Menu

Autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais

Top

SYTRAL

Le comité syndical du SYTRAL a voté l'approbation du compte financier 2020

L’année 2020 s’est traduite par une dégradation très forte du contexte économique impactant de manière significative les ressources et la fréquentation des réseaux du SYTRAL avec par ailleurs les coûts engendrés par la résiliation de la concession du Rhônexpress et la reprise de son exploitation en direct.

En avril dernier, l’agence Moody’s a relevé la bonne performance financière du SYTRAL tant sur le plan de la maîtrise des dépenses que sur le plan de la gestion financière dans une période de crise sanitaire inédite.

Les faits marquants sur l’exercice 2020 relèvent :  

  • une baisse des recettes d’exploitation de 113,1 M€ en lien avec la pandémie de COVID-19
  • une hausse des dépenses d’exploitation de 12,1 M€ due notamment à la reprise de l’exploitation de la liaison ferrée Lyon-Saint Exupéry
  • une Section d’Exploitation qui permet de faire ressortir une Epargne Brute de 168,7 M€ (-42,6%)
  • une Epargne Nette, ressource permettant l’autofinancement, à 111,8 M€ (-52,5%) ;

La dette s’élève désormais à 810,2 M€ contre 644,6 M€ l’an passé avec un ratio de désendettement qui s’établit désormais à 5,1 ans contre 2,2 ans en 2019. Cette variation importante est à relativiser avec l’avance remboursable de l’Etat qui majore artificiellement la dette de 118 M€ et l’impact financier lié à la reprise de la concession de la liaison ferrée Lyon-Saint Exupéry. Sans ces deux facteurs, la capacité de désendettement du SYTRAL aurait été de 3,2 ans en 2020.

Une situation financière saine

Le résultat global de l’exercice 2020 dégage ainsi un excédent cumulé de 153,6 M€ contre 91.8 M€ l’an passé qui va notamment permettre de financer :

  • le report des crédits à hauteur de 22,3 M€ ;
  • les besoins de crédit nouveaux à hauteur de 12,6 M€, notamment pour l’acquisition de nouvelles rames de tramway.

 

La situation financière du SYTRAL reste saine lui permettant d’assurer la réalisation du plan de mandat, sous réserve de la reprise de l’économie et du trafic de ses réseaux et services.

Voir aussi

Récemment

EN ROUTE VERS LE NOUVEAU RéSEAU UNIFIé TCL !

En route vers le nouveau réseau unifié TCL !

13 nov. / En septembre 2025, les trois réseaux historiques TCL, Cars du Rhône et Libellule, ne feront plus qu'un. Présentation des principaux enjeux de cette nouvelle ère dans le paysage des territoires lyonnais.

Lire la suite

UNE DESSERTE PLUS FINE POUR LE PLATEAU DE LA CROIX-ROUSSE ET LE HAUT DES PENTES

Une desserte plus fine pour le plateau de la Croix-Rousse et le haut des Pentes

04 nov. / En juin 2025, les navettes S4A et S4B permettront des connexions efficaces aux lignes structurantes du réseau TCL et au réseau métro

Lire la suite

DEUX NOUVELLES LIGNES FORTES POUR RENFORCER LE MAILLAGE DE L'EST LYONNAIS

Deux nouvelles lignes fortes pour renforcer le maillage de l'est lyonnais

24 oct. / SYTRAL Mobilités va investir près de 330 millions d'euros pour la création du tramway T8 entre Vaulx-en-Velin la Soie et Vénissieux, et l'extension de la ligne de Bus à Haut Niveau de Service vers Parilly

Lire la suite

Récemment

Une tarification unifiée, équitable et plus lisible

UNE TARIFICATION UNIFIÉE, ÉQUITABLE ET PLUS LISIBLE

Une tarification unifiée, équitable et plus lisible

21 nov. Dans le cadre de l’unification des réseaux TCL, Cars du Rhône et Libellule, SYTRAL Mobilités met en œuvre une réforme tarifaire ambitieuse, visant à rendre les transports en commun plus accessibles et équitables pour près de 2 millions d’habitants répartis sur 262 communes. Cette initiative s’inscrit dans une stratégie globale de développement d’un réseau performant et maillé, soutenue par un investissement de plus de 25 millions d’euros depuis 2020.

Lire la suite

En route vers le nouveau réseau unifié TCL !

EN ROUTE VERS LE NOUVEAU RÉSEAU UNIFIÉ TCL !

En route vers le nouveau réseau unifié TCL !

13 nov. En septembre 2025, les trois réseaux historiques TCL, Cars du Rhône et Libellule, ne feront plus qu'un. Présentation des principaux enjeux de cette nouvelle ère dans le paysage des territoires lyonnais.

Lire la suite

Une desserte plus fine pour le plateau de la Croix-Rousse et le haut des Pentes

UNE DESSERTE PLUS FINE POUR LE PLATEAU DE LA CROIX-ROUSSE ET LE HAUT DES PENTES

Une desserte plus fine pour le plateau de la Croix-Rousse et le haut des Pentes

04 nov. En juin 2025, les navettes S4A et S4B permettront des connexions efficaces aux lignes structurantes du réseau TCL et au réseau métro

Lire la suite

Sytral

21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03

Tél : 04 72 84 58 00

Suivez-nous sur les réseaux sociaux,
c'est un réseau de plus !