Lundi 10 octobre 2022
Coordination, information multimodale, planification de l’ensemble des mobilités à l’échelle d’un territoire élargi … Sa récente transformation en établissement public local confère à SYTRAL Mobilités un statut singulier et innovant, avec de nouvelles missions sur un territoire élargi de 263 communes et 1,8 million d’habitants. Les territoires lyonnais disposent ainsi d’une autorité organisatrice des mobilités à la gouvernance et au fonctionnement renouvelés, pleinement adaptée aux enjeux de la mobilité quotidienne.
L’objectif est d’apporter un meilleur service public aux usagers, de bâtir un réseau de transport, une tarification et un système d’information unifiés afin de faciliter la mobilité de tous en renforçant les alternatives à la voiture individuelle.
« Afin d’être au plus proche des besoins des territoires et pour appréhender plus finement les attentes des usagers, SYTRAL Mobilités a souhaité initier une nouvelle dynamique de concertation locale en créant les comités de mobilité », annonce Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités.
Composé d’élus, de référents mobilités mais aussi de représentants d’associations d’habitants, d’usagers, d’associations de parents d’élèves et d’entreprises, le comité de mobilité est un nouvel espace de dialogue et de co-construction. Ce dernier permet non seulement de préparer l’évolution de l’offre déployée chaque année, mais aussi d’informer sur les projets majeurs en lien avec les territoires concernés avec l’objectif d’une vision commune et partagée.
Les comités de mobilité territoriaux se réuniront 2 fois par an, à l’automne et au printemps, dans chacun des 4 grands territoires (Est, Ouest, Nord et Sud) qui composent SYTRAL Mobilités, hors métropole de Lyon.
Ce jeudi 6 octobre, c’est le territoire de l’Est, composé des communautés de communes de l’Est Lyonnais et du Pays de l’Ozon, qui a accueilli le premier comité de mobilité à Genas. L’occasion pour SYTRAL Mobilités de notamment présenter aux participants les premières propositions relatives à la réorganisation de l’offre de service du réseau des cars interurbains prévue pour septembre 2023 et les contours de la future ligne de l’Est lyonnais (LEL). À horizon 2025, cette nouvelle ligne reliera le pôle d’échange de La Soie à Genas avec un niveau de service élevé et assurera une connexion avec la future ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) Part-Dieu <> Sept-Chemins offrant aux usagers des liaisons efficaces et performantes pour rejoindre le cœur de l’agglomération lyonnaise.
13 nov. / En septembre 2025, les trois réseaux historiques TCL, Cars du Rhône et Libellule, ne feront plus qu'un. Présentation des principaux enjeux de cette nouvelle ère dans le paysage des territoires lyonnais.
Lire la suite04 nov. / En juin 2025, les navettes S4A et S4B permettront des connexions efficaces aux lignes structurantes du réseau TCL et au réseau métro
Lire la suite24 oct. / SYTRAL Mobilités va investir près de 330 millions d'euros pour la création du tramway T8 entre Vaulx-en-Velin la Soie et Vénissieux, et l'extension de la ligne de Bus à Haut Niveau de Service vers Parilly
Lire la suite21 nov. Dans le cadre de l’unification des réseaux TCL, Cars du Rhône et Libellule, SYTRAL Mobilités met en œuvre une réforme tarifaire ambitieuse, visant à rendre les transports en commun plus accessibles et équitables pour près de 2 millions d’habitants répartis sur 262 communes. Cette initiative s’inscrit dans une stratégie globale de développement d’un réseau performant et maillé, soutenue par un investissement de plus de 25 millions d’euros depuis 2020.
13 nov. En septembre 2025, les trois réseaux historiques TCL, Cars du Rhône et Libellule, ne feront plus qu'un. Présentation des principaux enjeux de cette nouvelle ère dans le paysage des territoires lyonnais.
04 nov. En juin 2025, les navettes S4A et S4B permettront des connexions efficaces aux lignes structurantes du réseau TCL et au réseau métro
21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03
Tél : 04 72 84 58 00