Août 2024
SYTRAL Mobilités a initié la construction d’un réseau unifié, adapté aux besoins de mobilité des habitants du large périmètre desservi, à travers le maillage de ses différents réseaux de bus (TCL, Cars du Rhône, Libellule) pour renforcer significativement l’offre de transports en commun.
Depuis 2023, un important travail de restructuration des réseaux Cars du Rhône et TCL est ainsi mené en lien avec les élus des communes concernées, afin d’offrir aux habitants un réseau répondant mieux à leurs besoins de déplacements à travers les territoires. « Une première phase de renfort d’offre a été déployée dès septembre 2023, comprenant notamment la réorganisation de lignes régulières en lien avec la mise en service du prolongement du Métro B à Saint-Genis-Laval. Cette restructuration, dont le budget s’est élevé à 2,2M€, a concerné à la fois les réseaux Cars du Rhône et TCL, avec la mise en place d’une offre dédiée pour chaque commune », explique Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités, avant d’ajouter : « Cette réorganisation a été une première étape, la volonté de SYTRAL Mobilités étant d’en poursuivre le développement et d’optimiser les correspondances entre les réseaux. »
A compter du lundi 26 août, SYTRAL Mobilités déploie ainsi une nouvelle phase de renfort d’offre. « Nous poursuivons cette réorganisation en ajoutant aux 2,2M€ déjà investis en 2023, 1,4M€ supplémentaires permettant la mise en œuvre de nouvelles extensions de lignes, et des amplitudes de service élargies, en adéquation avec les horaires de fonctionnement du métro », explique Jean-Charles Kohlhaas, 1er vice-président de SYTRAL Mobilités.
Sur le territoire de la Communauté de communes de la Vallée du Garon, cette nouvelle offre s’accompagne de la création et de l’extension de lignes sur les réseaux Cars du Rhône et TCL. Damien Combet, vice-président de SYTRAL Mobilités pour le territoire Sud, représentant de la Communauté de communes de la Vallée du Garon, annonce : « Dès le 26 août, les habitants de la CCVG bénéficieront, sur le réseau TCL, des prolongements de la ligne C10 jusqu’au centre-ville de Brignais et de la ligne 15E jusqu’à Millery, et du renforcement de la ligne 12, et sur le réseau des Cars du Rhône, de la création des lignes 122 et 145EX, et du renforcement de la ligne 145 ».
L’étude de restructuration du réseau des Cars du Rhône a mis en exergue la nécessité d’offrir une offre de transport plus conséquente à la commune de Brignais. SYTRAL Mobilité a ainsi décidé de prolonger un service sur deux de la ligne C10 du réseau TCL (Bellecour A. Poncet <> Saint-Genis Barolles) de Saint-Genis-Laval, son terminus actuel, à Brignais (deux trajets sur trois le dimanche). En semaine, la ligne C10 au départ de Brignais bénéficiera d’une large amplitude, de 4h45 à 23h15 (premier départ à 5h20 le dimanche), et d’une fréquence en journée comprise entre 18 et 20 minutes (entre 24 et 30 minutes le samedi, et entre 25 et 60 minutes le dimanche).
Le renforcement nécessaire en transports en commun de la commune de Millery a également été montré. En parallèle, la commune de Grigny a fait part de son souhait de disposer d’une liaison express avec la Presqu’île de Lyon. SYTRAL Mobilités a ainsi repensé l’actuelle ligne 15E du réseau TCL (Bellecour Charité <> Vernaison Place) prolongée vers Millery et vers Grigny, sur le principe d’un trajet sur deux pour proposer à chacune des deux communes une fréquence d’un bus par l’heure. Entre le centre-ville de Lyon et Vernaison, la fréquence est maintenue à 30 minutes et l’offre reste calée sur les horaires TER à Irigny Gare d’Yvours.
Le tracé des lignes prolongées, dans les communes de Brignais, Millery et Vourles, a nécessité la réalisation d’aménagements, portés par la CCVG. Il s’agit principalement :
« Les prolongements de bus dans notre territoire sont très attendus par nos habitants. Ils constituent également est une belle opportunité de réaménagement des espaces publics. Dans la commune de Millery, l’arrivée du terminus pour la ligne 15E est concomitante avec la requalification de la place du Bouton et de l’avenue Gilbert Fabre avec la création d’une voie modes doux. A Brignais, le terminus de la C10 vient desservir un groupe scolaire entièrement rénové par la commune ainsi que le nouveau parc urbain Antoinette Birabent. Pour les seuls aménagements liés à l’arrivée des nouvelles lignes, la CCVG investit plus de 1,5 M€ » explique Françoise Gauquelin, maire de Millery et Présidente de la Communauté de Communes de la Vallée du Garon.
« Avec l’extension de la ligne 12 (Gare d’Oullins <> Saint-Genis-Laval Hôpitaux Sud, en passant par Brignais) aux Hôpitaux Sud en octobre dernier, le nombre d’usagers a augmenté de plus 48% par rapport à février 2023 », explique Jean-Charles Kohlhaas, 1er vice-président de SYTRAL Mobilités.Une nouvelle phase de renfort est ainsi prévue à compter du 26 août 2024, sur l’ensemble des horaires de la ligne. « Ce renfort en fréquence et en amplitude viendra apporter du confort et améliorer encore l’attractivité de la ligne » précise le 1er vice-président.
En semaine, l’offre est ainsi augmentée de 40% permettant une fréquence en heures pleines de 20 minutes (contre 25/30 minutes auparavant) et de 35 minutes en journée (contre 60 minutes) et une exploitation de la ligne jusqu’à 22h50 (contre 20h25). Le week-end, les trajets supplémentaires injectés permettent l’augmentation de l’offre de plus de 40% le samedi, et de plus de 60% le dimanche, soit des fréquences passant de 60 à 40 minutes le samedi matin et le dimanche après-midi, et des horaires prolongés à 22h50.
Afin d’améliorer l’offre de transport de la CCVG et également de la Communauté de communes du Pays mornantais, une nouvelle ligne, la 145EX, est créée entre Mornant et Saint-Genis-Laval. Cette nouvelle ligne dessert les communes de Mornant, Taluyers, Vourles, Brignais et Saint-Genis-Laval du lundi au vendredi toute l’année avec 20 trajets quotidiens (18 trajets quotidiens du lundi au vendredi en période estivale). Elle relit Mornant au réseau TCL en moins de 45 minutes.
La ligne régulière 145 au départ de Rive-de-Gier est également renforcée avec un prolongement jusqu’à la commune d’Oullins, et un nouveau terminus à l’arrêt « Gare d’Oullins », en connexion avec le Métro B. De nouveaux arrêts sont créés sur la commune de Saint-Genis-Laval (Gadagne et Sainte-Eugénie) et sur la commune d’Oullins (Oullins Ville, Mairie, et Orsel). En outre, la 145 dessert deux gares TER, Brignais et Oullins, favorisant ainsi l’intermodalité avec le TER.
Le sud-ouest de l’agglomération lyonnaise accueille de nombreuses zones d’activités comme la ZA Les Grandes Terres, le Parc d’Activités la Tour, la Gare de la Tour de Salvagny, SANOFI, le Parc d’Activités Birabent ou encore la ZA Les Plattes. Afin d’accompagner le dynamisme économique de ces territoires (Communauté de communes Pays de l’Arbresle, Communauté de communes des Vallons du Lyonnais, Communauté de communes du Pays mornantais, Communauté de communes de la Vallée du Garon), une nouvelle ligne 122 Dommartin <> Vourles est créée et profitera notamment aux salariés et actifs. La 122 circulera 7 jours sur 7, en semaine de 6h10 à 20h55 (8 allers-retours par jour), le week-end et les jours fériés (4 trajets allers-retours quotidiens).
« Ce nouveau renfort d’offre contribue à supprimer toujours davantage les différentes coutures entre les réseaux existants à l’échelle du ressort territorial de SYTRAL Mobilités, afin de proposer à l’ensemble des habitants une offre de transport en commun performante et attractive, qui préfigure le réseau unifié de demain », conclut Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités.
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