Jeudi 15 septembre 2022
Aujourd’hui les projets de tramway T9 et T10 avancent, tout comme les projets du BHNS Part-Dieu<>Sept-Chemins et la ligne de l’Est Lyonnais. Pour l’ensemble de ces projets les tracés et les implantations de stations ont été approuvés. Les études se poursuivent afin d’affiner l’insertion des projets dans l’espace public avant le démarrage des enquêtes publiques prévues en 2023 (exceptée pour la ligne de l’Est Lyonnais qui n’est pas soumise aux mêmes obligations). Dernière étape réglementaire avant la déclaration d’utilité publique (DUP) et le début des travaux, l’enquête publique offre une nouvelle occasion au public de s’exprimer.
« Au-delà d’apporter des solutions de transports efficaces et performantes, ces projets sont aussi l’opportunité pour les territoires traversés de bénéficier d’une requalification urbaine qualitative. Dans la conception de chacun des projets, la dimension paysagère est au cœur de nos préoccupations. Nous végétalisons dès lors que cela est possible avec la plantation d’arbres ou encore la création de plateformes engazonnées. Des actions qui permettent de lutter contre les îlots de chaleur tout en offrant un cadre de vie apaisé et embelli », déclare Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités.
Sur les 3 projets de tramways (T6N, T9, T10), le principe de désimperméabilisation des sols, développé tout au long de la conception des projets, permettra de :
Ce sont au total près de 40 ha de surface qui seront désimpermabilisés (soit l’équivalent d’1/3 de la superficie du Parc de la Tête d’Or). Dans le cadre du seul projet T10, 20 ha de surface aujourd’hui imperméables seront concernés ce qui représente ainsi 65% de réduction des surfaces se rejetant au réseau d’assainissement à terme dans le périmètre du projet.
S’agissant de la végétalisation, les projets T6N, T9 et T10 prévoient près de 3 000 nouveaux arbres plantés représentant une augmentation par rapport à l’existant compris entre +50% à + 110% suivant le projet. Il est prévu de transplanter plus de 200 arbres. Pour chaque arbre abattu, entre 2 et 3 nouveaux arbres sont replantés.
L’engazonnement de la plateforme pour les 3 projets représente 40% du linéaire de T6Nord et de T9 et 90% du linéaire de T10. Au total, il est prévu 80 000 m² de surface engazonnée contribuant, avec l’augmentation des surfaces aménagés plantés, à la réduction des îlots de chaleur urbain.
Pour chacun de ses projets de nouvelles rencontres de proximité sont d’ores et déjà prévues pour les mois à venir. SYTRAL Mobilités invite toujours les habitants, riverains et personnes intéressées par les projets à venir rencontrer les équipes pour échanger sur les questions d’insertion, d’aménagement des espaces publics et aux abords des stations, et d’accompagnement du chantier en phase travaux.
La future ligne de tramway T9 permettra de relier le pôle d’échanges multimodal de Vaulx‐en‐Velin ‐ La Soie à Charpennes, tout en desservant plusieurs quartiers en mutation à Vaulx‐en‐Velin et Villeurbanne. Aujourd’hui le projet T9 connaît une nouvelle étape décisive : les élus de SYTRAL Mobilités ont approuvé le dossier d’enquête publique préalable, en vue de l’ouverture d’une enquête publique qui devrait confirmer la Déclaration d’Utilité Publique du projet (DUP).
Par ailleurs la concertation continue se poursuit et propose 3 nouveaux rendez-vous de proximité :
La future ligne de tramway T10 permettra de relier le pôle d’échanges multimodal de Vénissieux et le secteur de Gerland, tout en desservant le centre-ville de Saint-Fons. Le tramway T10 répondra aux besoins de déplacements entre les secteurs sud-est de la Métropole tout en offrant un accès performant aux grandes lignes de transport en commun (métros B et D, tramways T1 et T4).
Avant l’enquête publique prévue début 2023, la phase de concertation continue se poursuit :
Le prolongement de la ligne T6 partira des Hôpitaux Est à Bron et se raccordera à la plateforme existante des tramways T1 et T4 à la Doua sur la commune de Villeurbanne. La longueur totale de la ligne T6 sera portée à 12,3 km. L’enquête publique s’est tenue du 20 juin au 21 juillet 2022. Prochaine étape, la déclaration d’utilité publique prévue début 2023.
Des stands mobiles sont prévus dans le cadre de la concertation continue :
En 2026, la première ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) reliera Lyon Part-Dieu aux Sept Chemins à Bron et Vaulx-en-Velin. Suite à la concertation préalable, le tracé du BHNS a été validé. Cette ligne desservira en 2026 le 3e arrondissement de Lyon (via l’avenue Félix Faure), Villeurbanne, Vaulx-en-Velin et Bron (via la route de Genas).
La création de cette ligne répond aux besoins de mobilité identifiés entre le centre et l’est de la métropole et permettra la requalification de façade à façade, renouvelant et embellissant les espaces publics alentours. Enfin, elle contribuera à diminuer considérablement la place de la voiture au profit des mobilités douces (piétons et cycles), apaisant et sécurisant les circulations dans les secteurs traversés. Le projet entre maintenant dans la phase d’approfondissement des études sur le tracé retenu. Le scénario finalisé et définitif sera proposé à la fin de l’année 2022 présentant son insertion dans l’espace public (voirie, circulation et végétalisation).
De nombreux rendez-vous sont proposés cet automne :
Pour l’ensemble de ces projets, les travaux sont envisagés sur la période 2023-2025, avec une mise en service prévue début 2026.
En 2025, la ligne de l'Est Lyonnais reliera Vaulx-en-Velin La Soie à la plateforme aéroportuaire de Saint Exupéry en desservant Sept Chemins, Chassieu et Genas.
Il s’agit d’un projet structurant qui dépasse les frontières de la métropole. En permettant une liaison entre Genas et Vaulx-en-Velin la Soie en 20 min, et demain entre Genas et Part-Dieu en moins de 45 min (en connexion avec le BHNS Part-Dieu<>Sept-Chemins), cette nouvelle ligne de bus offrira aux habitants performance et régularité avec une fréquence de 10 min en heures de pointe, des aménagements aux carrefours donnant la priorité aux bus et des interconnexions fortes avec le pôle d’échange de Vaulx-en-Velin La Soie. La correspondance à Sept Chemins avec le futur BHNS vers Part-Dieu sera efficace grâce à la mise en cohérence des horaires des deux lignes et la proximité immédiate de leurs quais. Cette desserte sera assurée par des bus alimentés au gaz naturel GNV.
Afin d’échanger sur le projet les habitants sont conviés à deux événements :
Les travaux sur la ligne de l’Est Lyonnais débuteront début 2024 pour une mise en service prévue fin 2025.
Par ailleurs, afin d’accompagner les dispositifs de concertations continues et pour répondre aux questions des riverains, commerçants et entreprises des territoires concernés sur le déroulement des études, les travaux, les accès riverains, le calendrier etc., des chargées de relations riverains SYTRAL Mobilités sont mobilisées jusqu’à la mise en service des projets.
Pour chacun de ces projets, retrouvez tous les détails sur la plateforme Destinations 2026
13 nov. / En septembre 2025, les trois réseaux historiques TCL, Cars du Rhône et Libellule, ne feront plus qu'un. Présentation des principaux enjeux de cette nouvelle ère dans le paysage des territoires lyonnais.
Lire la suite04 nov. / En juin 2025, les navettes S4A et S4B permettront des connexions efficaces aux lignes structurantes du réseau TCL et au réseau métro
Lire la suite24 oct. / SYTRAL Mobilités va investir près de 330 millions d'euros pour la création du tramway T8 entre Vaulx-en-Velin la Soie et Vénissieux, et l'extension de la ligne de Bus à Haut Niveau de Service vers Parilly
Lire la suite21 nov. Dans le cadre de l’unification des réseaux TCL, Cars du Rhône et Libellule, SYTRAL Mobilités met en œuvre une réforme tarifaire ambitieuse, visant à rendre les transports en commun plus accessibles et équitables pour près de 2 millions d’habitants répartis sur 262 communes. Cette initiative s’inscrit dans une stratégie globale de développement d’un réseau performant et maillé, soutenue par un investissement de plus de 25 millions d’euros depuis 2020.
13 nov. En septembre 2025, les trois réseaux historiques TCL, Cars du Rhône et Libellule, ne feront plus qu'un. Présentation des principaux enjeux de cette nouvelle ère dans le paysage des territoires lyonnais.
04 nov. En juin 2025, les navettes S4A et S4B permettront des connexions efficaces aux lignes structurantes du réseau TCL et au réseau métro
21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03
Tél : 04 72 84 58 00