Lundi 7 février 2022
Début 2026, la première ligne reliera Lyon Part-Dieu aux Sept Chemins en 25 minutes environ, passant par les villes de Villeurbanne, Bron et Vaulx-en-Velin. Avec cette ligne, les habitants pourront ainsi bénéficier d’une liaison efficace entre le centre et l’est de la métropole en interconnexion avec le réseau TCL, d’une réponse à la mise en place de la Zone à Faibles Émissions (ZFE) et d’un espace public repensé pour un cadre de vie apaisé.
Une phase de concertation préalable autour du projet de BHNS Part-Dieu <> Sept Chemins s’est déroulée entre le 11 octobre et le 19 novembre 2021. Les principales thématiques abordées concernent l’opportunité du projet BHNS et le besoin de desserte, le tracé et les deux itinéraires proposés, le nombre et l’emplacement des stations, ou encore la cohabitation avec les mobilités douces. La concertation préalable a permis de mobiliser plus de 400 participants aux réunions publiques communales et ateliers, et de recueillir près de 760 contributions sur la plateforme destinations2026-sytral.fr. “La forte mobilisation autour de cette concertation organisée par le SYTRAL vient confirmer l’intérêt des citoyens à co-construire les projets de transports publics sur leur territoire”, déclare Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et du SYTRAL.
La mobilisation et les nombreux avis exprimés par les habitants lors de la phase de concertation sont venus confirmer l’attractivité et l’opportunité de la création du BHNS Part-Dieu <> Sept-Chemins : amplitude horaire importante (4h30 – 00h30), fréquence de l’ordre de 7 minutes en heure de pointe, matériel roulant spacieux et confortable, vitesse commerciale entre 15 et 20 km/h et services proposés en station. Par ailleurs, les participants ont perçu le projet comme une opportunité d’améliorer leur cadre de vie, à travers des objectifs de requalification des rues empruntées par le tracé, notamment pour la route de Genas.
Un tracé de référence, comprenant 2 variantes locales entre Part-Dieu et Maisons Neuves, a été soumis à la concertation :
À l'occasion du conseil d'administration du 9 février, les élus du SYTRAL ont approuvé le passage du BHNS Part-Dieu <> Sept Chemins par l’avenue Félix Faure. En plus d'avoir suscité une majorité d'avis favorables, cette desserte viendra également apaiser les circulations sur ces axes, desservir de nombreux bureaux et commerces, et contribuer plus fortement à l'aménagement futur du quartier Villette. En outre, les élus ont approuvé l'emplacement des 16 stations lors du conseil d’administration.
Dès septembre 2022, à la suite des compléments d’études réalisés par le maître d’œuvre, des rencontres seront organisées pour initier la concertation continue, à travers un dispositif adapté aux enjeux du projet.
La concertation continue sera l’occasion de poursuivre les échanges sur la desserte fine à l’ouest des voies ferrées, en connexion avec son terminus dans le secteur Part-Dieu.
Le SYTRAL a également entendu les propositions de prolongement du terminus Sept Chemins jusqu’à Chassieu. Le SYTRAL proposera aux élus d’engager une étude d’insertion pour vérifier sa faisabilité et sa pertinence. Ce prolongement pourra être retenu si les conditions d’insertion et d’exploitation répondent aux exigences du projet, notamment la performance du BHNS par la mise en œuvre d’un site propre dédié.
13 nov. / En septembre 2025, les trois réseaux historiques TCL, Cars du Rhône et Libellule, ne feront plus qu'un. Présentation des principaux enjeux de cette nouvelle ère dans le paysage des territoires lyonnais.
Lire la suite04 nov. / En juin 2025, les navettes S4A et S4B permettront des connexions efficaces aux lignes structurantes du réseau TCL et au réseau métro
Lire la suite24 oct. / SYTRAL Mobilités va investir près de 330 millions d'euros pour la création du tramway T8 entre Vaulx-en-Velin la Soie et Vénissieux, et l'extension de la ligne de Bus à Haut Niveau de Service vers Parilly
Lire la suite21 nov. Dans le cadre de l’unification des réseaux TCL, Cars du Rhône et Libellule, SYTRAL Mobilités met en œuvre une réforme tarifaire ambitieuse, visant à rendre les transports en commun plus accessibles et équitables pour près de 2 millions d’habitants répartis sur 262 communes. Cette initiative s’inscrit dans une stratégie globale de développement d’un réseau performant et maillé, soutenue par un investissement de plus de 25 millions d’euros depuis 2020.
13 nov. En septembre 2025, les trois réseaux historiques TCL, Cars du Rhône et Libellule, ne feront plus qu'un. Présentation des principaux enjeux de cette nouvelle ère dans le paysage des territoires lyonnais.
04 nov. En juin 2025, les navettes S4A et S4B permettront des connexions efficaces aux lignes structurantes du réseau TCL et au réseau métro
21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03
Tél : 04 72 84 58 00