Jeudi 30 juin 2022
Depuis le 1er janvier 2022, SYTRAL Mobilités est l’autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais regroupant 13 collectivités du Rhône sur un territoire de plus de 1,8 million d'habitants. Afin d’avoir une meilleure lisibilité de l’offre tous réseaux confondus (TCL, Cars du Rhône, Libellule), l'ensemble du Département du Rhône est découpé en 5 grands territoires : Métropole, Nord, Sud, Est, Ouest.
« SYTRAL Mobilités engage aujourd’hui près d’1 million d’euros afin d’offrir aux usagers de l’ensemble des territoires lyonnais plus de lisibilité, de fréquence et de performance », déclare Bruno Bernard.
Les principales adaptations portent sur le réseau des Cars du Rhône. L’offre de certaines lignes régulières est renforcée et certaines lignes scolaires sont réorganisées afin d’apporter aux usagers plus de performance et de fréquence sur certains axes ciblés, mais aussi de mieux mailler le territoire avec une desserte plus fine répondant à des besoins identifiés.
Des adaptations d’offres sont également opérées sur certaines lignes des réseaux TCL et Libellule, poursuivant ces mêmes objectifs de lisibilité et de desserte fine.
Sur le réseau TCL, la ligne 1EX reliant Colombier Saugnieu Les Salines à Grange Blanche verra son offre significativement renforcée courant 2023, afin de mieux répondre aux déplacements des actifs.
Ainsi la ligne bénéficiera d’une fréquence :
La ligne 62 reliant la Gare de Vénissieux à Mions dessert de nombreux collèges mais aussi la ZAC Berliet et le nouveau programme immobilier Urban East à Saint-Priest qui va générer à terme près de 3100 emplois. Afin d’accompagner ce développement, des renforts d’offre sont déployés.
Ainsi la fréquence de la ligne passera à 12 minutes aux heures de pointe au lieu de 15 minutes actuellement. Ce renfort nécessite la mise en ligne de deux véhicules supplémentaires en heure de pointe matin et un en heure de pointe soir.
A compter du 8 juillet, la nouvelle ligne 285 circulera entre Savigny, Sain-Bel et l’Arbresle, les jours de semaine et le samedi. Cette ligne régulière desservira les centre-bourgs de L'Arbresle et de Savigny, (gare de L’Arbresle, ZI de la Ponchonnière, ZA Les Martinets) et Sain Bel (centre aquatique, le lycée G. Tillion).
La ligne 285 proposera :
La ligne 2EX reliant Chazelles à Lyon Gorge de Loup voit sa fréquence renforcée à partir du 1er septembre avec :
La ligne 118 reliant Belleville à Villefranche-sur-Saône va connaître des adaptations afin d’améliorer l’offre et l’amplitude des services en semaine, les week-ends et en période estivale.
Afin d’améliorer la ponctualité et le temps de parcours de la ligne, l’itinéraire dans Belleville et Villefranche est modifié. Des adaptations d’horaires et des ajouts de services seront également mis en place avec :
Afin de favoriser l’interconnexion aux lignes fortes du réseau TCL, et pour améliorer les connexions au pôle d’échanges multimodal d’Oullins, l’offre est adaptée sur certaines lignes du réseau des Cars du Rhône.
« Ces premières mesures préfigurent l’importante restructuration du réseau bus liée à la future mise en service du prolongement de la ligne B à Saint-Genis-Laval Hôpital Lyon Sud », déclare Bruno Bernard.
À compter du 1er septembre, les services proposés sur la ligne 121 (navette de Brignais) seront répartis sur 3 autres lignes régulières du réseau des Cars du Rhône qui voient leurs trajets prolongés jusqu’à Oullins (métro B) ou vers d’autres communes (Givors, Mornant, …) :
Certains services de la ligne 121 utilisés en majorité par des scolaires sont quant à eux transférés sur la ligne scolaire 780 reliant Montagny à Oullins, en passant par le lycée Descartes à St Genis Laval.
La ligne 145 reliant Rive-de-Gier à Oullins voit son offre renforcée en heures creuses jusqu’au métro B à Oullins avec l’ajout d’un service le matin desservant les communes d’Orliénas et Soucieu-en-Jarrest. Les horaires sont harmonisés pendant les périodes scolaires et les vacances scolaires.
« Dans le cadre de la feuille de route que nous nous sommes fixés au sein de SYTRAL Mobilités, le réseau des Cars du Rhône connaîtra, à partir de septembre 2023, une réorganisation de son offre de service. Des lignes de cars express seront progressivement mises en place pour offrir plus de performance et de fréquence sur certains axes ciblés », déclare Bruno Bernard.
Un travail d’harmonisation de l’offre de transports est d’ores et déjà engagé pour apporter plus de lisibilité et de performance au réseau. C’est pourquoi certaines lignes régulières connaissent dès à présent des renforts d'offres et des adaptations d’horaires.
La ligne 111 reliant Vénissieux à Vienne voit son offre renforcée avec :
La ligne 113 reliant Vénissieux à Givors voit son offre uniformisée en semaine (y compris le mercredi après-midi). Par ailleurs, afin de garantir la ponctualité de la ligne au regard des conditions de circulation observées dans Givors le matin, les horaires seront adaptés en direction de Vénissieux.
Favoriser l’intermodalité est un enjeu fort pour SYTRAL Mobilités. C’est pourquoi il apparaît nécessaire d’améliorer les interconnexions avec d’autres modes actifs, tels que le réseau TER.
Ainsi la ligne 236 reliant Deux-Grosnes à Villefranche proposera 4 nouveaux services par jour le week-end, là où la ligne ne fonctionnait qu’en semaine. Cette nouvelle offre permettra aux usagers de rejoindre Villefranche ou Lyon, via une correspondance avec le TER en gare de Villefranche le samedi et le dimanche pendant toute l'année.
La ligne 235 reliant Beaujeu à Belleville va connaître des adaptations d’horaires dans le but d'améliorer les correspondances avec le réseau TER en gare de Belleville.
Les horaires des 17 services sont ajustés et prennent en considération les besoins de desserte des établissements scolaires de Belleville. Un nouveau service est ajouté en fin de journée au départ de Beaujeu.
13 nov. / En septembre 2025, les trois réseaux historiques TCL, Cars du Rhône et Libellule, ne feront plus qu'un. Présentation des principaux enjeux de cette nouvelle ère dans le paysage des territoires lyonnais.
Lire la suite04 nov. / En juin 2025, les navettes S4A et S4B permettront des connexions efficaces aux lignes structurantes du réseau TCL et au réseau métro
Lire la suite24 oct. / SYTRAL Mobilités va investir près de 330 millions d'euros pour la création du tramway T8 entre Vaulx-en-Velin la Soie et Vénissieux, et l'extension de la ligne de Bus à Haut Niveau de Service vers Parilly
Lire la suite21 nov. Dans le cadre de l’unification des réseaux TCL, Cars du Rhône et Libellule, SYTRAL Mobilités met en œuvre une réforme tarifaire ambitieuse, visant à rendre les transports en commun plus accessibles et équitables pour près de 2 millions d’habitants répartis sur 262 communes. Cette initiative s’inscrit dans une stratégie globale de développement d’un réseau performant et maillé, soutenue par un investissement de plus de 25 millions d’euros depuis 2020.
13 nov. En septembre 2025, les trois réseaux historiques TCL, Cars du Rhône et Libellule, ne feront plus qu'un. Présentation des principaux enjeux de cette nouvelle ère dans le paysage des territoires lyonnais.
04 nov. En juin 2025, les navettes S4A et S4B permettront des connexions efficaces aux lignes structurantes du réseau TCL et au réseau métro
21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03
Tél : 04 72 84 58 00