Lundi 24 octobre 2022
Au regard d’une année marquée par la poursuite des impacts de la crise sanitaire et un contexte géopolitique instable qui a engendré une crise énergétique majeure et une inflation sans précédent, le budget 2023 doit prendre en compte ce contexte particulier tout en permettant à SYTRAL Mobilités de poursuivre sa mission essentielle de service public.
« Les mobilités jouent un rôle essentiel sur nos territoires. Au regard du contexte actuel, les autorités organisatrices ont plus que jamais besoin d’une aide plus conséquente de l’Etat afin d’accélérer le développement de leurs réseaux. La baisse de la TVA à 5,5%, écartée par le gouvernement, aurait déjà permis à SYTRAL Mobilités de dégager une marge financière significative pour faire face en priorité à l’augmentation du coût de l’énergie qui représente 14 millions d’euros supplémentaires en 2022 » déclare Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités.
Au regard de ces éléments, le débat d’orientation budgétaire prend en compte plusieurs facteurs :
Ces prévisions font ressortir, pour l’année 2023, un niveau de dépenses d’investissement inédit de 520 millions d’euros, véritable soutien à l’activité économique et levier majeur pour l’insertion et l’emploi sur nos territoires. La dette pourrait avoisiner 850 m€ en fin d’exercice avec un ratio de désendettement de 2,8 ans, signe d’une très bonne santé financière.
« SYTRAL Mobilités poursuit sa mission de service public essentiel, profitant chaque jour à des centaines de milliers d’habitants, mais l’engagement de l’Etat reste un levier indispensable pour répondre à l’exigence d’un développement accéléré de l’offre de transports du quotidien. Cela pourrait se traduire par la transformation en subventions des avances de trésorerie remboursables versées dans le cadre de la crise sanitaire, à savoir 118 millions d’euros pour SYTRAL Mobilités, ou encore la possibilité de déplafonner le taux maximal du versement mobilité comme cela se pratique sur le périmètre d’Ile de France Mobilités » conclut Bruno Bernard.
13 nov. / En septembre 2025, les trois réseaux historiques TCL, Cars du Rhône et Libellule, ne feront plus qu'un. Présentation des principaux enjeux de cette nouvelle ère dans le paysage des territoires lyonnais.
Lire la suite04 nov. / En juin 2025, les navettes S4A et S4B permettront des connexions efficaces aux lignes structurantes du réseau TCL et au réseau métro
Lire la suite24 oct. / SYTRAL Mobilités va investir près de 330 millions d'euros pour la création du tramway T8 entre Vaulx-en-Velin la Soie et Vénissieux, et l'extension de la ligne de Bus à Haut Niveau de Service vers Parilly
Lire la suite21 nov. Dans le cadre de l’unification des réseaux TCL, Cars du Rhône et Libellule, SYTRAL Mobilités met en œuvre une réforme tarifaire ambitieuse, visant à rendre les transports en commun plus accessibles et équitables pour près de 2 millions d’habitants répartis sur 262 communes. Cette initiative s’inscrit dans une stratégie globale de développement d’un réseau performant et maillé, soutenue par un investissement de plus de 25 millions d’euros depuis 2020.
13 nov. En septembre 2025, les trois réseaux historiques TCL, Cars du Rhône et Libellule, ne feront plus qu'un. Présentation des principaux enjeux de cette nouvelle ère dans le paysage des territoires lyonnais.
04 nov. En juin 2025, les navettes S4A et S4B permettront des connexions efficaces aux lignes structurantes du réseau TCL et au réseau métro
21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03
Tél : 04 72 84 58 00