Lundi 17 juin 2024
Le plan de mandat de SYTRAL Mobilités engage de nombreux projets structurants visant à accélérer le développement du réseau de transport public et la multimodalité afin de construire un territoire plus durable.
« En 2026, la première ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) répondra aux besoins de mobilité identifiés sur l’Est lyonnais, avec une amplitude horaire importante, une fréquence élevée et un matériel roulant spacieux, silencieux et confortable. Cette nouvelle ligne, qui circulera sur des voies dédiées, améliorera significativement le quotidien des habitants des quartiers traversés » indique Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités. 23 700 voyageurs par jour sont attendus d’ici 2030.
Cette nouvelle liaison permettra de relier en 25 minutes Lyon Part-Dieu aux Sept Chemins tout en desservant le 3ème arrondissement de Lyon et les communes de Villeurbanne, Bron et Vaulx-en-Velin grâce à 8 km de voie nouvelle et la création de 19 nouvelles stations.
Après une phase intense de concertation puis une enquête publique qui s’est déroulée du 4 décembre 2023 au 12 janvier 2024, le projet franchit une étape majeure avec la déclaration d’utilité publique du projet (DUP), actée le 12 juin 2024 par la Préfecture du Rhône. Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités se réjouit « de cette nouvelle étape déterminante dans le déroulement du projet. C’est aussi une grande satisfaction pour toutes les équipes investies sur ce projet ».
La DUP confirme l’intérêt du projet et réaffirme ainsi les objectifs de la ligne :
Cette nouvelle offre de transport allie les avantages du tramway - régularité, rapidité, fiabilité -, à la souplesse d'un bus électrique, grâce à :
« Cette future desserte sera assurée par la dernière génération de trolleys-bus articulés arborant une livrée au design du tramway lyonnais », annonce Bruno Bernard. 100% électriques et silencieux, ils sont équipés de la technologie IMC (In Motion Charging) qui leur permet de rouler sur 40% de leur trajet en toute autonomie sans ligne électrifiée. L’énergie électrique est stockée dans des batteries embarquées lorsque le trolleybus circule sous les lignes aériennes. Ces trolleybus articulés offriront par ailleurs, une grande capacité de transport et des conditions de voyage optimales aux usagers.
Plus qu’un projet de transport, le BHNS Part-Dieu <> Sept Chemins est une véritable opportunité de redynamiser les quartiers traversés grâce à une requalification urbaine qualitative et végétalisée de l’espace public. L'infrastructure du bus à haut niveau de service est aussi pensée pour intégrer la réalisation d’aménagements piétons et cyclables sécurisés offrant une alternative à la voiture individuelle pour les trajets du quotidien en promouvant la multimodalité.
« Le report modal induit par l’arrivée de cette nouvelle desserte structurante et les aménagements cyclables qui l’accompagnent contribueront ainsi à équilibrer les flux, notamment sur la route de Genas et en atténuer les nuisances routières et offriront aux habitants un environnement urbain plus agréable et plus durable », complète Bruno Bernard.
Perspective sur la place de la Reconaissance
Cette future ligne forte s’inscrit plus largement en complémentarité des nouveaux projets urbains du secteur (ZAC de la Clairière, PUP Genêts, quartier Bron Terraillon, ZAC Grandclément, …). Les futurs habitants, salariés et visiteurs de ces nouveaux quartiers disposeront ainsi d’une offre de mobilité renforcée et pourront participer à la vie locale de proximité, grâce à des espaces publics confortables et agréables.
Ce projet sera ainsi un élément structurant de l’Est lyonnais, offrant une liaison efficace avec la métropole en interconnexion avec les lignes fortes du réseau TCL. « Par ailleurs, la mise en service en 2025 de la ligne de l’Est Lyonnais (LEL) et les aménagements des espaces publics à Sept Chemins permettront une correspondance rapide avec le futur BHNS Part Dieu <> Sept Chemins. Ce maillage global du territoire à l’Est offrira ainsi un panel de solutions alternatives équilibré et efficace permettant d’optimiser les échanges et d’encourager l’intermodalité », ajoute Bruno Bernard avant de conclure : « L’arrivée de ce nouveau mode est également l’opportunité de mener une réflexion globale sur la réorganisation et le maillage des lignes de bus C du réseau TCL à l’échelle métropolitaine, afin d’optimiser leur performance ».
Durant toute la phase travaux réalisés sous maitrise d’ouvrage de SYTRAL Mobilités, une attention particulière sera portée pour trouver les meilleures solutions d’accompagnement des riverains et des activités économiques concernés par les travaux.
SYTRAL Mobilités déploie à cet effet un important dispositif d’information sur le déroulement des travaux :
Avant de débuter les travaux de la plateforme bus et d’aménagements de voirie de la ligne prévus à l’automne 2024, des travaux préparatoires sont réalisés afin de déplacer, rénover ou remettre en conformité les réseaux souterrains d’assainissement des eaux usées, d’eau potable, de gaz, électricité, de chauffage urbain, etc. Ils sont réalisés pour la plupart sous la responsabilité de chaque concessionnaire.
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