Jeudi 7 avril 2022
SYTRAL Mobilités dispose de plusieurs ressources (versement mobilité, recettes billetterie, subventions publiques, contributions des collectivités membres de SYTRAL Mobilités). Le versement mobilité est le premier poste de recettes et représente 40 % de son budget, soit 383 millions d'euros pour l’année 2021. Cette contribution locale, versée par les entreprises publiques et privées de plus de 11 salariés, est donc une ressource stratégique pour le développement du réseau.
« La quasi-totalité des grandes métropoles françaises ont fixé ce taux au maximum autorisé par la loi, c’est-à-dire à 2 % (Nice, Bordeaux, Lille, Rennes, Aix-Marseille, Strasbourg…). Avec un taux de 1,85%, la Métropole de Lyon était donc jusqu’ici une exception, alors qu’il s’agit du réseau le plus utilisé en dehors de l’Ile de France (plus de 300 voyages par an et par habitant en moyenne) et qu’un développement conséquent de l’offre est attendu dans les prochaines années (T6 Nord, T9, T10, BHNS…) » déclare Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités.
SYTRAL Mobilités a initié courant 2021 un travail collectif avec tous les membres de l’AOM afin d’aboutir à un premier scénario d’évolution des taux pour l’année 2022, qui générera près de 30 millions d’euros supplémentaires de recettes. Sur le territoire de la Métropole de Lyon et de la Communauté de communes de l’Est Lyonnais, cette contribution passera à 2% dès le 1er juillet 2022.
« Cette évolution permettra d’apporter dès 2023 des réponses concrètes aux attentes des habitants des différents territoires en termes d’offre. Il s’agit par exemple des lignes de cars express qui permettront de rejoindre facilement le centre de la métropole », précise Bruno Bernard.
Les élus du conseil d’administration de SYTRAL Mobilités ont ainsi voté l’évolution des taux du versement mobilité applicables à compter du 1er juillet 2022, et leur modulation par strate comme définie dans le code des transports, selon deux critères : le potentiel fiscal et la densité de population. 5 strates, allant de 0,50% à 2%, ont été établies sur l’ensemble du périmètre géographique de l’établissement public.
13 nov. / En septembre 2025, les trois réseaux historiques TCL, Cars du Rhône et Libellule, ne feront plus qu'un. Présentation des principaux enjeux de cette nouvelle ère dans le paysage des territoires lyonnais.
Lire la suite04 nov. / En juin 2025, les navettes S4A et S4B permettront des connexions efficaces aux lignes structurantes du réseau TCL et au réseau métro
Lire la suite24 oct. / SYTRAL Mobilités va investir près de 330 millions d'euros pour la création du tramway T8 entre Vaulx-en-Velin la Soie et Vénissieux, et l'extension de la ligne de Bus à Haut Niveau de Service vers Parilly
Lire la suite21 nov. Dans le cadre de l’unification des réseaux TCL, Cars du Rhône et Libellule, SYTRAL Mobilités met en œuvre une réforme tarifaire ambitieuse, visant à rendre les transports en commun plus accessibles et équitables pour près de 2 millions d’habitants répartis sur 262 communes. Cette initiative s’inscrit dans une stratégie globale de développement d’un réseau performant et maillé, soutenue par un investissement de plus de 25 millions d’euros depuis 2020.
13 nov. En septembre 2025, les trois réseaux historiques TCL, Cars du Rhône et Libellule, ne feront plus qu'un. Présentation des principaux enjeux de cette nouvelle ère dans le paysage des territoires lyonnais.
04 nov. En juin 2025, les navettes S4A et S4B permettront des connexions efficaces aux lignes structurantes du réseau TCL et au réseau métro
21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03
Tél : 04 72 84 58 00