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SYTRAL

Rhônexpress : approbation du contrat d’exploitation 2023-2024

Le nouveau marché public a été attribué à la société Transdev Rail Rhône pour une durée de 24 mois

Lundi 24 octobre 2022

Le 7 novembre 2020, à la suite de la résiliation de la concession confiée à la société Rhônexpress SAS, SYTRAL Mobilités reprenait la gestion du service ferré express reliant la gare Part-Dieu à la plateforme aéroportuaire Lyon Saint-Exupéry, dont l’exploitation et la maintenance sont réalisées par la société Transdev Rail Rhône.

Le contrat arrivant à échéance au 31 décembre 2022 et afin d’assurer la continuité du service, SYTRAL Mobilités a engagé une procédure de mise en concurrence pour confier l’exploitation du service express au travers d’un marché public pour une durée de 18 mois (de janvier 2023 à juillet 2024), ensuite prolongé à 24 mois (jusqu’au 31 décembre 2024), afin de s’aligner sur la durée du contrat de délégation de service public du réseau TCL.

« Dans le cadre de l’allotissement du réseau TCL, le service Rhônexpress sera en effet intégré au périmètre du lot modes lourds par le biais d’une délégation de service public. Cela répond pleinement à nos objectifs de bâtir un réseau de transport unifié pour optimiser la performance du service de transports en commun et améliorer la qualité de service pour les usagers », déclare Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités.

Les élus du conseil d’administration ont ainsi voté l’attribution du nouveau marché public à la société Transdev Rail Rhône, effectif au 1er janvier 2023 pour une durée de 24 mois et un montant de 21 943 K€. « Les négociations nous ont entre autres permis de diminuer le montant de la rémunération forfaitaire de 7%, alors même que la fréquence retrouve sa valeur nominale de 15’ » ajoute Bruno Bernard. 

Le candidat a été retenu pour son engagement envers SYTRAL Mobilités, notamment en matière d’innovation : déploiement d’un dispositif de réalité virtuelle d’aide à l’orientation des voyageurs sur le site de l’aéroport, renforcement de l’objectif de ponctualité et de maîtrise des consommations d’énergie de traction, des consommations d’électricité et d’eau au dépôt, ainsi que d’une politique forte en matière de RSE avec plus de 2000 h/an réalisées au profit de l’insertion.

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