Plus de 400 personnes sont mobilisées chaque jour sur le terrain. Des opérations conjointes entre le SYTRAL et les forces de l’ordre permettent un accompagnement pédagogique auprès des usagers afin d’inciter au respect des gestes barrières, des consignes de déplacement et du port du masque obligatoire qui a été respecté par près de 90% des usagers. Les premières opérations de contrôle de la police nationale démarrent sur le réseau avec les premières opérations de verbalisation.
Le SYTRAL a signé la charte « transports » dont l’objectif est d’adapter l’offre aux flux de voyageurs, inciter au télétravail, collaboré avec les entreprises pour étaler les heures de pointes, et mis à disposition des kits de protection, près de 100 000 masques ont déjà été distribués aux voyageurs du réseau.
Au-delà du déploiement d’équipements sanitaires sur l’ensemble du réseau (bornes de désinfection sans contact, distributeurs de gel hydro-alcoolique dans les tramways, kits sanitaires dans les distributeurs automatiques), de nouvelles méthodes de désinfection continuent d’être expérimentées sur le matériel roulant notamment la désinfection rémanente sur l’ensemble des modes.
La semaine du 18 mai est notamment celle du retour des collégiens sur les lignes scolaires. Le SYTRAL et ses délégataires sur l’ensemble du département du Rhône accueillent les élèves dans le strict respect des mesures sanitaires.
Afin d’acheminer les élèves dont les écoles rouvrent, depuis le lundi 18 mai :
- Sur le réseau TCL, 168 lignes Junior Direct circulent (83%)
- Sur le réseau des Cars du Rhône et le territoire de la CCEL, 256 lignes scolaires ont repris du service, soit 92%
- Sur le réseau Libellule, les 4 lignes scolaires desservent les établissements scolaires
Tous les cars ont été aménagés afin de respecter les sens de circulation et de placement, avec la neutralisation d’un siège sur deux. Par ailleurs, des masques sont distribués aux élèves n’en disposant pas. La confiance mutuelle entre les conducteurs et les jeunes voyageurs permet de renforcer les gestes barrières.
13 nov. / En septembre 2025, les trois réseaux historiques TCL, Cars du Rhône et Libellule, ne feront plus qu'un. Présentation des principaux enjeux de cette nouvelle ère dans le paysage des territoires lyonnais.
Lire la suite04 nov. / En juin 2025, les navettes S4A et S4B permettront des connexions efficaces aux lignes structurantes du réseau TCL et au réseau métro
Lire la suite24 oct. / SYTRAL Mobilités va investir près de 330 millions d'euros pour la création du tramway T8 entre Vaulx-en-Velin la Soie et Vénissieux, et l'extension de la ligne de Bus à Haut Niveau de Service vers Parilly
Lire la suite21 nov. Dans le cadre de l’unification des réseaux TCL, Cars du Rhône et Libellule, SYTRAL Mobilités met en œuvre une réforme tarifaire ambitieuse, visant à rendre les transports en commun plus accessibles et équitables pour près de 2 millions d’habitants répartis sur 262 communes. Cette initiative s’inscrit dans une stratégie globale de développement d’un réseau performant et maillé, soutenue par un investissement de plus de 25 millions d’euros depuis 2020.
13 nov. En septembre 2025, les trois réseaux historiques TCL, Cars du Rhône et Libellule, ne feront plus qu'un. Présentation des principaux enjeux de cette nouvelle ère dans le paysage des territoires lyonnais.
04 nov. En juin 2025, les navettes S4A et S4B permettront des connexions efficaces aux lignes structurantes du réseau TCL et au réseau métro
21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03
Tél : 04 72 84 58 00