Lundi 13 juin 2022
Ce projet, inscrit au Plan de Déplacements Urbains de l’agglomération lyonnaise 2017-2030, vise plusieurs objectifs :
À la suite de la concertation préalable du projet organisée du 15 mars au 12 avril 2021 et de la concertation continue qui s’est déroulée jusqu’à mai 2022, la Préfecture organise une enquête publique du 20 juin au 21 juillet 2022.
Trois années se sont écoulées depuis la première concertation. Le projet de prolongement de la ligne T6 aborde aujourd’hui la phase règlementaire d’enquête publique, dernière étape avant la Déclaration d’Utilité Publique et les premiers travaux d’infrastructure début 2023. L’enquête publique offre une nouvelle occasion de partager le projet et de le préciser.
Elle a trois objectifs principaux :
Durant la période de l’enquête publique, les pièces du dossier du projet seront consultables dans les mairies de Villeurbanne, Bron et Lyon 3ème et dans les permanences, aux jours et heures d’ouverture habituels au public. Ces dossiers sont également consultables sur le site de l’enquête publique et sur le site de la Préfecture de Région.
Le commissaire enquêteur, désigné par le Président du Tribunal Administratif de Lyon, tiendra des permanences pour recevoir les observations et avis du public :
Le rôle du commissaire enquêteur
Ce dernier veille à ce que le public dispose d’une information complète sur le projet et qu’il participe au processus de décision en formulant observations et propositions. Pendant l’enquête, il peut visiter les sites concernés, organiser des réunions avec le public et le maître d’ouvrage, et entendre les différents acteurs du projet.
Vous pourrez consigner vos observations sur les registres d'enquête, déposés dans ces trois mêmes lieux, ou les transmettre par écrit à l'attention du commissaire enquêteur en les addressant à la mairie de Villeurbanne, siège de l'enquête.
Trente jours après la fin de l’enquête, le commissaire enquêteur rédige un rapport et rend son avis. La Préfecture se prononce sur l’utilité publique du projet au plus tard un an après la clôture de l’enquête.
De Bron à Villeurbanne en passant par le 3e arrondissement de Lyon, le prolongement de la ligne T6 va permettre un ensemble d’aménagements sur le territoire. Objectifs : proposer un projet aux caractéristiques techniques performantes en s’insérant au mieux dans son environnement, et améliorer le cadre de vie.
Plus qu’une ligne de transport en commun, ce prolongement est un projet urbain. Il permet la requalification de l’espace public d’une façade à l’autre de la rue avec l’aménagement de trottoirs, de voies de circulation séparées (voitures, vélos…) et de bandes végétalisées. L’insertion de la ligne sera adaptée à chaque rue, afin de partager la voirie entre le tramway et les autres modes de déplacement. L’arrivée du T6 participe à la création d’un nouveau paysage :
Le projet accélère les autres opérations réalisées dans le périmètre par des partenaires de SYTRAL Mobilités :
Dans les secteurs traversés, SYTRAL Mobilités mettra en œuvre des mesures pour préserver le cadre de vie des riverains et des commerçants, tout en limitant le bruit et les vibrations. Le dispositif “relations riverains” permet de garantir la bonne information sur l’avancée du projet, et propose un accompagnement spécifique aux riverains et commerçants qui le souhaitent.
13 nov. / En septembre 2025, les trois réseaux historiques TCL, Cars du Rhône et Libellule, ne feront plus qu'un. Présentation des principaux enjeux de cette nouvelle ère dans le paysage des territoires lyonnais.
Lire la suite04 nov. / En juin 2025, les navettes S4A et S4B permettront des connexions efficaces aux lignes structurantes du réseau TCL et au réseau métro
Lire la suite24 oct. / SYTRAL Mobilités va investir près de 330 millions d'euros pour la création du tramway T8 entre Vaulx-en-Velin la Soie et Vénissieux, et l'extension de la ligne de Bus à Haut Niveau de Service vers Parilly
Lire la suite21 nov. Dans le cadre de l’unification des réseaux TCL, Cars du Rhône et Libellule, SYTRAL Mobilités met en œuvre une réforme tarifaire ambitieuse, visant à rendre les transports en commun plus accessibles et équitables pour près de 2 millions d’habitants répartis sur 262 communes. Cette initiative s’inscrit dans une stratégie globale de développement d’un réseau performant et maillé, soutenue par un investissement de plus de 25 millions d’euros depuis 2020.
13 nov. En septembre 2025, les trois réseaux historiques TCL, Cars du Rhône et Libellule, ne feront plus qu'un. Présentation des principaux enjeux de cette nouvelle ère dans le paysage des territoires lyonnais.
04 nov. En juin 2025, les navettes S4A et S4B permettront des connexions efficaces aux lignes structurantes du réseau TCL et au réseau métro
21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03
Tél : 04 72 84 58 00