Lundi 16 mai 2022
Depuis le 1er janvier 2022, SYTRAL Mobilités est l’autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais, comprenant désormais 263 communes et 1,8 million d’habitants sur le territoire de la Métropole de Lyon et du département du Rhône.
Pour apporter un meilleur service public aux usagers, SYTRAL Mobilités se fixe comme objectifs de bâtir un réseau de transport, une tarification et un système d’information unifiés. Ainsi, la mobilité de tous sera renforcée par les alternatives à la voiture individuelle, tout en prenant en compte les caractéristiques de chacun des territoires.
SYTRAL Mobilités élaborera un Plan de Mobilité sur tout son périmètre. Il définira, à horizon 2040, les grands principes en termes de mobilité des personnes (voiture, transports collectifs, vélo, marche etc.), de transport de marchandises, de circulation et de stationnement, en lien avec l’ensemble des collectivités membres.
« L’urgence climatique, et les enjeux économiques liés notamment au contexte d’augmentation très forte du prix des carburants, sont au cœur des préoccupations de SYTRAL Mobilités. L’élaboration du Plan de Mobilité est par conséquent l’opportunité pour nous tous d’engager, sur l’ensemble du territoire et sur le long terme, un travail collaboratif afin de définir une stratégie de mobilité cohérente et adaptée aux spécificités des territoires », déclare Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités.« Il nous faut proposer des solutions de mobilité durables, performantes et lisibles, tout en organisant et facilitant l’intermodalité, afin d’inciter le plus grand nombre à réduire significativement l’usage de la voiture individuelle dès que cela est possible ».
L’élaboration du plan de mobilité sera réalisée en lien avec les autres maîtres d’ouvrage concernés et permettra de coordonner les différents projets et initiatives qu’ils portent : l’Etat, la Région, le Département du Rhône, les AOM membres, les Schémas de Cohérence Territoriale (SCoT) et autres partenaires de SYTRAL Mobilités.
Tout au long de la démarche, un dispositif de participation citoyenne sera proposé aux citoyens et aux acteurs socio-économiques, et fera l’objet de communications spécifiques.
L’élaboration du plan de mobilité doit intervenir pour le 1er janvier 2025 au plus tard. Le calendrier prévisionnel se conçoit en trois phases :
13 nov. / En septembre 2025, les trois réseaux historiques TCL, Cars du Rhône et Libellule, ne feront plus qu'un. Présentation des principaux enjeux de cette nouvelle ère dans le paysage des territoires lyonnais.
Lire la suite04 nov. / En juin 2025, les navettes S4A et S4B permettront des connexions efficaces aux lignes structurantes du réseau TCL et au réseau métro
Lire la suite24 oct. / SYTRAL Mobilités va investir près de 330 millions d'euros pour la création du tramway T8 entre Vaulx-en-Velin la Soie et Vénissieux, et l'extension de la ligne de Bus à Haut Niveau de Service vers Parilly
Lire la suite21 nov. Dans le cadre de l’unification des réseaux TCL, Cars du Rhône et Libellule, SYTRAL Mobilités met en œuvre une réforme tarifaire ambitieuse, visant à rendre les transports en commun plus accessibles et équitables pour près de 2 millions d’habitants répartis sur 262 communes. Cette initiative s’inscrit dans une stratégie globale de développement d’un réseau performant et maillé, soutenue par un investissement de plus de 25 millions d’euros depuis 2020.
13 nov. En septembre 2025, les trois réseaux historiques TCL, Cars du Rhône et Libellule, ne feront plus qu'un. Présentation des principaux enjeux de cette nouvelle ère dans le paysage des territoires lyonnais.
04 nov. En juin 2025, les navettes S4A et S4B permettront des connexions efficaces aux lignes structurantes du réseau TCL et au réseau métro
21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03
Tél : 04 72 84 58 00