Vendredi 10 décembre 2021
« Le retour progressif de la fréquentation sur nos réseaux nous permet d’être confiants en matière d’usage des transports collectifs et nous encourage à poursuivre les efforts engagés. A quelques semaines de la transformation du SYTRAL en établissement public local, il est par ailleurs de notre devoir de faciliter la mobilité pour offrir aux habitants du territoire un réseau de transport performant et une réelle alternative à la voiture individuelle. Le SYTRAL engage ainsi près de 1,4M€ pour adapter et renforcer l’offre de ses réseaux », déclare le président du SYTRAL, Bruno Bernard.
LE RÉSEAU TCL
Le SYTRAL s’est engagé dans une révolution technologique et écologique majeure en accélérant la politique de renouvellement de l’ensemble des véhicules de son réseau bus. « Depuis le mois de mai, près de 15 lignes de bus majeures du réseau bénéficient des nouveaux bus utilisant les dernières technologies électriques et au gaz naturel. En plus d’apporter une réponse efficace aux enjeux que constituent les mobilités durables de nos territoires, les nouveaux véhicules déployés sur ces lignes offrent aux voyageurs 30% de capacité supplémentaire et un confort accru », déclare le président du SYTRAL, Bruno Bernard. Près de 70 bus ont ainsi permis le renfort d’offre de lignes de bus majeures du réseau TCL, notamment grâce au remplacement de véhicules standards par des bus articulés ou l’augmentation de la fréquence aux heures de pointe.
Afin de désenclaver le quartier de Vancia et offrir aux riverains et notamment aux jeunes scolarisés dans l’établissement St Charles, un accès direct au cœur de Rillieux-la-Pape, la ligne S8 qui relie Rillieux Victor Hugo à Bussière Viralamande, sera prolongée sur la route de Strasbourg jusqu’à Vancia Château Bérard et de nouveaux arrêts pourraient être créés. Les horaires seront par ailleurs ajustés en fonction des besoins de l’établissement St Charles et l’offre renforcée avec une fréquence allant jusqu’à 30’ la semaine et le samedi. Cette adaptation va permettre de mailler finement les différents quartiers de la commune et améliorer significativement leur niveau d’offre.
Une nouvelle ligne Gar’Express (GE1) sera par ailleurs déployée afin de desservir la gare de Crépieux. Elle permettra d’assurer les correspondances bus/TER en offrant une fréquence jusqu’à 30’ en heures de pointe et assurera également la desserte des scolaires à Crépieux les Brosses.
La mise en place de ces nouvelles dessertes sera effective une fois les aménagements de voirie réalisés.
Cette restructuration d’envergure sera opérée début 2022 avec :
Le SYTRAL a déployé l’été dernier un dispositif d’envergure pour assurer une desserte rapide et directe du Grand Parc de Miribel Jonage avec :
« Au regard du bilan positif de cette nouvelle offre, nous pérenniserons ce dispositif et le renforcerons en déployant deux nouvelles liaisons directes depuis la gare de Vénissieux et la gare de Vaise », déclare le président du SYTRAL, Bruno Bernard.
LES RÉSEAUX CARS DU RHÔNE ET LIBELLULE
Sur les réseaux Libellule et Cars du Rhône, des régularisations et des adaptations ont été opérées sur des lignes scolaires et régulières en lien avec les besoins des établissements scolaires et des usagers ou au regard de la fréquentation constatée.
13 nov. / En septembre 2025, les trois réseaux historiques TCL, Cars du Rhône et Libellule, ne feront plus qu'un. Présentation des principaux enjeux de cette nouvelle ère dans le paysage des territoires lyonnais.
Lire la suite04 nov. / En juin 2025, les navettes S4A et S4B permettront des connexions efficaces aux lignes structurantes du réseau TCL et au réseau métro
Lire la suite24 oct. / SYTRAL Mobilités va investir près de 330 millions d'euros pour la création du tramway T8 entre Vaulx-en-Velin la Soie et Vénissieux, et l'extension de la ligne de Bus à Haut Niveau de Service vers Parilly
Lire la suite21 nov. Dans le cadre de l’unification des réseaux TCL, Cars du Rhône et Libellule, SYTRAL Mobilités met en œuvre une réforme tarifaire ambitieuse, visant à rendre les transports en commun plus accessibles et équitables pour près de 2 millions d’habitants répartis sur 262 communes. Cette initiative s’inscrit dans une stratégie globale de développement d’un réseau performant et maillé, soutenue par un investissement de plus de 25 millions d’euros depuis 2020.
13 nov. En septembre 2025, les trois réseaux historiques TCL, Cars du Rhône et Libellule, ne feront plus qu'un. Présentation des principaux enjeux de cette nouvelle ère dans le paysage des territoires lyonnais.
04 nov. En juin 2025, les navettes S4A et S4B permettront des connexions efficaces aux lignes structurantes du réseau TCL et au réseau métro
21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03
Tél : 04 72 84 58 00