Jeudi 10 mars 2022
Sur le territoire de la Métropole de Lyon, le 3ème Plan de Protection de l’Atmosphère a été annoncé par le Préfet le 15 octobre dernier à l’occasion d’un comité de pilotage réunissant toutes les collectivités et partenaires concernés.
L’intérêt et la pertinence des mesures proposées afin de réduire les émissions de polluant notamment sur le volet mobilité – urbanisme, a été soumis pour avis aux élus du conseil d’administration de ce jour, au regard des nouveaux enjeux de l’autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais.
L’état des lieux de ce nouveau Plan de Protection de l’Atmosphère à l’échelle du périmètre du nouvel établissement public local, fait ressortir un réel enjeu en matière de qualité de l’air en particulier dans le cœur de l’agglomération Lyon – Villeurbanne.
Le plan d’action est constitué d’un total de 20 défis, précisés en 35 actions qui visent une réduction des émissions de polluants atmosphériques ou de l’exposition des populations à la pollution. « Ce sont précisément les objectifs du plan d’investissement multimodal ambitieux du SYTRAL dont les nombreux projets et actions démontrent notre volonté d’agir en faveur d’une mobilité durable », déclare Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et du SYTRAL avant de rajouter : « La création de 24 km de lignes supplémentaires de tramway, le remplacement de nos bus diesel par des véhicules électriques et au gaz naturel BIO ou encore l’encouragement de l’usage des mobilités actives pour favoriser l’intermodalité contribueront à faire reculer l’usage de la voiture individuelle pour répondre à l’urgence climatique ».
Par ailleurs, le futur Plan de Mobilité vise également à une amélioration significative de la qualité de l’air à l’échelle du nouveau territoire de l’autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais et s’attache à répondre aux objectifs fixés pour chaque polluant avec notamment des réflexions en cours sur la tarification intégrée, l’organisation multimodale du rabattement ou encore des améliorations d’offres.
En conclusion, les élus de l’AOMTL émettent un avis favorable sur le Plan de Protection de l’Atmosphère assorti d’une réserve concernant l’objectif de part modale des transports en commun à atteindre en 2027 qui ne semble pas pertinent au regard des évolutions à attendre des autres modes et du périmètre d’application beaucoup plus vaste et contrasté du nouvel établissement public local. Ce sujet sera étudié dans le cadre du futur Plan de Mobilité.
02 déc. / En décembre 2024, le métro lyonnais célèbre les 50 ans de mise en service du premier tronçon de la ligne C. Entre un programme de rénovation et une exposition rétrospective, c'est le moment pour un panorama sur cette ligne unique au monde.
Lire la suite13 nov. / En septembre 2025, les trois réseaux historiques TCL, Cars du Rhône et Libellule, ne feront plus qu'un. Présentation des principaux enjeux de cette nouvelle ère dans le paysage des territoires lyonnais.
Lire la suite04 nov. / En juin 2025, les navettes S4A et S4B permettront des connexions efficaces aux lignes structurantes du réseau TCL et au réseau métro
Lire la suite23 déc. Pour le réveillon de la Saint-Sylvestre, les métros et le funiculaire F1 circuleront toute la nuit.
10 déc. À l'occasion des périodes d'achats en vue des fêtes de fin d'année, SYTRAL Mobilités déploie le ticket "TCL en Fête".
02 déc. En décembre 2024, le métro lyonnais célèbre les 50 ans de mise en service du premier tronçon de la ligne C. Entre un programme de rénovation et une exposition rétrospective, c'est le moment pour un panorama sur cette ligne unique au monde.
21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03
Tél : 04 72 84 58 00