Lundi 24 octobre 2022
Porteur d’un plan de mandat de 2,55 milliards d’euros sur la période 2021-2026, SYTRAL Mobilités dispose de plusieurs ressources : versement mobilité, recettes billetterie, subventions publiques, contributions des collectivités membres de SYTRAL Mobilités. Le versement mobilité est le premier poste de recettes et représente 47 % de son budget, soit environ 400 millions d'euros pour l’année 2022. Cette contribution locale, versée par les entreprises publiques et privées de plus de 11 salariés, est donc une ressource stratégique pour le développement du réseau.
Depuis sa transformation en établissement public local début 2022, SYTRAL Mobilités s’est fixé comme objectifs de réaliser la couture entre les réseaux existants, de travailler à l’élaboration d’une tarification unifiée et de se doter d’un système d’information unique à l’échelle du territoire du Rhône.
De nombreuses études ont été engagées depuis près d’un an pour décliner ce projet et viser un développement substantiel de l’offre, en particulier au-delà de l’agglomération lyonnaise. À la rentrée scolaire 2023, la mise en place d’un réseau interurbain renforcé, hiérarchisé et plus efficace permettra d’apporter une meilleure réponse aux besoins de mobilité des rhodaniens en proposant une offre plus dense et aux amplitudes horaires plus larges.
« Cette évolution de l’offre vers les pôles d’échanges multimodaux, dont le futur terminus de la ligne B du métro au Sud-Ouest de l’agglomération lyonnaise, mais également entre les territoires, constitue la première étape d’une dynamique d’amélioration de la desserte qui pourra être amplifiée les années suivantes à travers notamment la mise en place de lignes de cars à haut niveau de service sur certains axes majeurs » déclare Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités.
Afin de permettre cette première étape de réorganisation de l’offre, les élus de SYTRAL Mobilités ont voté en conseil d’administration l’augmentation des taux du versement mobilité applicables 1er janvier 2023 et leur modulation par strate, comme définie dans le code des transports, selon deux critères : le potentiel fiscal et la densité de population. 5 strates, allant de 0,6% à 2%, ont été établies sur l’ensemble du périmètre géographique.
13 nov. / En septembre 2025, les trois réseaux historiques TCL, Cars du Rhône et Libellule, ne feront plus qu'un. Présentation des principaux enjeux de cette nouvelle ère dans le paysage des territoires lyonnais.
Lire la suite04 nov. / En juin 2025, les navettes S4A et S4B permettront des connexions efficaces aux lignes structurantes du réseau TCL et au réseau métro
Lire la suite24 oct. / SYTRAL Mobilités va investir près de 330 millions d'euros pour la création du tramway T8 entre Vaulx-en-Velin la Soie et Vénissieux, et l'extension de la ligne de Bus à Haut Niveau de Service vers Parilly
Lire la suite21 nov. Dans le cadre de l’unification des réseaux TCL, Cars du Rhône et Libellule, SYTRAL Mobilités met en œuvre une réforme tarifaire ambitieuse, visant à rendre les transports en commun plus accessibles et équitables pour près de 2 millions d’habitants répartis sur 262 communes. Cette initiative s’inscrit dans une stratégie globale de développement d’un réseau performant et maillé, soutenue par un investissement de plus de 25 millions d’euros depuis 2020.
13 nov. En septembre 2025, les trois réseaux historiques TCL, Cars du Rhône et Libellule, ne feront plus qu'un. Présentation des principaux enjeux de cette nouvelle ère dans le paysage des territoires lyonnais.
04 nov. En juin 2025, les navettes S4A et S4B permettront des connexions efficaces aux lignes structurantes du réseau TCL et au réseau métro
21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03
Tél : 04 72 84 58 00