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SYTRAL

Sobriété énergétique : la Métropole de Lyon et SYTRAL Mobilités réaffirment leurs engagements

Au regard du contexte énergétique actuel, les acteurs publics du territoire accélèrent accélèrent la mise en oeuvre des actions de sobriété et d’efficacité énergétiques, et affirment leur rôle de relais essentiels de sensibilisation

Mercredi 12 octobre 2022

Ce mercredi, Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités, a signé avec François Chaumont, délégué RTE en Auvergne-Rhône-Alpes, la charte d’engagement EcoWatt, véritable « météo de l’électricité » développée par RTE, gestionnaire du réseau national de transport d’électricité.

« Cet engagement confirme la pleine mobilisation de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités en faveur d’une consommation électrique responsable, contribuant ainsi à préserver l’alimentation en électricité de l’ensemble des habitants du territoire. C’est une nouvelle illustration de notre politique ambitieuse pour réduire notre empreinte carbone et maîtriser notre consommation d’électricité », déclare Bruno Bernard avant d’ajouter : « Cette signature est d’autant plus significative qu’elle intervient dans un contexte de risque de tension sur le réseau électrique sachant que la part du budget énergie représentera déjà 15 M€ supplémentaires en 2022 pour la Métropole et 12 M€ à l’échelle de notre réseau de transports ».

De nouvelles mesures de sobriété

La Métropole de Lyon et SYTRAL Mobilités s’engagent à renforcer leurs actions en déployant de nouvelles mesures de sobriété. Leur mobilisation se traduit concrètement à travers plusieurs modalités :

  • En améliorant la gestion du patrimoine public de la Métropole de Lyon : dans les bâtiments par une baisse des températures de consignes, un pilotage à distance du chauffage, un renouvellement des installations vétustes et par des rénovations énergétiques des collèges ; sur les voies rapides par une optimisation et une modernisation de l’éclairage ; et pour les équipements de production d’eau potable par l’effacement des consommations électriques lors des alertes EcoWatt
  • En agissant au niveau du matériel roulant et des dépôts du réseau TCL : régulation du chauffage / ventilation / climatisation des rames de tramway, optimisation du freinage électrique sur la ligne D, optimisation de l’éclairage des stations de métro et des dépôts avec des ampoules LED nouvelle technologie ou encore la sensibilisation des responsables de sites
  • En tant qu’acteurs publics en donnant de la visibilité au dispositif EcoWatt et en invitant les citoyens à s’inscrire sur monecowatt.fr notamment à travers une communication sur les écrans iTCL du réseau (bus, tramway, stations de métro etc.).

 

La Métropole de Lyon et SYTRAL Mobilités se feront par ailleurs le relais de RTE pour alerter en amont d’éventuelles coupures d’électricité localisées. La Métropole de Lyon lance ou renforce également de nombreuses actions pour les ménages et les entreprises en faveur de la sobriété énergétique. L’application Ecolyo permettra aux ménages de connaître et mieux piloter les consommations énergétiques et d’eau. Le partenariat avec Voltalis donnera la possibilité aux habitants et aux petites entreprises, par l’installation gratuite d’un boîtier, de piloter son chauffage électrique et limiter les pics de consommation. Autre initiative, le Défi Déclics est un défi citoyen pour s’engager vers des changements de pratiques moins consommatrices d’énergie. Et enfin, Ecorénov est un dispositif d’accompagnement technique et financier de la Métropole pour la rénovation énergétique des logements.

  • En tant qu’employeurs : en sensibilisant les collaborateurs aux éco-gestes sur le lieu de travail (éteindre les appareils et lumières inutilisés, régler la luminosité des écrans, éviter d’obstruer l’éclairage naturel, gérer le chauffage et la climatisation etc.)

 

« L’engagement de la Métropole de Lyon dans le dispositif EcoWatt contribue directement à un usage plus sobre et efficace de la production électrique nationale, à l’horizon de cet hiver et pour la transition énergétique qu’il convient plus que jamais d’accélérer. SYTRAL Mobilités a d’ores et déjà adhéré au programme « bureaux à énergie positive » conduit par l’Agence locale de l’énergie et du climat. Nous avons par ailleurs mis en œuvre un plan de mobilité employeur avec des tarifs préférentiels sur les transports en commun, la mise à disposition d’un kit d’équipement vélo ou encore le déploiement d’une flotte de vélos de service », précise Bruno Bernard.

SYTRAL Mobilités engagé dans la transition énergétique

Pleinement engagé dans la transition énergétique depuis plusieurs années, SYTRAL Mobilités mène déjà de nombreuses actions pour réduire son empreinte carbone et ses consommations énergétiques, telles que :

  • Le recours aux énergies renouvelables sur son patrimoine avec l’installation de centrales de production d’électricité photovoltaïques totalisant plus de 12 000 m² de panneaux pour un niveau de production annuelle de près de 3 000 MWh/an. Le futur parc-relais de Saint-Genis-Laval disposera également de panneaux photovoltaïques offrant une production annuelle supplémentaire de 85 MWh
  • Le renouvellement de l’ensemble des véhicules du réseau bus avec des motorisations 100% BioGNV et électriques.

 

« La mobilisation de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités auprès de ses collaborateurs, de ses usagers et des habitants du territoire, est un levier essentiel pour réduire le risque de coupure d’électricité cet hiver. C’est l’engagement de tous et notamment des grandes collectivités qui nous permettra de maîtriser notre consommation d’énergie », conclut François Chaumont, Délégué régional RTE.

À propos d'EcoWatt

Porté par RTE et l’ADEME, EcoWatt est un dispositif citoyen qui permet d’adopter une consommation d’énergie responsable et de contribuer ainsi à assurer le bon approvisionnement de tous en électricité.


Véritable météo de l’électricité, le site EcoWatt qualifie en temps réel le niveau de consommation électrique. A chaque instant, des signaux clairs (de vert à rouge) guident les particuliers, entreprises et collectivités à adopter les bons gestes à domicile ou sur le lieu de travail. Lorsque la consommation est trop élevée, une alerte sms « vigilance coupure » est envoyée pour inciter chaque citoyen à réduire ou décaler sa consommation.

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