsi une ville plus apaisée et moins polluée. « TEOL se raccorde au réseau existant à Confluence offrant une connexion sans correspondance aux métros A et B, en prolongement du tramway T2. Avec le prolongement du T6 et la création des lignes T9 et T10, l’arrivée du Tramway Express de l’Ouest Lyonnais sera l’opportunité de mener une réflexion globale sur la réorganisation et le maillage du réseau tramway à l’échelle métropolitaine afin d’optimiser sa performance », explique Bruno Bernard.

Un tracé de référence comprenant 3 alternatives à l’ouest et 2 à l’est, a été soumis à la concertation.

À l’ouest, entre Alaï et Ménival, il s’agissait de questionner la meilleure insertion du projet à travers deux options :

> Option A : un tracé direct via la rue Joliot-Curie 
> Option B : un tracé via le quartier Libération, à Tassin la Demi-Lune, en voies dissociées via le chemin de la Raude et l’avenue Charles de Gaulle 
> Une troisième option, l’option C via le quartier Libération, en voies doubles sur l’avenue Charles de Gaulle, a été proposée fin janvier 2024. 

À l’est, la ligne traverse la Saône grâce à la création d’un nouvel ouvrage d’art et vient se connecter à l’infrastructure tramway existante (T1/T2). Deux options étaient proposées : 

> Au niveau de Lyon 5e (quai des Etroits) avec un raccordement via le cours Suchet ;
> Au niveau de la Mulatière (quai Jean-Jacques Rousseau) avec un raccordement via la rue Montrochet.

À l'ouest, l'option C via l'avenue Charles de Gaulle privilégiée

L’option B, passant par Libération, a été globalement privilégiée à l’option A dans la mesure où la desserte de Libération est attendue par les Tassilunois mais a suscité des inquiétudes sur l’insertion chemin de la Raude. La mise à sens unique de la rue Joliot-Curie dans l’option A, a par ailleurs été considérée comme trop contraignante.

Afin de répondre à ces enjeux de circulation, relayés par le maire de Tassin-la-Demi-Lune, SYTRAL Mobilités a proposé une nouvelle alternative, nourrie des premiers mois de concertation et des études techniques continue ; l’option C avec une insertion en voie double par l’avenue Charles de Gaulle et la route de Brignais, permettant ainsi :

  • De concilier tous les modes de déplacement en préservant la fluidité des flux automobiles des principaux carrefours routiers ;
  • De maintenir sur Tassin-la-Demi-Lune le fonctionnement des circulations de manière identique à la configuration actuelle ;
  • De préserver la possibilité de prolonger à terme la ligne vers Craponne sans travaux sur la ligne en exploitation ;
  • De garantir les usages actuels des rues de Tassin-la-Demi-Lune ;
  • De préserver le chemin de la Raude, forte demande des riverains tout en offrant l’opportunité de requalifier les espaces publics ;
  • D’améliorer le cadre de vie et les itinéraires en modes actifs (vélos et piétons) de l’axe historique de l’avenue Charles de Gaulle.

À l'est, l'option par la rue Montrochet plébiscitée

L’insertion rue Montrochet permettrait de conforter la desserte de la Confluence tout en offrant la possibilité de rejoindre plus rapidement le sud de Lyon. Cette alternative serait par ailleurs l’opportunité d’offrir une nouvelle liaison piétonne et cyclable entre Lyon et la Mulatière grâce à la création d’un nouvel ouvrage d’art de franchissement de la Saône.

Ce scénario fait l’objet d’un consensus politique, notamment des maires de Lyon et du 2ème arrondissement.

SYTRAL Mobilités mènera un travail partenarial avec la Métropole de Lyon pour permettre une synergie entre le projet TEOL et celui de la requalification du quai Jean-Jacques Rousseau notamment sur l’intégration des modes actifs

Le tracé issu de la concertation soumis au vote des élus au Conseil d'Administration du 16 mai :

 

Un pôle d'échanges multimodal au terminus

Le maillage global du territoire, notamment à l’ouest, a été au cœur des débats afin d’offrir un panel de solutions alternatives équilibré et efficace permettant d’optimiser les échanges et de favoriser l’intermodalité.

SYTRAL Mobilités confirme ainsi la nécessité de créer un pôle d’échanges tous modes au terminus d’Alaï qui intègrera notamment un parc-relais voitures et vélo pour permettre un rabattement efficace depuis l’ouest (Craponne et Francheville).

Comme pour tous les projets de ligne forte de transport en commun, la mise en service de TEOL s’accompagnera également d’une restructuration du réseau de surface en lien avec les communes concernées afin de faciliter l’accès à la nouvelle ligne.

SYTRAL Mobilités mènera en parallèle un travail spécifique sur les accès en modes actifs (piétons et vélo) à l’ensemble des stations.

Une station attendue dans le secteur Charcot

Entre Ménival et la Saône, deux stations souterraines sont envisagées afin de desservir le Point-du-Jour puis Charcot. Concernant le choix de la localisation de la station Charcot, deux options (Charcot Salette ou Charcot Provinces) ont été débattues.

L’emplacement Charcot Provinces a fait consensus auprès des habitants. Plus centrale dans le quartier, cette localisation permet par ailleurs d’optimiser la longueur du tunnel et son coût.

Les prochaines étapes

Lors du Conseil d’Administration du 16 mai, les élus de SYTRAL Mobilités ont pris acte du bilan de la concertation, ont approuvé les enseignements de la concertation préalable, et ont retenu : 

  • l'option C à l'ouest du tracé 
  • la création d’un parc relais au terminus de la ligne à Alaï
  • la localisation de la station Charcot-Provinces
  • l'option de franchissement de la Saône par la rue Montrochet à l’Est du tracé

 

Les étapes ultérieures du projet donneront lieu à une concertation continue, jusqu’à l’enquête publique prévue en 2025, qui permettra d’affiner le projet dans l’objectif d’aboutir à une solution de mobilité adaptée aux enjeux et aux besoins des territoires traversés.

SYTRAL Mobilités organisera ainsi de nouveaux rendez-vous (ateliers, stands mobiles, balades…) à partir de mi-2024 afin de préciser l’insertion fine du tramway dans les secteurs traversés, ainsi que les aménagements pour améliorer les usages de l’espace public.

Chiffres clés

Alaï <> Confluence : 14 minutes

Alaï <> Perrache : 20 minutes

Alaï <> Jean-Macé : 25 minutes

5 nouvelles stations dont 2 souterraines

Service de 4h30 à 1h

Entre 50 000 et 55 000 voyages/jour entre Alaï et Jean-Macé

1 tram toutes les 5 minutes en heures de pointe

800 millions d'euros H.T. (valeur 2023)

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