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Dans un an, la navette fluviale TCL accueillera ses premiers passagers

Le nouveau service Navigône accostera sur les quais de Saône et reliera le quartier de l’Industrie, à Vaise, au quartier de Confluence, en passant par la Presqu’île

Mercredi 19 juin 2024


A l'été 2025, la première navette fluviale TCL fera voyager ses premiers passagers. Ce nouveau service, baptisé Navigône, illustre la volonté de SYTRAL Mobilités d’accélérer le développement du réseau de transport public, en misant sur la multimodalité.

Intégrée au réseau unifié des transports en commun lyonnais et dans l’abonnement TCL, cette première ligne fluviale, proposera aux voyageurs une solution de mobilité complémentaire aux bus, trolleys, métros, funiculaires et tramways. L’aménagement de 4 haltes entre Vaise et Confluence participera à la valorisation paysagère et environnementale des rives de Saône. Bas carbone, la ligne contribuera également à la transition écologique du territoire.

« Les 52 km de fleuves qui parcourent le territoire de la métropole de Lyon sont une réelle opportunité de compléter le maillage des transports collectifs tout en accompagnant les projets de revalorisation des berges. L’objectif est d’offrir aux habitants une nouvelle solution de mobilité attrayante et respectueuse de l’environnement, totalement intégrée au réseau TCL alliant qualité de service et plaisir de naviguer » annonce Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités.

Les grandes étapes

Après une phase d’étude, conduite en 2022, l’année 2023 a été marquée par le vote de la délibération permettant d’engager l’opération, la notification des marchés de maîtrise d’œuvre et de travaux et l’attribution de la délégation de service public pour l’exploitation et la construction des bateaux. Dans l’année à venir, le paysage urbain va progressivement se transformer pour accueillir cette nouvelle ligne.

2024 - 2025
Aménagement des haltes / Construction des bateaux / Procédures d'autorisation de navigation / Recrutement du personnel naviguant

2025-2026
Mise en service progressive, à compter de l'été 2025 / Mise en service complète, au printemps 2026

Les chiffres clés de la future ligne fluviale

Données indicatives pour avril 2026

L'exploitation de ce nouveau service sera assurée par le groupement RATP Dev / Les Yachts de Lyon via une délégation de service public. Le contrat, d’une durée de 7 ans (pour son exploitation) prendra effet le 1er juin 2025 et comprend notamment la construction des bateaux, leur exploitation et leur maintenance pour un montant total de 53,5M€. Une quarantaine d’agents TCL seront dédiés à l’exploitation.

Une mise en service progressive

Dès sa mise en service à l'été 2025, la navette fluviale circulera toute l'année (hors périodes de crues) du lundi au dimanche. En revanche, la composition de la flotte et la fréquence de desserte évolueront progressivement pour atteindre le régime nominal au printemps 2026.

Lors de la phase transitoire, l'exploitation sera assurée par deux bateaux. A partir d'avril 2026, quatre bateaux électriques assureront la desserte en régime nominal.

Une flotte décarbonnée aux couleurs du réseau TCL

Navigône sera opéré par 4 bateaux à propulsion électrique, en cours de construction aux Sables d’Olonne, par la société Océa. Les livraisons s’effectueront en deux temps : deux premiers bateaux en octobre 2025, puis deux autres bateaux en avril 2026. Les livrées des bateaux et les aménagements intérieurs reprendront les codes du réseau TCL.

Chiffres clés
70 passagers (dont 50 places assises) / 5 places PMR / 1 équipage de 2 personnes (1 capitaine et 1 matelot)

En attendant l'arrivée des bateaux électriques, les liaisons seront assurées par deux bateaux réalisant déjà du transport de passagers sur la Saône, depuis plus de 10 ans : le Vaporetto et Le lui. Le groupement RATP Dev / Les Yachts de Lyon sera en charge de leur exploitation.

4 haltes spécialement aménagées

Les travaux d’aménagement des haltes débuteront dans les prochains mois. Trois pontons seront créés pour les haltes Vaise-Industrie, Quai Saint-Vincent et Confluence. Le ponton existant Quai Saint-Antoine sera, quant à lui, utilisé pour accueillir la halte Terrasses de la Presqu’île.

Celle de Saint-Vincent sera à terme positionnée au nord de la passerelle Saint-Vincent. Les études techniques ont démontré que cet emplacement nécessitait la réalisation d’un ponton flottant guidé sur des Duc-d’Albe entrainant un délai supplémentaire nécessaire à la réalisation de ces travaux. A la mise en service, une halte provisoire sera ainsi positionnée au niveau des Subsistances.

La remise des bateaux s’effectuera dans la Darse de Confluence.

Principe d'aménagement de la halte Saint-Vincent (visuel non contractuel)

Les haltes seront équipées en haut et en bas d’un panneau d’informations présentant le fonctionnement de la navette, d’un plan d’orientation, d’une borne d’information voyageur et de mobilier d’attente. L’accès au ponton s’effectuera par une passerelle adaptée aux PMR et sera sécurisé par des garde-corps.

Des bornes de rechargement électrique seront installées sur la halte Vaise Industrie et dans la station de remisage, à Confluence.

Préparer l'arrivée de la navette

Au-delà de l’aménagement des haltes, préparer l’arrivée de la navette, c’est aussi présenter le projet et échanger avec celles et ceux qui l’emprunteront demain ou qui la verront arriver près de chez eux. Un travail qui a démarré au mois d’avril et qui se poursuivra jusqu’à la mise en service.

Depuis avril 2024, des ateliers sur l'accessibilités sont menés dans le cadre de la commission métropolitaine d’accessibilité, avec les associations engagées dans la lutte contre l’exclusion des personnes en situation de handicap et à mobilité réduite, pour adapter au mieux les futures installations (accès aux bateaux, revêtements, main courante, balises sonores ou bandes de guidage, etc

Un travail sur les parcours usagers est réalisé à travers des ateliers dédiés réunissant différents profils de riverains ou encore des entretiens approfondis avec des voyageurs témoins ayant des problématiques spécifiques (usager en fauteuil roulant, usager avec un trouble du spectre autistique, usager allophone).

Des rencontres de proximité en cours et à venir

Avec les usagers du fleuve : la sous-commission des usagers navigants, les habitants des péniches, les clubs d’aviron … Mais également avec les acteurs des quartiers concernés, tels que les conseils de quartiers, les comités d'intérêts locaux (CIL) et les associations.

Des stands d'information

Une première rencontre avec le grand public aura lieu le 29 juin après-midi à Confluence à l’occasion du festival Entre Rhône et Saône. Suivront dans les prochains mois, des rencontres ciblées avec les acteurs locaux du secteur.

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